WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Techniques de récolte et traitement des données.

« Par technique, nous entendons l'ensemble de procédés exploités par le chercheur dans la phase de collecte des données qui intéressent son étude. (...) Les techniques sont des outils utilisés dans la collecte des informations (chiffrées ou non), qui devront plus tard être soumises à l'interprétation et à l'explication grâce aux méthodes. (...) En effet, les informations dont un chercheur a besoin peuvent déjà être disponibles et stockées dans divers documents. Dans ce cas, il appartient au chercheur d'exploiter ces éléments en vue d'extraire les données nécessaires »101(*).

En ce qui concerne notre étude et pour le cas d'espèce tel que décrit et présenté dans le quatrième chapitre sur l'analyse des résultats, nous avons utilisé la technique documentaire (la documentation), la statistique (tableaux statistiques) et le monitoring pour l'analyse des Instruments juridiques.

Nous tenons à préciser également que selon la nature des données, nous avons opté pour la technique documentaire en vue de traitement des données quantitatives (listes du personnel scientifique en formation).

Ainsi avec notre attestation de recherche, nous avons contacté le Secrétariat Général Académique de l'Unikin pour accéder à la base des données du personnel académique et scientifique en vue de récolter les données sur le groupe cible (personnel scientifique en formation).

C'est de là que le directeur de service académique, nous conseillera d'aller à la cellule de coopération et au service du personnel de l'Université où l'accès aux données était verrouillé. Après insistance et en brandissant le statut de chercheur, nous avons été orienté vers le Rectorat où le service de protocole mettra à notre disposition la documentation nécessaire dont le Rapport Académique/Unikin 2006 - 2007 et nous recommandera à la Direction de la coopération où nous obtiendrons le document de base ; Rapport d'Activités du mois de Septembre 2007, Rectorat, Direction de la coopération.

Et au service du personnel, nous avons eu le quitus de consulter sur place au centre informatique le listing du personnel tant administratif qu'académique et scientifique en activité pour l'année académique 2007. Ce qui nous a permis par dépouillement, d'élaborer des tableaux des fréquences avec les variables tels que sexe, grade et fonction pour la description de la population de l'étude.

Quant aux instruments internationaux et textes normatifs nous les avons trouvés en surfant sur internet dans les sites de certains organismes comme l'Unesco, l'ONU, l'OIT, etc.... De la forme électronique sur le flash disque, nous les avons transformés en dur pour l'exploitation (le traitement).

* 101 S.Shomba, op.cit. p. 60

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein