WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le bien être des salariés comme levier de performance dans une entreprise mutualiste (Macif)

( Télécharger le fichier original )
par Grégory Blanchard
EM Lyon - Certification 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Repenser l'organisation du travail et la communication interne

L'implication des salariés prend une dimension essentielle au sein d'une mutuelle d'assurance; en effet un grand nombre d'entre eux est en contact direct avec les sociétaires dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise (de la vente du contrat au règlement des sinistres).

Il apparaît dès lors essentiel que les salariés soient porteurs de l'identité de l'entreprise, que leur implication dans l'entreprise ne se résume pas au contrat de travail : la réalisation de tâches en échange d'une rémunération. Il est nécessaire que leur mission soit porteuse de sens61.

Une enquête réalisée par le site de recrutement Meteojob et le cabinet de conseil en RH Alixio avec « Les Echos »62 est révélatrice des attentes de cette partie prenante que sont les salariés en général. Ils souhaitent avoir plus d'informations et des informations contextualisées sur l'entreprise (62% des sondés estiment ne pas avoir assez d'informations).

Creusant cette dernière piste, de récents travaux de recherche63 ont démontré que la communication en interne ainsi que l'organisation du travail ont un réel rôle à jouer pour améliorer les conditions de travail et replacer l'humain au coeur des préoccupations des entreprises. Ces dernières années ont été marquées par un essor fulgurant de la demande par les salariés d'une plus grande efficacité de la communication interne au sein de l'entreprise. L'importance qu'a pris cette communication est bien le signe que les salariés souhaitent être

60 voir sur http://www.generationy20.com/alors-ces-ydes-zappers#more-355

61 Thèse CNAM - ENASS d'Angélique Baux : L'impact des différents modèles de gouvernance sur les Sociétés d'Assurance Mutuelles, mars 2013.

62 Enquête réalisée entre les 14 et 21 mai 2012 auprès de 2065 personnes

63 Mémoire de recherche présenté par Sophie DUBOIS, IEP Toulouse, 2012 : Le constat du stress au travail et du mal-être des salariés en entreprise : les méthodes de gestion de ce « nouveau mal du siècle ».

47 / 55

Le bien être des salariés comme levier de performance dans une entreprise mutualiste (Macif)

informés de l'activité de leur entreprise et souhaitent également davantage de transparence sur les décisions prises au sein de celle-ci.

Ces travaux soulignent ainsi que le manque de communication, d'information ou la mauvaise gouvernance d'une entreprise favorisent le stress au travail et le mal-être des employés.

Un des enseignements pointe d'ailleurs qu'on ne peut améliorer la communication en interne sans repenser le management et l'organisation du travail au sein de la structure. La communication interne n'est donc qu'un outil du management, ce n'est pas la finalité. Toutes ces questions de gestion ou d'organisation du travail renvoient à s'interroger sur la gouvernance de l'entreprise. Avec la crise économique, la montée du chômage et de l'incertitude, mais aussi avec les scandales financiers, les salariés souhaitent revenir à une gouvernance d'entreprise plus démocratique où ils pourraient aussi avoir leur mot à dire dans l'organisation de celle-ci.

Plus que l'organisation du travail, ce serait donc la participation des salariés à l'entreprise qui favoriserait un bien-être au sein de l'entreprise et favoriserait la diminution du stress au travail. Bien qu'existants, les mécanismes de participation ne sont pas assez développés, certains étant plus utilisés que d'autres. La France doit aller plus loin dans l'insertion du salarié au sein de l'entreprise, car de nombreuses études montrent que cela accroît la performance économique et sociale de l'entreprise, ainsi que l'implication, la motivation et le bien-être des travailleurs.

Enfin, il est utile de préciser que ces mêmes travaux et conclusions sont illustrés avec l'exemple de la coopérative Chèque Déjeuner qui montre que si on augmente la participation -entendue au sens large- des salariés au sein de l'entreprise (consultation de l'information, participation aux résultats, prise de décision), le bien-être en son sein s'accroît, ainsi que la performance économique et les conditions de travail s'améliorent.

Conscient qu'une organisation ou gestion du travail peut convenir à une entreprise, mais ne pas correspondre à une autre, nous invitons toutefois à poser la question dans le contexte de la Macif, entreprise de l'économie sociale comme le groupe Chèque Déjeuner.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo