WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. L'Orientation et le développement des Ressources Humaines (RH)

1.3.1. L'Education à la carrière

Le problème de la difficile insertion des jeunes au marché du travail suscite, depuis quelques années le développement de mesures spéciales. C'est ainsi qu'aux USA et en Europe sont respectivement nés le mouvement du « Career Education », traduit ici par « l'Education à la carrière »..., et l'approche du programme transition, pour répondre aux critiques et aux reproches faits à l'endroit de leur système d'Education et s'est étendu par la suite dans plusieurs pays (Bourassa et al. 1991).

Le concept du « Career Education » est apparu aux USA au début des années 70 en réponse aux demandes de réforme du système d'Education de l'époque, système qui faisait l'objet de nombreuses critiques et, plus particulièrement, en ce qui concerne la préparation des jeunes à la carrière.

En 1974, les américains adoptèrent une nouvelle politique d'Education et lancèrent à travers tous les Etats, grâce à un support financier important, le vaste mouvement du « Career Education »40(*) visant trois objectifs généraux (Hoyt, 1980) :

  • Ø Apporter des changements au système Education en mettant l'accent sur la carrière dans tous les programmes et toutes les activités de l'école ;
  • Ø Développer les liens entre le système scolaire et le milieu afin que l'Education à la carrière soit un effort de toute la communauté plutôt qu'un effort du système d'Education seul ;
  • Ø Faire acquérir aux individus un ensemble d'habilités générales d'«employabilité » et d'«adaptabilité » pour qu'ils puissent s'adapter aux changements du monde professionnel.

Quant au Programme Transition, il est né en 1976 suite à une résolution adoptée par le Conseil des Communautés Européennes (CCE) afin d'améliorer la préparation des jeunes et ainsi faciliter leur passage de l'école à la vie active (CCE, 1987).

Le développement de ce programme transition se fit en deux étapes (1977-1982 et 1982-1987), au cours desquelles furent expérimentés trente projets pilotes à travers les Etats membres.

En mai 1988, le Conseil des Communautés Européennes invitait les Etats membres à promouvoir et à développer des politiques d'Education à la suite des résultats des expérimentations du programme transition, résultats qui mettaient en évidence, l'importance capitale du passage des jeunes du système scolaire à la vie active.

Il convient de signaler que les deux concepts (Career Education et Education à la transition) partagent des buts éducatifs communs qui visent, entre autres, à « remédier au chômage des jeunes, aux abandons et aux échecs dans les études dus à la démotivation scolaire et plus particulièrement chez les élèves défavorables ; inciter à la poursuite des études de plus en plus nécessaires pour s'adapter au marché du travail ; combler le fossé entre l'école et le monde du travail » (Dupont et Gingras, 1990).

Les deux approches s'adressent plus particulièrement aux clientèles de l'enseignement général bien que celles de l'Enseignement Professionnel n'en soient pas exclues.

Dupont et Mialaret (1990) cité par Bourassa soutiennent que ces approches ont une caractéristique commune à savoir ; l'établissement d'une collaboration entre le monde scolaire et celui du travail. Cette collaboration s'avère nécessaire, entre autres, afin que soit accordée une meilleure signification aux apprentissages scolaires et ainsi augmenter la motivation des élèves.

« Ces liens entre l'école et le milieu du travail peuvent prendre de nombreuses formes selon le type de collaboration recherché. Ainsi, un modèle de collaboration pourra être basé sur le jumelage d'une ou plusieurs entreprises avec une seule école, tandis qu'un autre impliquera le système d'Education local ou régional en entier avec la communauté et le milieu du travail »41(*).

Le « Career Education », s'articule autour de deux principes de base42(*) l'infusion et la collaboration. Il s'agit d'une approche éducative qui s'applique de la maternelle jusqu'à la fin de la formation scolaire, et ce, avec différents types d'élèves et dans laquelle il est possible d'exploiter le rapport entre la formation que reçoive un individu et son choix de carrière. Cette approche s'applique dans le respect des programmes et des objectifs scolaires établis. L'infusion contribue à créer un lien significatif pour les élèves entre ce qu'ils apprennent à l'école et ce qui se passe au travail. Elle permet de répondre à l'éternelle question des élèves : « A quoi cela va-t-il me servir plus tard ? »

Pour effectuer les rapprochements avec le monde du travail, l'enseignant doit bénéficier de l'aide d'un spécialiste en information et en orientation scolaire et professionnelle qui possède les connaissances relatives au marché du travail et au processus de choix de carrière.

Le principe de collaboration se réfère au partenariat entre l'école (enseignants, conseillers d'orientation et autres employés) et la communauté (familles, entreprises, industries, organismes communautaires, syndicats, chambres de commerce, clubs sociaux, etc.).

Ces différents partenaires travaillent ensemble à établir le plan de mise en oeuvre de l'Education à la carrière. Ils discutent des objectifs à atteindre, des liens entre les contenus scolaires et le monde du travail, des activités à accomplir ainsi que des ressources disponibles et des moyens dont chacun dispose pour atteindre les objectifs.

Dès son entrée au secondaire, l'élève devrait commencer son exploration professionnelle à l'intérieur de ses différents cours afin d'établir des liens entre ce qu'il apprend à l'école et les connaissances nécessaires pour évoluer sur le marché du travail.

L'Education à la Carrière se réfère plutôt à la totalité des expériences à travers lesquelles on apprend et on se prépare à s'engager dans le travail qu'on considère comme une partie de sa vie (sa façon de vivre) tandis que l'orientation à la carrière correspond à l'ensemble des services conçus et organisés dans le but d'assister les personnes dans leur processus de développement de carrière.

L'Education à la Carrière et l'Orientation à la carrière sont donc, comme les véhicules par lesquels se réalise le processus de développement de carrière.

Par Carrière, il faut entendre la totalité et/ou la séquence des rôles et des expériences de travail, rémunérés ou non, d'un individu au cours de sa vie. Le modèle d'Education à la Carrière est centré sur la dimension de la vie qu'est le travail, rémunéré ou non.

Puisqu'il se fonde sur le processus de développement vocationnel et d'apprentissage, il s'applique dès le primaire, mais se préoccupe surtout des élèves du secondaire, particulièrement de ceux qui en ont le plus besoin.

Dans ce modèle global, les objectifs d'Education à la carrière sont intégrés dans tous les apprentissages de l'élève, c'est-à-dire dans tous les cours et toutes les activités scolaires et extrascolaires. Ceci implique une participation et une concertation de tous les agents d'Education : professeurs, parents, spécialistes de l'orientation et aussi représentants des milieux de travail.

Cette approche met l'accent sur le lien à établir entre l'école et le travail, c'est-à-dire entre l'école et le monde des affaires, des entreprises, des industries. Un tel lien devrait permettre d'accroître la motivation des jeunes aux études en variant les modes d'apprentissage et en les amenant à voir la relation entre leurs activités présentes et futures ; il devrait leur permettre aussi d'acquérir des habilités « d'employabilité » et « d'adaptabilité » susceptibles de faciliter leur intégration à cette société technologique en changement (Dupont, 1989).

L'Education à la carrière se focalise sur les théories du développement de carrière. Les concepts de soi, d'exploration et de maturités vocationnelles développées principalement par SUPER constituent certainement la base la plus évidente de cette approche (Dupont, Gingras, Pereira, 1993). Et elle vise une double finalité :

Ø Faire acquérir des attitudes de planification et d'exploration de carrière, un concept de soi vocationnel plus réaliste, une meilleure connaissance des possibilités du monde scolaire et du monde du travail ;

Ø Faire acquérir des habilités dans la prise des décisions et dans les techniques pour obtenir et conserver son emploi ainsi qu'un ensemble d'attitudes et de valeurs de travail personnellement significatives.

* 40 Dupont, P.et all. (1990), « Career Education »..., p. 11.

* 41 B. BOURASSA et al. (1991); Les problèmes d'employabilité des jeunes...,

* 42 Vie pédagogique (1999), L'école orientante..., pp. 5-7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery