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De l'étudiant, lycéen au manifestant : étude d'un rituel contemporain

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par Anthony Mettler
UBO Brest - Master 1 Staps  2008
  

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2.2.2. Le rite d'institution et de renouvellement :

Pierre Bourdieu 13 propose de substituer au concept de rite de passage celui de « légitimation », rite de « consécration », rite « d'institution », en analysant la ligne qui opère le passage d'un état à un autre, il insiste sur la mise en évidence du pouvoir qui les instaure. Ce n'est pas le passage qui compte mais plutôt la ligne qui sépare un avant d'un après. Dès lors le rite institue, sanctionne, sanctifie le nouvel ordre établi : il a un effet d'assignation statutaire et encourage le promu à vivre selon les attentes sociales liées à son rang. Le rite d'institution est un rite qui légitime une différence de façon arbitraire. Par exemple, la circoncision consacre et donc institue la différence entre l'homme et la femme. Plus précisément, Van Gennep14 n'a jamais prétendu que toutes les formes de rituels relevaient du passage, et à l'inverse, il a souligné le caractère multiforme et complexe des cérémonies. C'est pour cela qu'il est possible qu'un rite d'institution ainsi qu'un rite de renouvellement au sein d'une communauté puisse s'interpénétrer. Finalement, il existe une nécessité de légitimisation des nouveaux arrivants par les membres les plus anciens. Qu'il « institue » ou qu'il « fasse passer », le rite ne peut être auto-administré, il faut une autorité supérieure, qu'il s'agisse de l'Eglise, de l'Etat ou d'un représentant laïc du pouvoir concerné par la manifestation.

2.2.3. La transition et la communitas:

Les rites peuvent êtres considérés comme des formes de négociation d'un nouveau statut au sein d'une société donnée qui présente un système structuré et hiérarchique de positions. L'étape de transition définie par Victor Turner15 est importante car il s'agit d'une étape où s'instaure une « anti-structure ». Mary Douglas16 ajoute à cela que le danger réside dans l'étape elle-même puisque le passage d'un état à un autre est indéfinissable. Elle complète son idée par le fait que tout individu qui passe de l'un à l'autre est en danger et ce danger émane de l'individu lui-même. Dès lors, l'individu en phase liminale présente des

13 Bourdieu, P. (1982) Les rites comme actes d'institution, Actes de la recherche en sciences sociales, 43

14 Van Genepp, A. (1909) Les rites de passages, Emile Nourry, Paris

15 Turner, V. (1967) Le phénomène rituel. Structure et contre-structure, PUF, Paris

16 Douglas, M. (1971) De la souillure. Essais sur les notions de pollution et de tabou, Maspéro, Paris

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traits spécifiques : il échappe aux classements sociologiques puisqu'il est dans une situation de transition d'une phase à une autre.

L'étape de liminalité conduit d'ailleurs jusqu'à une anti-structure sociale que Victor Turner nomme communitas, au cours de laquelle des liens peuvent se créer hors des hiérarchies et des rapports sociaux ayant normalement cours dans le groupe. Ce phénomène qui s'apparente à la liminalité serait actuellement présent dans notre société par des structures qui refusent de se fonder sur la classe sociale et rejettent l'ordre social. En ce qui concerne les mouvements sociaux, la participation aux manifestations semblerait répondre à cette notion de communitas. C'est-à-dire un type de structure éphémère dans le temps ayant comme objectif de contester l'ordre social et la hiérarchie.

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