2. LA LOGIQUE MUSULMANE
Il faut admettre que la charité n'est pas
l'héritage exclusif des chrétiens. Les fidèles musulmans
ont également choisi ce credo pour vivre dans la société.
La place du coran et les exigences de Allah sont essentielles ici. Selon
Afissou Bakary, « La charia signifie étymologiquement « la
voie à suivre », stricto sensu, elle est l`ensemble des
règles de l`Islam qui signifie étymologiquement salam (paix) ou
istislam (soumission - obéissance) à un Dieu unique, Allah
183». Dans la charia, on trouve des règles
impératives et précises qui indiquent le comportement et
l'attitude à suivre par les musulmans. Bakary résume la charia
à cinq grands enseignements à savoir : « la Chaâda,
profession de la foi, la Salat, communément appelée prière
et qui est obligatoire, cinq fois par jour, la Zakât ou la dîme qui
est la règle qui veut que tout musulman reverse une partie de son argent
pour les personnes défavorisées, le jeûne du
181 Pape Benoît XVI, Deus Caritas, p.16.
182 P.de Sanarclens, l`humanitaire en catastrophe, op cit,
p.31.
183 A. Bakary, La mise en oeuvre du droit international
humanitaire par les Etats musulmans: contribution à l'étude de la
compatibilité entre DIH et droit musulman. Droit, thèse de
doctorat, université de Nice Sophia Antipolis, 2014, p.22.
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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES
DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
mois de Ramadan, le Hajj ou pèlerinage à la
Mecque »184. Sinon nous prenons le cas du Zakât , on
perçoit clairement qu'une pratique en faveur de ceux qui souffrent est
prévue. Suivre les exigences de Allah, c'est apporter le secours aux
personnes défavorisées de la société sans
discrimination.
Les formules utilisées par les écritures
sacrées interpellent les fidèles. « Ô croyants !
Faites l`aumône des meilleures choses que vous avez acquises, des fruits
que nous avons fait sortir pour vous de terre... » et « Vous
n`atteignez à la vertu parfaite que lorsque vous aurez fait
l`aumône de ce que vous chérissez le plus et tout ce que vous
aurez donné, Dieu le saura »185. Que faut-il
retenir de la place de l'islam dans la pratique sociale de l'humanitaire ? Il
faut dire que cela est prévu et prend la forme d'une exigence. L'islam
essaie d'atténuer les souffrances quotidiennes par l'engagement
personnel de ses fidèles et par l'engagement communautaire. Il y a la
logique du don gratuit pour les couches vulnérables de la
société. On retient aussi que : la charia est «un
système de devoirs comprenant des obligations rituelles, morales et
légales, mises sur le même plan, toutes soumises à
l`autorité du même impératif religieux » 186
.Toute cette doctrine tient compte des motivations matérielles de
l'action humanitaire dans la société.
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