CHAPITRE DEUXIEME : ETUDE THEORIQUE DE L'ACTION
HUMANITAIRE EN PERMANENCE
La poésie est lyrique et didactique. Gabriela Mistral
conforte cette position :
« Aujourd'hui
Nous sommes coupables de bien des erreurs
Et de bien des fautes.
Mais notre plus grand crime
Est d'abandonner les enfants,
De négliger la fontaine de la vie.
Beaucoup des choses dont nous avons besoin
Peuvent attendre.
L'enfant, lui, ne le peut pas.
C'est dès aujourd'hui le moment.
Ses os se forment,
Son sang se crée
Et ses sens se développent.
A lui nous ne pouvons répondre
« Demain »
II a pour nom
Aujourd'hui. »
La reprise de ce poème permet de montrer que la
souffrance n'est pas seulement pendant la guerre, pendant les catastrophes ou
lors des crises sanitaires. Cette forme de souffrance plus loquace est
particulière. Particulière, elle est vue à l'occasion d'un
évènement et même lorsqu'elle met du temps, elle garde sa
dimension exceptionnelle. Hors des évènements, dans
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L'HUMANITAIRE ENTRE URGENCE ET PERMANENCE : LES ACTIVITES
DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
les sociétés africaines loin des
évènements exceptionnels, l'enfant est dans la rue
abandonné, il a faim, il n'est pas en santé, bref il souffre.
Cela signifie que l'action humanitaire ne peut et ne saurait s'arrêter
sur l'exceptionnel, il faut transcender l'exceptionnel et s'ouvrir à
l'habituel. Il est développé un humanitaire naturel. Que de
souffrances quotidiennes à soulager. Ce chapitre est une construction
qui tourne autour de cette action humanitaire naturelle. Albert Camus le
souligne : « La vraie générosité envers l`avenir
consiste à tout donner au présent. ». Les
misères et la liturgie des souffrances doivent trouver une
réponse, symbole d'une action humanitaire en permanence,
l`humanitaire blanc, l`humanitaire du jour. Son étude
théorique présente une double spirale constituée des
fondements théoriques (Section I) et de l'identification et la
structuration (Section II) de l'action humanitaire en permanence. Cela demeure
une approche théorique.
SECTION I : LES MOTIVATIONS DE L'ACTION HUMANITAIRE
EN
PERMANENCE
La question de l'humanitaire en permanence n'est pas une
nouveauté dans les sociétés en général et en
Afrique en particulier. Pour comprendre de quoi est ce qu'il est question, il
est important de procéder à une démonstration qui a trait
aux fondements de cette logique permanente de l'humanitaire. Deux grandes ont
été retenues notamment les bases philosophico-religieuses et les
bases matérielles et sociales. Le cadre de vie de la
société africaine conforte ces motivations.
PARAGRAPHE I : MOTIVATIONS PHILOSOPHICO-RELIGIEUSES
Si en apparence, philosophie et religion s'affrontent dans le
fond, ces deux domaines forment un trait d'union surtout sur les questions
morales. Il faut faire du bien à autrui, au prochain. Le cadre de
l'humanitaire en permanence confirme l'intimité qui peut
s'établir entre la morale philosophique traditionnelle et la morale
religieuse. Seront présentées les fondements sur les plans
philosophique et religieux.
A. AU PLAN PHILOSOPHIQUE
La question du bien en philosophie a été
analysée par bon nombre d'auteurs à l'instar de Platon, Kant ou
encore la morale stoïcienne. Il faut faire du bien en tout temps et en
tout lieu.
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DE MEDECINS SANS-FRONTIERE ET DE CARITAS EN AFRIQUE SUBSAHERIENNE
Les actes de générosité doivent
naturellement être posés dans la vie quotidienne. Deux retenu
positions philosophiques sont retenues : la thèse de l`homo homini
Deus et la loi du coeur.
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