WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication évènementielle, outil stratégique des villes

( Télécharger le fichier original )
par Beyza OZCAN, Marion SIMAO, Charlotte SOUQUIERE
UPEC - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Beyza OZCAN

Marion SIMAO

Charlotte SOUQUIERE

La communication évènementielle, outil stratégique des villes

Promotion 2019

10Janvier 2019

REMERCIEMENTS

Tout d'abord, nous tenons à remercier l'Organisation Nationale des Forêts sans qui notre projet n'aurait pas pu avoir lieu, notamment grâce aux chefs de projets Monsieur Victor Avenas qui a immédiatement adhérer à ce projet, ainsi que Monsieur Yann Nadal et ses autres collègues qui nous ont laisser prendre des initiatives au sein de leur organisme.

Aussi, la directrice de cabinet de la ville de Fontainebleau Elodie Petit qui nous a soutenu et guidé tout au long du projet tout en nous fournissant les ressources nécessaires à la réalisation de cette journée de ramassage des déchets.

Nous tenons également à remercier, le chargé de communication de la Mairie de Fontainebleau, Gérald Delin ainsi que ses collègues qui ont mis en place les différents outils de communication nécessaires à la mobilisation des bénévoles tout en prenant en compte nos avis et nos idées.

De plus, au sein de l'IUT, notre professeur Madame Claire Cuvelier qui nous a guidé et épaulé dans nos choix et nos démarches.

Enfin, un énorme merci à tous les participants qui ont pris le temps de se déplacer malgré le froid et qui ont initié à cette journée de ramassage des déchets leurs enfants.

Beyza OZCAN

Marion SIMAO

Charlotte SOUQUIERE

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

I. LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE, OUTIL STRATÉGIQUE D'UNE VILLE 7

A. LA COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE AU SERVICE DE LA STRATÉGIE DE LA VILLE 7

B. L'ÉVÉNEMENT AU CoeUR DE LA COMMUNICATION ÉVÈNEMENTIELLE D'UNE VILLE 9

II. ÉTABLIR UNE COMMUNICATION EFFICACE POUR VÉHICULER UNE IMAGE POSITIVE 13

A. QU'EST-CE QU'UNE BONNE COMMUNICATION ? 13

B. LES OBSTACLES À LA RÉUSSITE D'UNE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE 14

III. LA VILLE DEVIENT UN CONCEPT MARKETING COMME UN AUTRE 17

A. MARKETING TERRITORIAL, LES VILLES DEVIENNENT DES MARQUES 17

B. LE RÔLE IMPORTANT DU DIGITAL DANS LA COMMUNICATION DE LA VILLE 19

CONCLUSION 20

BIBLIOGRAPHIE 21

I. OUVRAGES DE RÉFÉRENCES 21

II. OUVRAGES CRITIQUES 21

WEBOGRAPHIE 22

I. INTRODUCTION

Étudiantes en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et Administrations, nous devions réaliser un projet d'une durée de quatre mois à compter du mois de septembre. Nous avons réalisé ce projet en groupe de trois étudiantes et chacun d'entre nous a pu apporter ses connaissances et son savoir-faire dans diverses disciplines.

Selon la norme ISO 10006 : 1997, un projet se définit comme :

Un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources.

Plus précisément, un projet se caractérise par une durée limitée, et d'objectifs prédéfinis à l'avance qui sont précis et plausibles. Il se constitue également de coûts financiers, humains et matériels. Par conséquent, afin de gérer au mieux un projet, il est nécessaire de planifier, organiser, suivre et maîtriser tous les aspects de celui-ci, tout en prenant en considération les coûts, les délais et les spécifications prédéfinies afin de pouvoir atteindre les objectifs.

Notre projet consistait à organiser une journée de nettoyage et collecte des déchets au sein de la forêt de Fontainebleau. Nous étions toutes d'accord pour le choix de ce projet car c'est un domaine qui nous tenait à coeur et qui nous permettait d'aller au contact des autres tout en transmettant un message de sensibilisation à un public, c'est pourquoi nous avons choisi de nous engager avec l'Organisation Nationale des Forêts ainsi que la Mairie de la ville de Fontainebleau. Nos missions étaient principalement la conception et la communication de cet événement en collaboration avec ces deux acteurs. La réalisation de ce projet a été intéressante car elle nous a permis d'utiliser toutes nos compétences acquises au cours de notre formation en gestion des entreprises et administrations dans divers domaines tels qu'en communication, marketing, méthodologie de gestion de projet...

Fontainebleau, établie au coeur de grands axes de circulation et située dans le département de Seine-et-Marne et la région d'Île-de-France, est une ville « impériale », placée au centre de 17 000 hectares de la forêt domaniale.Reconnue pour son château, ses places et son théâtre, mais aussi célèbre pour sa forêt et sa biodiversité, la ville est vue comme une destination touristique et culturelle emblématique et un lieu de rencontre des amateurs de la nature.

Célèbre pour ses chaos rocheux de grès et ses déserts de sable, labelliseì « Forêt d'exception » en 2012, le massif bellifontain est un élément symbolique de la commune et du patrimoine de celle-ci. Dans cette dynamique, le Mairie de Fontainebleau, Frédéric Valletoux a initié le projet de classer le massif au patrimoine mondial de l'Unesco. Il déclare que :

Rattacher la forêt de Fontainebleau au château et à son classement Unesco permettrait de renforcer considérablement la notoriété du site et son attractivité. Cela nous offrirait la possibilité de développer des offres touristiques spécifiques au secteur, et serait, je l'espère, un catalyseur pour sensibiliser à sa préservation.

Affirmer une image positive de la ville et préserver une biodiversité propre à la Forêt de Fontainebleau font donc parti de la stratégie de la commune.  

Ainsi, un nouveau contrat de projet a étéì approuveì en Comitéì de pilotage pour la période 2018-2022 afin de mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la gestion du massif. Dans le cadre de ce projet, de nombreuses actions ont été proposées autour de 5 axes tels que la protection de l'environnement, l'information et l'engagement des usagers, la valorisation des paysages, le développement du tourisme durable et valorisation du patrimoine ainsi que d'assurer une forêt propre. De ce fait, la Mairie de Fontainebleau a organisé diverses actions telles que la poursuite de la lutte contre l'érosion, le développement des prairies euries, la création d'un parc de vision animalier, la création d'une brigade de rangers pour sensibiliser aux bonnes pratiques en milieu forestier... ou encore le développement d'actions bénévoles, dans le cadre du nettoyage de la foret par exemple.

Pour mettre en place ces actions, sensibiliser et mobiliser le plus de personnes possible, la collectivité doit nécessairement se servir d'une communication efficace.D'une vision générale, on peut définir la communication comme un outil consistant à communiquer et transmettre des connaissances ou des informations à un public ciblé. Il s'agit, plus précisément, d'un ensemble de techniques et de moyens qui a pour objectifs de se faire connaître notamment à l'aide de publicités, sponsoring, partenariats,... A travers la communication événementielle, l'événement va induire des retombées médiatiques qui vont permettre la valorisation de l'image de marque du produit ou de l'enseigne d'une entreprise ou d'une institution.

Ainsi, nous allons porter notre attention sur la problématique suivante :Dans quelle mesure la communication événementielle serait-elle un outil stratégique afin de valoriser l'image d'une ville?

Afin de répondre à cette problématique,nous allons, dans une première partie, présenter la communication événementielle comme un outil stratégique, ensuite, dans une seconde partie, nous verrons comment établir une bonne communication afin de véhiculer une bonne image. Enfin, nous allons voir en quoi une ville peut devenir un concept marketing comme un autre.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery