WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bien être des salariés comme levier de performance dans une entreprise mutualiste (Macif)

( Télécharger le fichier original )
par Grégory Blanchard
EM Lyon - Certification 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3 Regard sur d'autres notions: qualité de vie au travail, bonheur au travail

On relève aisément plusieurs notions qui semblent intuitivement assez proches de celle de bien-être au travail : qualité de vie au travail, bonheur au travail.

Il nous semble que la notion de bien-être au travail, que nous traitons dans le présent document, se rapproche étroitement de celle de qualité de vie au travail. Pour autant, ces deux notions se confondent-elles?

En effet, comme l'indiquait l'ANACT dans un document préparatoire 25 à la négociation sur ce thème avec les partenaires sociaux, « la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les organisations du travail permettant de concilier les modalités de l'amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l'entreprise. Elle est un des éléments constitutifs d'une responsabilité sociale d'entreprise assumée. Sa définition, sa conduite et son évaluation sont des enjeux qui doivent être placés au coeur d'une logique de dialogue social ».

La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l'entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, le sentiment d'implication et de responsabilisation, l'équité, un droit à l'erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Ces éléments rappellent clairement les dimensions développées précédemment pour traduire et également apprécier le bien-être au travail. Les 2 enjeux principaux paraissent être

24 Les nouveaux leviers de motivation Et si les voies de l'excellence et du bien-être étaient proches ? Par Philippe Rodet, médecin et consultant et Romain Bourdu, fondateur du blog Bien-être et Performance-octobre 2010

25 « Préparation de la Négociation Sociale Qualité de Vie au Travail ; Points de convergence », 21 septembre 2012.

Le bien être des salariés comme levier de performance dans une entreprise mutualiste (Macif)

les mêmes à savoir réconcilier les salariés avec le travail d'une part et permettre aux entreprises de réconcilier compétitivité, performance globale et modèle social d'autre part.

Pour autant, il nous semble en revanche nécessaire de souligner que l'approche par la qualité de vie, tout comme celle de bonheur au travail, peut parfois être fortement corrélée à une approche humaniste, voire hédoniste. Si celle-ci n'est pas condamnable en tant que telle, elle doit en revanche s'inscrire également dans une vision pragmatique des besoins de l'entreprise d'aujourd'hui et du contexte économique et social actuel. C'est une des conditions essentielles pour permettre une meilleure prise de conscience des chefs d'entreprise et faciliter une évolution culturelle dont on verra plus loin qu'elle constitue un des freins au développement du bien-être au travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle