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Peche et conservation du poisson par les populations de Nziou et de Londji I dans la region du sud Cameroun: une analyse anthropologique des choix et finalités des savoir-faire des pecheurs


par Moise Mvetumbo
Universite de Yaounde 1 - Master en anthropologie 2013
  

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III-1-3-3-Association culturelle

Dans la vie socioculturelle, les associations d'âges communément appelées «Bétuta» constituent le socle de la vie collective. Chez les Batanga, les Bétuta sont des regroupements d'hommes et de femmes de mêmes âges vivant dans le même village, le même groupement, où dans la même ville. Ce sont des organisations traditionnelles qui existent depuis des temps anciens, initiés par l'élite ancestrale. Elles ne discriminent pas mais plutôt favorisent l'intégration dans la société. Au départ, l'«étuta» était un regroupement de personnes de différents âges qui étaient soit des amis, des parents ou des enfants ayant grandi dans le même village. Ces dernières prenaient leur repas en commun et aucun critère de sélection n'était requis pour l'intégration du groupe. Ce n'est que plus tard que l'intégration à cette association nécessitait de la bravoure des postulants qui s'affrontaient à travers la lutte traditionnelle (EMENO, R., 2005:28). Les rôles et buts visés par les associations d'âges sont multiformes:

4 Le maintien de la cohésion sociale des clans et groupements du peuple Batanga et leurs voisins;

4 Le moyen de renforcement de la solidarité et la maintenance de ce qui restent de valeur traditionnelle après que l'invasion culturelle occidentale ait forcée par le truchement de la religion chrétienne à abandonner la production traditionnelle artisanale (masques et autres formes d'objets d'usage quotidien pour le maintien et le développement de la société);

4 Le rassemblement des jeunes en vue de développer des relations d'union de paix et d'amour afin de promouvoir l'esprit de fraternité, de solidarité et d'entraide.

Cette présentation nous donne de comprendre une institution de socialisation de la jeunesse et surtout un cadre de consolidation des valeurs culturelles. Cependant, son impact dans la dissémination des stratégies d'acquisition des savoirs pourrait nous permettre de mieux cerner la dynamique des relations entre les différentes générations et par ricochet le degré d'implication des populations locales dans l'activité de pêche.

III-1-4-Représentations de la mer dans l'univers culturel des populations de Londji I La mer couramment définie comme une vaste étendue d'eau salée, présente une double dimension aux yeux des populations riveraines.

III-1-4-1-Batanga

Pour les populations locales, l'essence même de la vie, c'est l'eau, en particulier l'eau de mer. Certains informateurs n'hésitent pas à estimer que leur vie ne peut avoir de sens, ne peut

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être expliquée autrement sans toute fois faire référence à cet environnement si précieux, d'où l'importance de cet extrait: «L'homme côtier est inséparable de la mer. C'est là qu'il passe la plupart de son temps. Il ne vit que grâce à l'eau, grâce à l'eau de la mer. Sans mer je ne sais pas ce qu'il ferait». (MADOLA JOSEPH, Pêcheur Batanga, Londji I, le 13/01/2011). Elle constitue une source inépuisable en bien alimentaire et de revenu au travers des ressources halieutiques qui s'y trouvent. La mer constitue aussi un lieu de loisir et surtout de dissolution de nombreux soucis de la vie quotidienne. C'est le soulagement, l'assistance et la gaieté qu'apporte la mer aux riverains qui justifie cet extrait:

Au demeurant, la mer enseigne aux Batanga le rêve, la poésie, l'évasion, la méditation et l approfondissement de la pensée de la vie d'ici et maintenant, comme de la pensée de l'au-delà. La mer enseigne la sérénité et la paix de l'âme. Celle-ci enseigne tous les jours aux peuples batanga la course de Dôla (soleil), le lien fondamental qui relie le petit au grand, le proche au lointain, le visible à l invisible, le clair et l'obscur lien qui conduit du néant au vécu et à l'abstrait (EVEMBE, 2003:15) repris par EMENO R. (2005:56).

La mer constitue de ce fait un corps de connaissance, l'inspiratrice du sens de la raison et de la responsabilité. En effet, elle assure la liberté, le sens du souci collectif et l'espérance au sein des communautés riveraines. Cette bonté se manifeste tant au niveau de l'individu qu'au niveau de la communauté toute entière à travers leur sécurité dans leurs activités quotidiennes ainsi que le succès dans la quête permanente du bien être des ménages.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci