WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l’évaluation de l’impact des décisions judiciaires dans la protection des victimes de violences sexuelles en république démocratique du Congo. Cas de viol d’enfants.


par Sylvain KITENGE LOBABA
Université de Kinshasa - Master de recherche en droit international humanitaire et droits de l'homme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les causes des violences sexuelles

Les causes des violences sexuelles sont multiples et elles varient dans le temps et dans l'espace. Mais nous pouvons retenir quelques-unes d'elles à savoir : la guerre (§ 1), les fausses croyances (§ 2), les précarités sociales et la mauvaise gouvernance (§ 3), les pesanteurs coutumières (§ 4) et autres facteurs multiples (§ 5).

§1. La guerre

La guerre est citée comme la principale cause des violences sexuelles faites à l'enfant. Chez les anglo-saxons on parle de « Sexual Violence Gender Based » pour expliquer les abus consécutifs aux inégalités dans les rapports entre l'homme et la femme, le premier disposant des pouvoirs quasi-illimités à l'égard de la seconde55(*).

Cette perception s'exacerbe explique le colonel Toussaint Mutanzini, à l'occasion de conflits armés où le sexe finit par prendre place imminente comme instrument de répression et de conquête56(*) comme il en est malheureusement du cas de la RDC.

Pour le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres : « les femmes vivent d'une double peine : la guerre et le viol57(*) ».

S'agissant de la RDC, on peut noter que les statistiques relatives aux violences sexuelles telles que fournies par la C.CEDEF sont effrayantes, au moins 500.000 cas de viol par an dont 99,2% des victimes sont des femmes, 40 femmes violées chaque jour au Sud-Kivu dont 1 femme sur 10 a été contaminée par le VIH58(*).

Cependant les violences sexuelles peuvent également se commettre en dehors des conflits armés. Une insécurité même minime peut suffire pour avoir de répercussion sur la population civile.

Cela étant, nous comprenons que la guerre et les troubles et tensions internes amplifient les violences sexuelles en RDC, les fausses croyances et les supercheries ont aussi leur part.

§2 : Les fausses croyances et supercheries

Le viol des filles vierges, de femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi que des femmes de pygmées durant les conflits armés a revêtu une grande importance pour les forces combattantes Maï-Maï.

Selon les croyances largement répandues à l'est de la RDC, le viol de cette catégorie des personnes confère des pouvoirs magiques et d'invincibilité sur le champ de bataille, tel que le fait de transformer des balles des fusils en eau ou le fait de se rendre invisible sur le champ de bataille59(*).

C'est dans cette optique que des nombreuses filles et femmes d'entre 12 à 45 ans ont été victimes de viol dans les villages de Mboko et Bamungue au Sud-Kivu60(*).

A l'inverse, les forces qui combattent contre lesMaï-Maï estiment que les femmes plus âgées sont des sorcières et de surcroit gardiennes des pouvoirs ou forces magiques. Par conséquent violer des telles femmes, reviendrait à neutraliser les pouvoirs magiques des Maï-Maï 61(*).

Mais à ces fausses croyances s'ajoutent les précarités sociales et la mauvaise gouvernance politique qui alimentent également la violence à l'encontre des enfants.

* 55 T. MUTANZINI MUKIMAPA, op.cit., p.8.

* 56Idem.

* 57 « RDC : 57 ans et encore beaucoup de défis »,Echos de la MONUSCO, Vol. IX - N°70, l. Juin 2017, p. 3, en ligne sur le site : https://monusco.unmissions.org/sites/default/files/echos_70.pdf , (consulté le 06 janvier 2018).

* 58 C.EDEF, Rapport alternatif sur la mise en oeuvre de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes : Examen des sixièmes et septièmes rapports périodiques de la RDC, mars 2003, p.8 ; A.C.O.R.D, « La protection et la réparation en faveur des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre en droit congolais, Etat des lieux et perspectives des reformes », Kinshasa, juillet 2010 , en ligne sur : http://www.acordinternational.org/silo/files/la-protection-et-la-rparation--rdc.pdf, (consulté le 26/04/2018).

* 59 Réseau des Femmes pour un Développement Associatif, Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix, International Alert, Le corps des femmes commechamp de bataille durant la guerre en République Démocratique du Congo.Violences sexuelles contre les femmes et les filles au Sud-Kivu (1996-2003), 2004, p .85. http://www.grandslacs.net/doc/4051.pdf, cité par L. MOSWA MOMBO, op.cit., p., p.20.

* 60 L. MOSWA MOMBO, op.cit., p.20.

* 61Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon