WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cadre institutionnel, aide publique au développement et développement socioéconomique et politique en Haïti de 2000 à  2011.


par Smith Paul
Université d'état d'Haïti - Licence en Administration Publique  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.- Les antécédents à la situation

3.2.1.- La période coloniale

Avant de s'appeler Haïti, ce pays s'appelait Saint-Domingue. C'est l'histoire d'une colonisation de l'ile d'Haïti, conquis en 1492 par C. Colomb. C'est le tiers occidental de l'île d'Hispaniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles par sa superficie. L'île d'Hispaniola a été l'un des points de départ de la conquête européenne des Amériques. Les puissances européennes du XVe siècle - le Portugal, l'Espagne, l'Angleterre, la France etc. - se livraient une guerre d'hégémonie et partaient à la conquête de nouvelles richesses (l'or, l'argent, les trésors etc.) en vue d'étendre leur suprématie commerciale, économique et militaire (Rogoziñski, 1999 cité par Pierre, 2014 :25).

En 1697, sous la pression, entre autres, des activités des squatteurs illégaux français sur la côte Nord-Ouest, l'Espagne, par le traité de Ryswick, a concédé la partie occidentale de l'île à la France (le futur Haïti) et gardé la partie orientale (la République Dominicaine). S'établit ainsi la société coloniale et esclavagiste de Saint-Domingue sous la domination des colons blancs français. Comme les autres îles des Caraïbes elle connaît les cycles de la colonisation entre le XVème et le XVIIIème siècle : à Saint-Domingue, cette première colonisation connaît sa forme la plus aboutie et la plus oppressive (N. Baggioni-Lopez, slnd). Le contexte auquel s'inscrit l'exploitation coloniale du Métropole justifie cette assertion. Colonie riche et prospère pour son métropole, Saint-Domingue était considéré comme l'emblème de l'économisme métropolitain de la France : l'exploitation agricole et industrielle dans les habitations se fait de manière rationnelle : irrigation, amélioration de la production dans ses rendements et dans sa qualité. En 1790, Saint-Domingue est le plus gros producteur mondial de sucre et celui-ci à la réputation d'être le meilleur du monde car, à partir de 1730, les planteurs sont passés d'une production en brut à une production en blanc ou terré, du sucre raffiné de meilleure qualité. Cette production est devenue majoritaire à partir des années 1750 au prix d'un fort investissement financier et technologique.

L'importance de l'économie de Saint-Domingue était telle qu'elle...

« ...mérite bien à la fin du XVIIIème siècle de s'appeler la Perle des Antilles : ses 793 sucreries en font de lui le premier producteur mondial de sucre. La colonie se place aussi première pour d'autres productions tropicales : l'indigo (3 150 indigoteries), le coton (789 cotonneries) et le café (2 117

53

caféteries, cent millions de plants). Saint-Domingue a une grande importance économique pour la France puisqu'un Français sur vingt-cinq dépend directement du marché colonial et qu'un sur huit en vit. La colonie rapporte à sa métropole plus que toute l'Amérique espagnole à l'Espagne »52.

« D'un point de vue comparatif, la colonie française de Saint Domingue a été plus rentable à la France que les treize (13) colonies de l'Amérique du Nord l'ont été à l'Angleterre. Elle rapportait à elle seule à la métropole française « plus que tous ses autres territoires d'Outre Mer réunis53 »

Présentant une main d'oeuvre aussi efficace et efficiente, le nègre de Saint-Domingue était traité, selon l'expression de B. Lopez, de manière rationnelle. Par exemple la population servile de Saint-Domingue a été massivement vaccinée contre la variole dès les années 1780, avant la France, et si leur mortalité est massive, c'est qu'elle est rentable. Il est moins cher de remplacer un esclave que de l'entretenir. On peut aisément comprendre que, dans une telle situation, et utilisé comme biens meubles54, le nègre de Saint-Domingue ne vit pas : il survécut. Si cette situation présentait toute cette inhumanité d'un côté, elle favorisait dans l'autre la conscience à la liberté, d'ailleurs, comme le note Pierre (2014) le problème est que la prospérité et le développement de Saint Domingue se faisaient au prix du sang des esclaves noirs. En voie de conséquence, l'opulence de la colonie portait en elle-même les germes de sa destruction. C'est ce qui a produit, suite à une longue période de lutte (1791-1803), l'indépendance d'Haïti et sa proclamation le 1er janvier 1804.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault