WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Champs d'action de l'orientation

Parmi tous les champs de spécificité en sciences humaines, souligne Limoges28(*) (1981), le propre, la raison d'être de la Carrièrologie et en particulier de l'Orientation, est la dynamique individu-étude-travail, dynamique constituée à la fois d'un champ de recherche, d'action - comme celle de s'orienter - ou d'intervention telle celle d'orienter (Roy, 1983; Zodier, 1987). Individu, étude et travail enchaîne l'auteur précité : trois mots qui évoquent des fondements relevant de la psychologie, de l'économie, de la sociologie, de l'administration. « Interdisciplinaire, l'Orientation, l'est par nature, le praticien par expérience » (Me Donnet, cité par viol. 1987), qu'il s'agisse d'un praticien naturel, (l'Orientant) ou professionnel (l'Orienteur).

Dans cette dynamique individu-étude-travail, le volet individu représente la personne et sa personnalité dans toute sa complexité. Quant au volet étude, il doit être compris dans un sens générique, c'est-à-dire comme regroupant toutes les façons formelles et informelles d'apprendre, de réfléchir et de découvrir. Ce volet va de la formation académique à l'autodidaxie en passant par les apprentissages sur le tas, ainsi que, bien sûr, par les loisirs scientifiques et culturels.

Le volet travail couvre surtout l'emploi, mais aussi toute occupation et travail porteurs de revenu, de statut, de réalisation, de relations privilégiées, de gestion du temps et de l'espace.

Nous persistons à dire conclut Limoges, que la dynamique individu-étude-travail gagne à être représentée par un triangle équilatéral dont chacun des angles représente l'un des volets de cette dynamique.

Etude

Individu

Travail

Pour qu'il y ait développement carriérologique et orientation, il faut qu'au moins deux de ces angles soient explicitement présents, dont nécessairement l'angle individu, car sans lui, il n'y a pas d'Orientation. « Ce qui semble étayer mieux le champ spécifique à l'Orientation Scolaire et Professionnelle est la dynamique individu-étude-travail. J'aime représenter cette dynamique par un triangle équilatéral avec au sommet le mot Individu. Aujourd'hui de nouvelles réalités, tels le chômage de longue durée, la déqualification, la technologisation, la mondialisation et la retraite anticipée, militent pour son explication ». 1(*)

Ainsi, un choix de cours peut apparaître limité aux angles individu et étude, mais ce choix de cours n'aura de sens et de valeur que s'il est fait en fonction du volet travail ou en réaction à lui, donc que s'il est fait, dans une perspective carriérologique. Il en est de même pour une recherche d'emploi qui emprunte l'axe individu - travail, mais qui devra tôt ou tard considérer les études suivies, en cours ou à suivre.

Dans bien des débats de l'heure, on cherche à travers si c'est l'étude ou le travail qui est responsable des maux actuels : chômage, analphabétisme fonctionnel, absentéisme, non productivité, etc. souligne Limoges (1989) car la distinction entre l'étude et le travail prend encore plus d'importance en ces temps qualifiés de « société des loisirs », ce qui signifie pour de plus en plus de gens une société de l'étude, en d'autres mots une société de l'Education permanente (Pineau, 1987), à l'origine de l'Education des adultes, des cours et universités populaires et de l'université du 3ème âge !

L'être humain se distingue de tous les autres êtres vivants justement par le fait qu'il différencie l'étude du travail. Pour lui seul, l'étude peut alors être générale, spécialisée, polyvalente, bref différente et plus large que le travail.

Chez les autres êtres vivants, l'équation entre l'étude et le travail est parfaite et sans anicroche. Les plus beaux exemples de cela, constate Jacques L., se trouvent chez les fourmis et les abeilles, deux espèces vivantes ayant des structures sociales et économiques aussi complexes que celles des humains, mais incapables de prendre du recul face à celle-ci. Elles n'ont plus qu'à apprendre sur le tas. Pour ces espèces, étude et travail ne font qu'un.

* 28 J.Limoges, op.cit., p. 13

* 1 J.Limoges, L'Orientation et les groupes..., p. 13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld