WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guidance et respect des droits humains à  l'enseignement supérieur et universitaire en R.D.C.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BAFWA NGELEKA
Université de Kinshasa - DEA Droits de l'Homme 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Aperçu historique et pratique de Guidance

L'Orientation remonterait au début du XXè siècle et était perçue comme une décision définitive, prise généralement à l'adolescence. Et les choix professionnels étaient peu nombreux et l'avancement dans la carrière était plutôt stable et linéaire. Vers les années 1950, l'Orientation est devenue un processus de développement continu de la personne, en relation avec le monde du travail, lui aussi en évolution.

A partir des années 80 nous entrons dans l'ère de l'Orientation continue, car la Guidance (Conseils) n'est plus seulement considérée comme une problématique éducative, mais aussi comme une problématique de développement de la personne qui affecte tout l'équilibre du projet de vie.

On assiste ainsi à un virage en raison de l'ampleur et de la variété des problématiques d'orientation liées aux choix professionnels, aux transitions et à la vie au travail sous tous ses aspects.

Dans un marché du travail en effervescence où la précarité d'emploi, les licenciements collectifs, les restructurations d'entreprises sont à l'ordre du jour, la question de l'orientation et du travail devient un enjeu majeur pour les jeunes, les adultes, les personnes sans emploi ou en emploi et celles qui s'y préparent ou envisagent la retraite.

Des besoins variés et diverses difficultés peuvent pousser les gens à consulter le Conseiller d'Orientation quel que soit leur âge, le niveau de scolarité, l'expérience personnelle ou professionnelle. Voici quelques situations pouvant nécessiter l'intervention d'un Conseiller d'Orientation, afin de faciliter les choix et d'éclairer les prises de décision :

1. Le Choix de base

Ø J'ai besoin d'entamer une réflexion sur mon choix de carrière, de spécifier le projet professionnel qui correspond le mieux à ma personnalité, à mes intérêts et à mes habiletés...

Ø J'ai de la difficulté à me tracer un plan d'action qui va faciliter mon insertion professionnelle ; je ne sais pas quoi faire, à qui m'adresser ni par où commencer ... J'ai une bonne idée de ce que je veux faire, mais je ne connais pas la formation requise, les diverses spécialités et les perspectives du marché du travail.

2. La Réorientation

Ø J'ai besoin, en tenant compte de mon expérience en tant qu'adulte, de réviser mes priorités professionnelles et de me définir un nouveau projet professionnel qui va mieux utiliser mes forces et mes limites, tout en tenant compte de mon temps, mon âge et ma famille...

Ø Mes capacités physiques m'obligent à réviser ma vie au travail ; j'ai besoin d'aide pour définir un nouveau cheminement professionnel qui tienne compte de ma situation.

3. La Planification ou le développement de carrière

Ø J'ai déjà une formation professionnelle et un travail qui me satisfait ; j'aimerais voir plus loin, envisager d'autres endroits de travail ou d'autres responsabilités...

Ø J'aimerais prévoir mes besoins en me perfectionnant pour atteindre de nouveaux objectifs professionnels.

4. L'Etape de la retraite

Ø Je me sens désarmé devant la retraite qui approche à grands pas ; je ne me sens pas prêt et j'ai besoin d'aide pour planifier ce qui va suivre après le travail...

Ø J'aimerais planifier graduellement mon retrait de la vie professionnelle et je veux me définir d'autres projets.

5. L'Indécision

Ø Je suis indécis face à ma carrière, je change d'idée continuellement, je n'arrive pas à prendre une décision...

Ø Je me sens impuissant face à mon orientation et dans ma vie en général, comme si je n'avais pas de pouvoir...

Ø Il me semble que mon orientation me tient à coeur, pourtant je suis passif, je ne fais rien...

Ø Je suis influençable, j'écoute tout ce qu'on me dit et me suggère comme orientation et je deviens confus.

6. Le Maintien en emploi et les problèmes d'adaptation

Ø J'ai de la difficulté à m'adapter à mon emploi, il y a quelque chose qui ne va pas et je ne sais ce que c'est...

Ø Je perds souvent mes emplois, je ne comprends pas ce qui se passe...

Ø Je ne m'engage pas, ne m'implique pas dans mon travail, cela m'insatisfait...

Ø Je suis au bord de l'épuisement professionnel (burnout) et il faut que je fasse quelque chose...

7. L'Insertion professionnelle

Ø J'ai des difficultés à me trouver un emploi, ça ne marche pas...

Ø Je ne sais pas comment planifier ma recherche d'emploi, comment me vendre et par où commencer.

La liste n'est pas exhaustive mais elle illustre néanmoins le genre des besoins auxquels les Conseillers d'Orientation peuvent répondre. Après une évaluation des ressources personnelles et de fonctionnement psychologique de l'individu, le Conseiller d'Orientation établit conjointement avec le concerné un plan d'action et d'intervention qui favorisera son développement personnel et professionnel, sa capacité à s'orienter, à trouver une solution à son problème et à donner une direction à sa vie.

Ce plan d'action et d'intervention peut comprendre des entrevues individuelles de Counselling du client, l'évaluation de ses intérêts, de ses aptitudes, de sa personnalité, de ses fonctions intellectuelles, à l'aide de tests psychométriques et d'instruments de mesure psychologique et de l'information scolaire et professionnelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon