WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Orientation et société

L'Orientation est un processus qui accompagne l'être humain tout au long de sa vie, de l'école, au monde du travail et à la retraite.

Une étude34(*) récente réalisée par l'Institut Hudson projette une grave pénurie de main-d'oeuvre aux Etats-Unis en 2010, qui sera due aux premières mises à la retraite de la génération du « baby boom », qui constitue actuellement la majeure partie de la population active du pays. Ainsi, il y aura moins de travailleurs pour remplacer ces retraités et la prédominance des emplois exigeant des qualifications professionnelles de haut niveau, ce qui signifie que les travailleurs devront être plus instruits ou mieux formés qu'ils ne le sont actuellement.

Parmi les mesures recommandées par les auteurs de cette étude face à ces problèmes figurent une meilleure définition du rôle de l'enseignement supérieur et un accroissement des investissements des entreprises dans la formation et dans le perfectionnement professionnel de leur personnel.

On estime que, d'ici 2010, d'après la même étude que les établissements privés de cycle court recevront plus de la moitié des étudiants du niveau post-secondaire. Il importe également de souligner que le nombre d'établissements relevant d'une entreprise a presque triplé durant la dernière décennie. On en compte plus de 1.400.

Dans un monde qui évolue de jour en jour, il devient de plus en plus complexe de prendre des décisions concernant son avenir professionnel. C'est pourquoi la planification d'un tel projet est aussi importante pour prévoir, concilier la vie personnelle, familiale et professionnelle ; Elle débute très tôt dans la vie de chaque individu et se poursuit tout au long des études et de la carrière.

Choisir aujourd'hui pour demain c'est difficile, d'autant plus que le système scolaire et le marché du travail sont de plus en plus complexes. Il est vrai que les parents ont la responsabilité d'aider leurs enfants à se bâtir leur avenir qui sans aucun doute, les rendra heureux, mais comment s'y prendre est le noeud du problème ?

« L'expertise particulière des Conseillers d'Orientation les amène à jouer un rôle conseil, tant auprès des individus que des organismes et l'objet de son travail porte sur l'interrelation de l'individu avec son environnement, à travers les études, le travail, la vie personnelle et sociale »35(*).

1.2.1. Les parents et l'orientation de leurs enfants

Selon la Charte de droit de l'homme en son article 26 alinéas 3, « les parents ont par priorité, le droit de choisir le genre d'Education à donner à leurs enfants ». Et l'article 28 alinéa 1 d de la « Convention des droits de l'enfant » adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, responsabilise les Etats membres de reconnaître le droit de l'enfant à l'Education et de rendre ouvertes et accessibles à tout enfant l'Information et l'Orientation Scolaire et Professionnelle sur base de l'égalité de chance.

Orienter un élève, c'est détecter simultanément ou successivement ses aptitudes, ses intérêts et des traits de son caractère et les mettre en parallèle avec les résultats scolaires en vue de pronostiquer le succès dans les études et dans la vie.

Pour aider leurs enfants, les parents sont censés avoir la maîtrise de certains paramètres, participer à la vie scolaire de l'enfant et surtout consulter un Conseiller d'Orientation qui pourrait les aider, lui et son enfant. La liberté du choix d'une filière d'études ou d'une profession appartient strictement à l'enfant ainsi qu'aux parents mais le Conseiller d'OSP les assiste à faire les meilleurs choix possibles.

« Par sa formation et par sa situation par rapport à l'établissement, le conseiller d'orientation est bien placé pour comprendre le point de vue des enseignants comme celui des élèves et des parents, pour aider les uns et les autres à rechercher une solution favorable »36(*). C'est pourquoi, il faut orienter plutôt que de laisser s'orienter l'élève car il ne fera un choix heureux que dans la mesure où ses parents, son médecin, son instituteur, aussi bien que les spécialistes des centres médico-sociaux, l'aideront à trouver sa voie et à augmenter ainsi ses chances de réussir sa vie.

* 34 R. Jones, op. cit. p. 3.

* 35 D. Bafwa ; De l'orientation à l'exercice d'un métier, p. 43.

* 36 J. Drevillon, cité par Bafwa, op.cit. , p. 44.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery