WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du pouvoir d'injonction du ministre de la justice sur les magistrats du parquet face au principe de séparation des pouvoirs en droit positif congolais.


par Apollinaire KALENGA NDJIBU
Université de Kabinda - Graduat en droit privé et judiciiare 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

A. METHODES

Elle se définit comme l'ensemble d'opérations par lesquelles une discipline scientifique cherche à atteindre les réalités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie.12(*)

Cela étant, dans le cadre de notre travail scientifique qui ne peut être le résultat d'une recherche désordonnée, mais plutôt une recherche cohérente et méthodique. Ce travail n'échappera pas à cette exigence qui se veut scientifique.

C'est pourquoi, pour nous rendre intéressant, nous nous servirons de la méthode juridique qui est l'une des méthodes qui nous aidera à faire un examen du fonctionnement du ministère public et de mettre à nu ses défaillances possibles. Et d'une méthode exégétique dans la mesure où les renseignements obtenus parviendront en grande partie de l'analyse et de l'interprétation des dispositions légales en la matière.

Elle nous permettra de relever les données à travers un cadre qui est la loi pour sortir son imperfection en République Démocratique du Congo à propos de la séparation des pouvoirs judiciaires et exécutifs.

B. TECHNIQUES UTILISEES

Elle est l'ensemble des moyens par lesquels le chercheur parvient à récolter les données nécessaires à l'analyse d'un sujet de recherche.13(*)

Cela étant, dans le cadre de notre travail, quant aux techniques, nous allons nous inspirer de deux techniques que voici : la technique documentaire d'une part, qui consistera et permettra de consulter les textes des lois, les ouvrages des professeurs, la jurisprudence etc.

La Technique d'interview d'autre part qui, à travers elle, nous interrogerons certains magistrats pour nous rassurer de leur sort face aux injonctions de ministre de la justice et certains praticiens de l'art juridique.

* 12 PINTO et GRAWITZ, Méthode de recherche en science sociale, T1, Dalloz, Paris, 1972, p. 289.

* 13 PINTO et GRAWITZ, Op. cit, p. 201.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius