2.2.4. Les formes de l'engagement militant à
travers la corps :
Les individus peuvent subir des épreuves physiques
d'apprentissage, qui mettent en jeu le corps, qui auront pour effet de les
mettre dans un moule, de les sortir de leur « état
préliminaire » et de les acheminer vers leur plein «
état social ». Cette étape doit les rendre identiques aux
autres membres de la communauté. Brigitte Larguèze17
estime central dans le processus rituel le changement de d'apparence qui est
« l'opérateur principal » des cérémonies. Ces
formes de rituelles retrouvant les caractéristiques des phases de
transitions comprenant les anciens, maîtres du rituel, comme les
nouveaux, changeant d'attributs. Ces derniers qui voient pendant un temps leur
apparence brouillé et leur identité corporelle changée :
perte de patronyme, soumission à des exercices de souillures physiques
réelles, port d'un uniforme, coupe des cheveux. La course à pied
fait partie de ses espaces de ritualisation où l'activité
coureuse apparaît très riche sur le plan symbolique et rituel. En
s'appuyant sur les définissions données par Emile Durkheim,
Marcel Mauss, Arnold Van Gennep ou encore Victor Turner, le corps du coureur
est tout à la fois outil et but de l'action. Dans la mesure où la
course exige un engagement physique très important, l'activité
permet de dépasser un au delà du corps généralement
tabou. Pour chaque coureur, le sacré de la course réside ainsi
dans l'usage spécifique de son corps. Le côté rituel
relève alors de l'aspect collectif qui procure
17 Larguèze, B. (1996) Masque ou miroir : le
changement d'apparence dans le bizutage, rapport ronéoté,
Ministère de la culture, Paris
15
une effervescence émotionnelle partagée et
socialise l'individu. Quant au groupe des coureurs en compétition,
où se mêlent tout un tas d'individus de classes et d'âges
différents, la durée temporaire de l'« épreuve »
s'apparente à une forme de communitas telle que la
décrit Victor Turner. C'est sur cette idée d'épreuve
d'apprentissage physique que nous nous basons pour questionner le mouvement
social qui s'est déroulé sur Brest. Ces épreuves ont comme
objectif de faire intégrer, à des individus, l'ensemble des
caractéristiques d'un groupe par un rassemblement qui semblerait
être un rite.
Nous pouvons dire qu'il existe des rites, initiatique et de
renouvellement, qui utilisent le corps. De plus, ces rites permettent d'initier
les nouveaux membres aux normes ainsi qu'aux règles qui font
l'identité et la particularité de leur classe ou de leur groupe
par des épreuves d'apprentissage physique. Mais également de
perpétuer un renouvellement des membres de la communauté propre
à chaque type de classe. Ces rites sont nécessaires afin
d'assurer une pérennisation de l'identité et des logiques propres
à un groupe donné.
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