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L’humanitaire entre urgence et permanence. Les activités de médecins transfrontière et de Caritas en Afrique Subsaharienne.


par Yannick Stéphane MANGA AWOA
Institut des relations internationales du Cameroun -  Master en relations Internationales 2015
  

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1. LA LOGIQUE CHRETIENNE

Dans l'épitre de Jean, il est mentionné : « Celui qui n`aime pas son frère, qu`il voit, est incapable d`aimer Dieu, qu`il ne voit pas » 177 . Les écritures posent deux attitudes fondamentales à savoir l'amour de Dieu et l'amour du prochain. « J`aime Dieu et j`aime mon prochain. Si je n`aime pas Dieu, je ne peux aimer mon prochain ». Et cet amour du prochain devient un besoin dont on ne peut se détacher. L'amour du prochain s'appelle encore l'attitude samaritaine. Il faut se donner à l'autre gratuitement. Voir une souffrance ou une misère appelle la manifestation de cet amour du prochain. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même»178 . La personne humaine est sacrée et mérite d'être aimée sans discrimination aucune. Dans les écritures saintes179, on raconte l'histoire d'un samaritain qui passait et qui trouvait sur son chemin, un homme qui fut grièvement blessé par des brigands et fut abandonné. Alors que personne ne prenait soin de lui, le samaritain prit soin de lui et confia la suite de son traitement à un aubergiste à qui il promit de venir payer les soins qui allait offrir. Il viendra régler la somme due. Ce samaritain ressemble à un humanitaire de passage dans une rue d'Abidjan ou de Ndjamena constate qu'un homme y est couché et semble affaibli. L'homme de coeur aura donc l'obligation de prendre soin de ce misérable.

La motivation religieuse s'exprime par la charité chrétienne. « Tu vois la trinité quand tu vois la charité »180 disait Saint Augustin. En effet, l'Eglise catholique romaine a une triple mission : l'annonce de la parole, la célébration des sacrements et le service de la charité. Pour ce troisième volet, il faut dire qu'il existe des institutions chargées d'assurer cette mission et chaque fidèle à son niveau doit manifester cette charité. C'est donc un service, une tâche naturelle, il faut servir l'autre gratuitement. Dans son encyclique, le Pape Benoît XVI revenait sur cette mission charitable et caritative de l'église. « Toute l`activité de l`Église est

177 Premier épitre de Jean 4,20 .

178 Mc 12, 29-31.

179 Luc 10,25-37.

180 De Trinitate, VIII, 8, 12: CCL 50, 287: Bibliothèque augustinienne 16, Paris (1955), p. 65.

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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE

l`expression d`un amour qui cherche le bien intégral de l`homme: elle cherche son évangélisation par la Parole et par les Sacrements, entreprise bien souvent héroïque dans ses réalisations historiques; et elle cherche sa promotion dans les différents domaines de la vie et de l`activité humaines. L`amour est donc le service que l`Église réalise pour aller constamment au-devant des souffrances et des besoins, même matériels, des hommes. C`est sur cet aspect, sur ce service de la charité »181.

L'esprit de cette charité consiste à venir en aide aux affamés, aux sans-abris, à ceux qui ont non pas de vêtements, aux orphelins, aux veuves, aux personnes âgées, aux prisonniers...Pierre de Senarclens a pu tirer une conclusion de cet engagement humanitaire de l'église : « Les principes de la charité chrétienne, qui commandent l`assistance aux enfants abandonnés, aux malades, aux pauvres , sont mis désormais au service d`une philanthropie laïque à vocation universelle. » 182 En clair, l'humanitaire en permanence, c'est la manifestation continue de la charité en faveur de ceux qui souffrent. Cette logique chrétienne n'est pas en déphasage avec la logique musulmane.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry