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De l'étudiant, lycéen au manifestant : étude d'un rituel contemporain

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par Anthony Mettler
UBO Brest - Master 1 Staps  2008
  

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2.2. Les rites dans notre société contemporaine

La question des rites, qu'ils soient de passages, initiatiques ou bien politiques se pose ici. En effet, la manifestation regroupe une masse ayant un objectif d'action au centre d'enjeux qui souvent dépassent les acteurs aux mêmes. Dans cette partie nous posons la possibilité que l'utilisation du corps pour contester soit un rite.

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2.2.1. La question des rites :

Emile Durkheim11 Martine Segalen12 rappelle que les rites font prendre conscience à l'individu qu'il fait partie d'une communauté dans notre société rationnelle et utilitariste où le sacré a perdu de son importance face au profane. Les rites sont des moments clés qui accompagnent la vie, tel que la naissance, le mariage ou bien la mort. Nous pouvons dire que l'aspect collectif du rite dans la célébration est important. En effet, un rite prend son importance sociale quand il est célébré collectivement. Pour comprendre le contexte des rites, il faut savoir qu'une manifestation rituelle tranche avec le quotidien et dont l'aspect collectif est important. Ces rituels ont pour effet de renforcer les sentiments d'appartenance à une collectivité et de renforcer notre dépendance à un ordre moral plus fort. Dans notre cas, le rite semble répondre à une intention forte de contester le pouvoir de l'Etat et donc de défendre des valeurs propres à un groupe donné. Pourtant, les rites sont des événements périodiques, coutumiers qui inscrivent les individus dans un groupe donné.

Il y a des valeurs qui transcendent les individus d'une société et ces valeurs permettent d'échapper au chaos. A travers ces valeurs nous respectons un ordre social. Donc le rite est efficace sur le plan social et individuel car il permet de maintenir certaines règles sociales. Son effet est attendu, recherché et permet de rassembler une collectivité humaine ce qui produit des états mentaux collectifs qui sont suscités par le fait que le groupe soit rassemblé.

Dans un rituel, se distinguent trois phases : séparation, marge et agrégation. La forme et la durée des phases de séparation et d'agrégation varient en fonction de la chose célébrée. Ainsi les rites de séparation seront plus marqués dans les cérémonies funéraires, ceux d'agrégations pour le mariage. La marginalisation est effective par les actions de contestation enfin la dernière phase est l'agrégation, qui a pour objectif de réintégrer l'individu dans la vie normale avec un nouveau statut.

11 Durkheim, E. (1912) Les formes élémentaires de vie religieuse : le système totémique en Australie, PUF, Paris

12 Segalen, M. (2005) Rites et rituels contemporains, Armand Colin, Paris

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