6. Un rite initiatique à la fois d'institution
et de renouvellement
Dans cette partie, nous nous intéresserons à
déterminer la fonction du mouvement social brestois permettant, par
l'apprentissage de codes et de symboles, l'inscription des individus dans des
logiques propres à certaines communautés. Nous questionnerons les
moyens permettant le rituel. Dans le cas du mouvement brestois, il existe
différentes communautés qui ont cherché à
rassembler le plus d'individus autour d'objectifs propres à leur cause.
Dès lors chaque communauté semble avoir ses propres codes et
particularités quant à la mise en mouvement.
28
6.1. La constitution de la communauté comme
rituel :
La production de sens par l'intégration des individus
dans une histoire commune ainsi qu'une mémoire crée et renforce
l'appartenance à une logique particulière qui fait émerger
une communauté. Dans un essai récent de Bernard Yack, on peut
noter qu'Aristote appelait « communautés » tous les groupes
sociaux composés de membres qui diffèrent les uns des autres sur
des points importants, mais qui en même temps partagent quelque chose et
interagissent en fonction de ce partage29. En effet, nous situons ce
type de structure sociale comme lieu d'apprentissage où les
échanges, par la mise en mouvement, et l'utilisation d'un
répertoire d'actions contribue à l'émergence d'une
communauté. Nous avons observé, au moment des manifestations
étudiantes et lycéennes, que la participation constitue le fait
d'apprendre et de comprendre (Etienne Wenger)30. En effet,
l'ensemble des moments de dialogue lors des AG ou bien des moments d'action et
de mise en mouvement permettait l'apprentissage de connaissances empiriques
mais surtout « l'incorporation » des valeurs communautaires. Nous
pouvons retrouver une « incorporation des techniques de danse » comme
le propose Sylvia Faure31 dont la volonté est de montrer que
ce qui s'apprend par corps, en danse, ne peut être saisi qu'à
condition d'analyser les pratiques en relation avec les configurations sociales
et historiques qui les rendent possibles. Cependant, il est nécessaire
de prendre de la distance car il ne s'agit pas du même contexte. Dans
notre cas, les communautés militantes sont donc un type de structure
sociale assurant l'affirmation de l'identité collective.
Le mouvement brestois est un mouvement social de contestation
qui regroupe différentes communautés qui ne correspondent pas
obligatoirement au niveau scolaire dans lequel est inscrit l'individu. De plus,
chaque communauté développe sa propre culture avec ses propres
principes et donc un sentiment d'appartenance particulier. Différents
éléments laissent penser que la manifestation brestoise soit un
rituel. En effet, la célébration par le collectif, le fait que le
mouvement social tranche avec le quotidien, le renforcement du sentiment
d'appartenance confirment l'idée du mouvement social comme rituel. Ce
qui nous
29 Yack, B. (1993) The Problems of a Political
Animal: Community, Justice and Conflict in Aristotelian Political Thought,
University of California Press
30 Wenger, E (1998) Communities of practice :
learning, meaning and identity, Cambridge University Press, Cambridge
31 FAURE, S. (2000) Apprendre par corps.
Socio-anthropologie des techniques de danse, La Dispute, Paris
29
intéresse à présent c'est de connaitre
les modalités et l'emploi des techniques corporelles utilisées
par ces différentes communautés militantes.
|