WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déperdition scolaire dans la commune de Garoua-Boula௠(Est-Cameroun): 1977-2019


par Bienvenu BELNDANGA GARBA
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII-L'ANALPHABÉTISME DES DÉCROCHEURS ET L'EXTRÊME PAUVRETE FAMILIALE

Une recherche menée au tour de 200 enseignants dans la commune de Garoua-Boulaï sur les conséquences de la déperdition scolaire à travers les fiches d'enquêtes écrites qui leurs étaient destinées montre que, l'analphabétisme des décrocheurs serait également l'une des conséquences de ce phénomène de sortie précoce du système scolaire. Sur cet échantillon, 4% de ces enseignants ont choisi l'analphabétisme des décrocheurs comme conséquence de l'abandon de l'école.Un exemple phare de cela est en aucun doute, les propos recueillis auprès d'une enseignante. Elle avait déclaré à juste titre que : 

La plupart des élèves que nous accueillons au Cours Moyen 1ère Année(CM1) ne savent même pas écrièrent leurs propres noms et ne maitrisent non plus les alphabets français. Le coté obscure de l'état des choses est que dès que les directeurs d'école les renvoient à la SIL, ils abandonnent définitivement l'école ; et je vous rassure qu'ils seront toujours analphabètes91(*).

L'analphabétisme a des conséquences sociales et économiques :

-L'exclusion de la société d'une partie des citoyennes et citoyens : les personnes ayant des difficultés de lecture ;

-des services de santé inaccessibles, dont les coûts augmentent : les personnes ne sont pas en mesure de prendre soin de leur santé92(*). La situation s'aggrave avec l'augmentation du nombre de personnes âgées. On retrouve parmi elles une forte proportion de personnes peu alphabétisées. En outre, on leur demande d'être autonomes de plus en plus longtemps.

-chômage ou aide sociale, risques d'accident de travail, détérioration des conditions de vie, etc., causés par l'exclusion du marché du travail et la précarité de la situation en emploi des personnes peu alphabétisées ;

-inaccessibilité de certains services en raison de la complexité des documents administratifs et des formulaires à remplir et de l'information difficile à comprendre sur les services publics. Les personnes ayant des compétences très faibles en littératie93(*) sont plus susceptibles de déclarer une mauvaise santé.Dans la même perspective, un enseignant nous avait déclaré lors de notre entretien que : « Dans un contexte où la société se complexifie et devient de plus en plus exigeante, le fait d'être une personne peu ou pas alphabétisée rend l'exercice de ses différents rôles sociaux extrêmement difficile »94(*).

L'une des conséquences néfastes de l'abandon d'étude est l'extrêmepauvreté familiale. En effet, les élèves qui ont abandonné l'école avant d'obtenir un diplôme vont demeurer pauvres et appauvriront leur famille. Les parents ont donc gaspillé leurs ressources allouées à l'enseignement des enfants qui ont décroché.

En somme, il était question pour nous dans ce chapitre de dégager les conséquences de la déperdition scolaire dans la commune de Garoua-Boulaï. Il en ressort après analyse qu'il existe plusieurs conséquences de cette déperdition scolaire. Il s'agit de : le taux de chômage élevé comme conséquence principale de la déperdition scolaire, la réduction de l'autorité parentale, la délinquancejuvénile, l'attrait au banditisme, vol et au phénomène d'enfant de la rue, la prostitution et le phénomène fille-mère, l'activité de moto-taxi comme conséquence de déperdition scolaire et l'analphabétisme des décrocheurs et l'extrême pauvreté familiale.Dans le dernier chapitre qui suit, nous soulignerons les solutions à ce phénomène au Cameroun en général et notamment dans la commune de Garoua-Boulaï en particulier.

* 91Entretien avec M. Adaré Gassawilly, directrice de l'E.P.P groupe1, le 23/08/2020 à Garoua-Boulaï

* 92 Les personnes qui ne savent ni lire ni écrire éprouvent toujours des difficultés à respecter la prise de médicaments offerts par les médecins, de plus ils ne sauront pas si ces médicaments sont périmés ou pas, http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma19/ma19p.pdf, consulté le 15/10/2020.

* 93la littératie est définie comme la capacité de comprendre, d'évaluer, d'utiliser et de s'engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel » (OCDE, 2013, p. 64).

* 94Entretien avec A. Élé, au Lycée technique de Garoua-Boulaï, le 21/08/2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery