WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La déperdition scolaire dans la commune de Garoua-Boula௠(Est-Cameroun): 1977-2019


par Bienvenu BELNDANGA GARBA
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-LA RÉDUCTION DE L'AUTORITE PARENTALE

Les enfants frappés par la déperdition scolaire finissent dans la plupart des cas à changer de comportement vis_à vis des parents et de la société. Ils ressentent à la longue lassitude, le découragement, le rejet et l'esprit de vengeance à l'endroit de tous ceux qu'ils jugent de près ou de loin comme responsables de leur situation.C'est pour cette fameuse raison que les parents passent pour la cible soit disant qu'ils n'ont pas assuré leurs responsabilités comme géniteurs. Cette incapacité de prendre en charge les besoins scolaires des enfants sont perçus par ceux-ci comme une fuite de responsabilité et les amènent au mépris des parents et à la désobéissance.À cet effet, l'esprit de révolte accapare les enfants qui vont vivre en contradiction avec les parents. Ces parents à leur tour perdent leur autorité et cessent d'être des modèles aux yeux de leurs enfants qui les accusent de tous les maux.

III- LA DÉLINQUANCE JUVÉNILE

Le terme délinquance juvénile83(*) désigne un comportement illégal d'un enfant ou d'un adolescent. En France la responsabilité pénale est personnelle et n'a aucune limite d'âge, elle fait néanmoins appel à la notion de discernement. À partir de 10 ans, l'enfant peut faire l'objet de mesures éducatives. La sanction pénale dont l'incarcération peut intervenir à partir de l'âge de 13 ans. Le juge pour enfant qui traite des affaires judiciaires concernant les mineurs a été créé en France en 1945.

La forme de délinquance qui préoccupe le plus depuis toujours le politique c'est l'organisation en bande(gang) pour commettre des délits et ce dans l'ensemble des pays occidentaux. Parmi les délinquants, nombreux sont ceux qui souffrent de trouble mentaux et ne sont pas nécessairement diagnostiqués.Les infractions à caractère et les violes commises par les jeunesrestent mal connues pour le moment. Même les experts n'arrivent pas correctement à y voir clair. Les phénomènes ne sont pas pourtant nouveaux dans leur forme et leur intensité. Ces derniers temps, on enregistre une montée84(*) de la délinquancejuvénile dans la capitale. Dans les quartiers périphériques, on dénonce les agissements de ces enfants « criminels » qui sèment la terreur. Ils se déplacent par bande de quatre ou cinq. Et chose curieuse, ces petits ont déjà un savoir-faire pour détrousser les passants. Les informations recueilliesauprès des forces de l'ordre indiquent qu'avant d'agir, ces petits désoeuvrés ont des « profs », plus clairement, des personnes âgées qui leur indiquent comment faire pour détrousser une dame, par exemple.

Dans la ville de Garoua-Boulaï, le constat de ce phénomène dont on parle est amer. Les jeunes décrocheurs c'est-à-dire les jeunes ayant abandonné l'école sans obtenir un diplôme sont très nombreux dans la société. Ils représentent un danger dans cette société camerounaise. Ils passent leur temps à voler au marché, dans les agences de voyages et parfois même à l'église et à la mosquée. Parfois, ces jeunes délinquants se livrent au jeu de cartes communément appelé «  jeu de hasard » et au poker, le fait de parier une pièce de 100 Franc CFA en la jetant dans une machine pour faire sortir beaucoup d'autres pièces. Un autre groupe s'intéresse au port du pantalon laissant voir les fesses, les écouteurs desBluethoothcollés aux oreilles font des va et vient dans les marchés en quête des personnes naïves à qui ils peuvent soutirer quelques billets dans leurs poches ou portes monnaie.

* 83 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Délinquance-juvénile , consulté, le 22/09/2020.

* 84Dossier : Délinquance juvénile, cause et prévention rédigé par rédaction Midi Madagasikara, 2015, www.midi-madagasikara.mg, consulté le 18/10/2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand