WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bien être des salariés comme levier de performance dans une entreprise mutualiste (Macif)

( Télécharger le fichier original )
par Grégory Blanchard
EM Lyon - Certification 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.5 Améliorer l'autonomie, favoriser l'innovation

Dans la société de la connaissance et du savoir où nous sommes72, on aura de plus en plus tendance à faire de sa vie un apprentissage permanent.

Ainsi, le salaire n'est déjà plus le seul facteur de motivation, même s'il reste important. L'entreprise est aussi un lieu d'apprentissage et les salariés, en particulier les nouvelles générations, souhaitent améliorer leurs compétences pour progresser et se sentir plus à l'aise dans leur travail. Se sentir « à la hauteur » en ayant acquis les bonnes compétences est créateur de bien-être.

Il nous semble aisé de reconnaître que le développement des compétences et des potentiels est aussi un moyen d'accéder à plus d'autonomie et de responsabilité, de s'adapter à l'évolution de son métier, d'être plus créatif et d'innover et finalement d'affirmer sa personnalité.

Les salariés français aspireraient à plus d'autonomie en ce qui concerne l'organisation de leur travail73. Pour autant, afin de créer les conditions d'accès et d'encadrement de cette autonomie, il nous semble que celle-ci doit répondre à plusieurs critères:

- être adaptée à la personne et à la situation: rendre un individu autonome nécessite une clarification des responsabilités, de la capacité à atteindre les objectifs et d'un accompagnement plus ou moins important (lors d'une prise de fonction par exemple);

- être réelle: l'autonomie est très présente dans les discours managériaux, mais du discours à la réalité, il y a souvent une marge;

71 TNS Sofres, Salariés et sortie de crise, étude réalisée pour Altedia, 2009.

72 En quelques décennies, le développement et la diffusion des technologies de l'information et l'essor d'Internet ont modifié en profondeur nos habitudes de vie et de travail. Les notions de « société de l'information » (société caractérisée par l'usage généralisé des technologies de l'information et de la communication) et de « société de la connaissance ou du savoir» (notion à vision plus humaine, qui met l'accent sur la créativité, l'innovation, la production de sens et de connaissances) ont émergé. Voir le site http://www.observatoire-culture.net, 2009

73 Résultats du sondage "Les Français et le goût du travail" réalisé fin 2010 par TNS Sofres / Logica pour Pèlerin

Le bien être des salariés comme levier de performance dans une entreprise mutualiste (Macif)

- être bien gérée : l'autonomie ne doit pas être l'occasion d'effacer la frontière entre le temps professionnel et le temps privé. Les TIC (Techniques d'Information et de Communication) peuvent à cet égard avoir un effet pervers. Car, si individuellement mail et téléphone portable produisent certains avantages, ils sont collectivement des outils difficiles à gérer. Une discipline doit entourer leur usage par l'entreprise : pas d'appels ou de mails le week-end ou en vacances, par exemple.

Par ailleurs en matière d'innovation, on relèvera que la Commission européenne a lancé en 2013 un réseau apprenant (EUWIN)74 à l'échelle du continent destiné à promouvoir l'innovation en milieu de travail. Impulsé en France par l'Anact75, le dispositif est ouvert aux praticiens d'entreprises.

L'innovation au travail doit permettre d'améliorer la performance et le bien-être au travail par la mise en place d'un changement organisationnel positif, basé sur le dialogue et la créativité des employés. Elle représente une opportunité de fusionner les connaissances stratégiques de la direction avec la connaissance opérationnelle « métier » des salariés, souvent méconnue. Elle doit ainsi intégrer toutes les parties prenantes dans le processus de changement, conduisant à un résultat positif tant pour les salariés que pour l'entreprise76.

Développer ces pistes et cette approche dans les entreprises et en particulier au sein du groupe Macif, c'est mettre fin à l'idée reçue encore trop présente que la pression est la meilleure façon d'obtenir le maximum des individus. Ce système coûte davantage et rapporte beaucoup moins qu'un modèle d'entreprise investissant dans le capital humain et l'intelligence collective mis au service d'un objectif commun.

51 / 55

74 http://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovation/policy/workplace-innovation/activities/index_en.htm

75 Voir sur http://www.anact.fr/

76 Voir sur le site http://www.anact.fr

Le bien être des salariés comme levier de performance dans une entreprise mutualiste (Macif)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery