WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut du parlement sous la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée.


par Dieumerci KIMFUTA KINZAMBI
Université Kongo - Graduat en droit public 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ .2. Relations entre le Gouvernement central et le Parlement national

Les relations entre le Gouvernement central et le Parlement national sont relevées par l'autonomie et la collaboration.

En ce qui concerne l'autonomie de chacune des institutions, il convient de préciser que chacune des deux institutions a un champ de compétences propre à l'intérieur du champ d'attribution du pouvoir central conformément aux articles 202 et 203 ; le domaine de la loi défini par les articles 122 et 123 de la Constitution  et le domaine du règlement l'est par l'exclusion du domaine de la loi en vertu de l'article 128 de la constitution.

S'agissant de collaboration entreinstitutions, force est de relever que le parlement peut habiliter le Gouvernement à légiférer dans son domaine propre conformément à l'article 129 de la Constitution ; l'initiative des lois appartient concurremment aux pouvoirs Exécutif et législatif en vertu de l'article 130 de la constitution.

Aussi faut-il ajouter qu'il y a une synergie entre les deux pouvoirs dans les travaux parlementaires. L'exemple le plus éclairant est celui des propositions qui sont obligatoirement notifiées au Gouvernement, avant leur examen ; les ministres et leurs experts participent aux travaux parlementaires ; et aussi en vertu de l'article 137 de la Constitution le Président de la République peut demander à l'Assemblée nationale ou au Sénat une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée.

Dans le même ordre d'idées il sied aussi de considérer que des délégations mixtes composées de parlementaires et des membres de l'Exécutif travaillent ensemble (mission, etc.) ; un élu peut exercer des missions (ministre, ambassadeur, etc.) et plus tard retrouver son mandat parlementaire en vertu de l'article 75 révisé de la Constitution ; une loi adoptée par le parlement est rendue applicable par l'exécutif (promulgation et textes d'application).

Il en est de même lorsque l'Assemblée nationale veut renvoyer un ministre ou renverser l'ensemble du gouvernement (motion de censure ou motion de défiance) en vertu de l'article 147 de la Constitution et de même lorsque le Président de la République veut dissoudre l'Assemblée nationale en cas de persistante entre le Gouvernement e l'Assemblée nationale.

Il faut comprendre de ce qui précède que le Gouvernement et l'Assemblée nationale entretiennent des relations qui peuvent se remarquer par l'autonomie de chacune des institutions et par la collaboration entre les institutions.

Après avoir esquissé les relations du Gouvernement central et le Parlement national, il convient de dénicher les causes ou les raisons de l'affaiblissement du parlement. Cette notion constitue l'épicentre de nos investigations dans le paragraphe qui suit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand