2. LA SOLIDARITE SOCIALE
Dans le même souci d'identifier l'action humanitaire
à cette autre valeur, on procédera à une signification de
la solidarité en faisant le lien entre la solidarité universelle
et l'action humanitaire quotidienne. Pour Marie-Claude Blais : « nous
sommes non seulement unis, mais enchainés les uns aux autres »
202 . Elle renvoie à l'idée d'ensemble, à l'idée
d'une communion, un vivre-ensemble, une cohésion, une relation mutuelle,
une conjugaison d'efforts... L'adjectif solide est encore un grand
révélateur de cette valeur, il y a une force qui crée une
symbiose et une osmose entre les parties du tout. Etre solidaire, c'est
préférer l'intérêt du tout dont on est parti.
«La solidarité est à prendre dans son sens factuel de
cohésion, sans dimension morale. La solidarité est une condition
qui s`applique en principe à chacun des éléments d`un tout
et non pas seulement à quelques-uns : il ne peut y avoir de
solidarité que s`il y a dépendance mutuelle. Sans cette
dimension, l`aide apportée ne relève plus de la solidarité
mais de l`altruisme » 203.
201 Ibid, p.19.
202 M-C, Blais, La solidarité, histoire d`une
idée, Gallimard, 2007, Paris, p.55.
203 L. Viévard , Les fondements théoriques de
la solidarité et leurs mécanismes contemporains, Grand Lyon,
mars 2012, p.8.
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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES
DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
On peut considérer plusieurs types de
solidarités, on peut citer la solidarité familiale, la
solidarité nationale et la solidarité universelle. C'est la
troisième solidarité qui concerne l'humanitaire. Venir en aide
dans le contexte éthiopien ou congolais ne saurait être de
l'action humanitaire, c'est un geste naturel. Mais la solidarité
universelle plus vaste est une valeur qui emprunte le même sentier que
l'action humanitaire. C'est Bergson qui considérait que l'homme de la
société ouverte avait la responsabilité de l'harmonie et
du bien-être de ceux qui en font partie. L'action humanitaire dans nos
sociétés s'appelle encore solidarité universelle. «
La souffrance éprouvée devant la souffrance d`autrui suffit
à expliquer le désir d`assistance. Les ressorts de la
solidarité sont alors à chercher dans la Nature profonde de
l`homme. L`idée de l`époque -- que l`on retrouve à
d`autres moments mais qui se trouve alors particulière exaltée --
renvoie à une forme de conscience collective d`un destin commun,
à un sentiment de compassion pour un autre dont on reconnait
l`identité avec soi- même et qui fait de la solidarité une
inclination naturelle de l`homme »204 . C'est le souci de
solidarité qui amène les individus à créer des
associations pour partager l'humanité avec les autres. La
solidarité humanitaire devient un vent favorable aux soins et au pain
des faibles, des malheureux, des nécessiteux. L'humanitaire en
permanence est « un geste significatif de fraternité et
d`espoir »205. La solidarité est un
élément fondateur de la nature de ce type d'humanitaire.
B. LA NATURE DE L'HUMANITAIRE EN PERMANENCE
L'identification de cette forme d'humanitaire est encore plus
directe à travers une tentative de détermination de sa nature. Il
est vrai que certains éléments liés aux motivations et aux
valeurs entrent en jeu à ce stade de l'analyse. Pour ce faire deux
éléments peuvent résumer ce type d'humanitaire notamment
la philanthropie et le sentiment.
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