WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.1. Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle (AIOSP)

L'année 1951 brise les frontières nationales de l'Orientation et apporte un nouveau paysage par la création à Paris de l'Association Internationale d'Orientation Professionnelle qui sera dénommée à l'Assemblée Générale extraordinaire de Genève, en 1963, l'Association Internationale d'Orientation Scolaire et Professionnelle, AIOSP en sigle.

Une organisation sans but lucratif, l'AIOSP est habileté au plan international, à formuler des recommandations, pour favoriser le développement des principes et de la pratique de l'orientation scolaire et professionnelle. Actuellement elle est implantée sur les cinq continents.

L'activité de l'AIOSP est fondée sur le volontariat des individus et de plusieurs associations nationales ou régionales et des institutions travaillant dans le domaine de l'aide à l'orientation scolaire et professionnelle.

Selon les statuts54(*) l'Association comprend des membres actifs et des membres d'honneur. Les membres actifs sont :

a. Les membres individuels ;

b. Les Associations nationales ou trans-nationales regroupant des Conseilles d'Orientation ;

c. Les Associations dont les objectifs sont liés à l'Orientation Scolaire et Professionnelle ;

d. Les Institutions dont le travail est lié à l'Orientation Scolaire et Professionnelle ;

e. Les membres protecteurs (organisations internationales, organismes gouvernementaux, institutions nationales, Etats et personnalités qui ne sont, nécessairement pas liés à l'Orientation Scolaire et Professionnelle, mais qui apportent un soutien financier et moral à l'Association.

Un des objectifs de l'AIOSP est de favoriser la communication entre les personnes et les organisations qui agissent dans le domaine de l'orientation scolaire et professionnelle. Il s'agit d'encourager le développement des idées, de la pratique et de la recherche dans le domaine de l'orientation et du conseil au niveau national aussi bien qu'international, dans les pays avancés comme dans les pays en voie de développement.

L'AIOSP conseille les organisations gouvernementales, nationales ou internationales en ce qui concerne le développement des systèmes d'aide à l'Orientation. Elle favorise aussi l'échange des professionnels et des experts. Un autre objectif de l'Association consiste à recueillir et diffuser la documentation sur la pratique, l'étude et la recherche en Orientation Scolaire et Professionnelle.

Des organisations internationales comme l'ONU, l'UNESCO, l'UNICEF, l'OIT, le Conseil de l'Europe ont accordé à l'AIOSP qui est une Association non gouvernementale le statut d'Association consultative indépendante. En cette qualité elle collabore aux travaux de diverses commissions de ces organisations.

Selon le Rapport d'activité 2006 de l'AIOSP55(*) ; «... Des contacts sont maintenus avec un éventail d'organisations internationales dont l'Unesco, l'OIT, l'OCDE, et le Conseil de l'Europe. Le Centre International pour le développement de carrière et les politiques publiques (ICCDPP) continue à se développer, soutenu par l'AIOSP et son vice-président Lester Oakes. Le statut d'ONG de l'AIOSP au sein de l'Unesco et du Conseil de l'Europe a été maintenu, Graziania Boscato représente toujours l'AIOSP auprès de ce dernier. Le président Bernhard Jenschke, le vice-président Peter Plant et d'autres membres de l'AIOSP ont représenté l'Association dans le groupe d'experts de l'UE sur l'Orientation tout au long de la vie. Verena Flubacher continue à représenter l'AIOSP à l'OIT. L'AIOSP a travaillé en étroite collaboration avec le NBCC (office national des conseillers certifiés), principal partenaire dans le processus d'accréditation EVGP. »

1.4.2. Réseau International des Conseillers d'Orientation (RIC)

Depuis février 1993, les Conseillers du monde entier peuvent partager leurs idées sur Internet. Le Réseau International de Conseillers RIC en sigle, est un groupe de discussion opérant sur Internet par courrier électronique (e-mail) et dont le serveur principal est situé à l'Université de Tennessee de Knoxville aux Etats-Unis.

Le RIC a été développé au cours de l'hiver 1992-1993 et a accueilli plus d'une centaine des membres et il est consulté dans l'ensemble de 50 Etats des Etats-Unis d'Amérique.

Les abonnés sont des Conseillers, des Educateurs en orientation, des étudiants gradués et d'autres personnes intéressées par des questions relatives au counselling. Les conseillers de l'Australie, des Bermudes, du Canada, de l'Egypte, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, d'Israël, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de Suède et de Taiwan participent tous au RIC.

Le groupe de discussion sur courrier électronique a été créé dans le but de briser l'isolement ressenti par plusieurs conseillers qui n'avaient pas assez de temps ou d'opportunités d'entrer en relation personnelle avec leurs collègues. Les membres collaborent entre eux en partageant des idées, des ressources et en discutant de plusieurs questions.

Les thèmes portent sur l'abus concernant les enfants, la résolution des conflits, la planification de carrière, la santé mentale, l'implication des parents dans l'Education, l'application des théories du counselling et l'éthique professionnelle.

Pour joindre le réseau international de conseillers, il va falloir disposer d'un compte sur Internet. A partir de ce compte, envoyer un message par courrier électronique à liste v@utkvm/utk.sdu et dans le corps du message électronique écrire : subscribeicn » votre prénom « votre nom ». Par exemple, écrire : subscribe icn jubilé Miandabu.

* 54 AIOSP (2005), Statuts, p. 4.

* 55 AIOSP (2007), Rapport d'activité 2006, in Nouvelles No 58, p.3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo