WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'industrialisation du secteur minier en R.D. du Congo sous l'extraversion.


par Boni OKOLONGO ONADINGA
Université de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. LA REFLEXION SUR L'INDUSTRIALISATION REPONSABLE DU SECTEUR MINIER DE LA RDC

En dépit de tout, ce modèle économique de la RDC est resté extraverti, comme du temps de la colonisation. Les ressources minières sont extraites et exportées à l'état brut sur le marché international. «La RDC produit ce qu'elle ne consomme pas et consomme ce qu'elle ne produit pas».

L'état de lieu de l'industrie minière nous montre que la grande partie des minerais en RDC n'est transformée, en l'occurrence les métaux de base (Cu, Co, Zn et Ni), les métaux précieux et les pierres précieuses, ce qui facilite l'exploitation artisanale informelle de ces minerais et leur exportation frauduleuse vers les pays qui disposent les industries de traitement. Le manque d'infrastructures de base et le déficit énergétique observés dans le secteur minier de la RDC, restent un défi majeur pour un développement harmonieux de notre pays.

La libéralisation de ce secteur a plus développé l'industrie de cuivre et de cobalt, ce qui nous a conduits à réaliser un accroissement des exportations de ces deux minerais au cours de la période 2003 à 2017. Mais l'augmentation des exportations minières au cours de cette période étudiée, n'a pas engendré les retombées économiques significatives au pays, vu la faible contribution de l'activité minière au budget de l'Etat, qui n'est que de 8,22% pour la période de 2011 à 2016 et 37% soit 1,6milliands de dollars américain en 2018. Les recettes fiscales minières sont très dépendantes des performances du secteur, diminueraient mécaniques, alors même que les avances sur recettes fiscales consenties par les grandes compagnies minières au titre de leurs impôts ont déjà épuisé une grande part des marges de manouvre de l'Etat et que les réserves de charges restent faibles.

Etant donné que l'exploitation minière requiert un investissement à très forte intensité capitalistique, de longue période d'une part et que la RDC ne dispose pas des ressources financières internes suffisantes d'autre part par manque de banque d'investissement ou spécialisée dans les mines, la seule voie devant lui permettre de mobiliser suffisamment des moyens demeure le recours aux investissements directs étrangers. Ceux derniers ont été à la base de la perte des capitaux, par le rapatriement de leurs profits et la sous-évaluation des actifs miniers mis au marché par les entreprises étatiques.

La conséquence majeure est que la RDC est aujourd'hui dans la queue de tous les palmarès de développement. Nous proposons pour une sortie de l'enclave dont l'extraversion minière nous a plongés, une diversification industrielle du secteur qui soit

61

« La problématique de l'industrialisation du secteur minier en RDC Sous l'extraversion» BONIFACE
OKOLONGO L'INDUSTRIEL

propice à court terme si et seulement si la participation intégrale du pouvoir politique accompagnée de la bonne gouvernance est effective.

Donc la diversification industrielle du secteur passerait par l'exploitation d'autres potentialités minière, que regorge le pays, en créant de la valeur ajoutée aux minerais tels que cuivres et colbats par leur transformation en produits finis ou semi-finis. Pour que cette diversification industrielle devienne effective, l'aide extérieure trouve encore sa place, vu que la RDC ne dispose pas des ressources financières internes suffisantes pour se doter des équipements industriels.

Toutefois, si cela est possible, la diversification industrielle va améliorer la contribution de l'activité minière aux recettes du budget de l'Etat. Ce dernier pourrait se procurer des moyens nécessaires pour des investissements publics miniers. La diversification industrielle offre d'autres avantages, dont une hausse des échanges commerciaux, une plus grande productivité de capital et de travail, une meilleure intégration économique régionale et un moyen d'affronter les impacts des chocs externes.

En effet le passage d'une économie spécialisée (économie de rente) à une économie diversifiée est très difficile, demande un grand investissement sans oublier que les études sur la diversification économique sont à la fois disparates en matière d'expériences et de méthodologies98 .

La diversification industrielle de l'économie congolaise passerait par l'exploitation d'autres potentialités que regorge le pays où en créant de la valeur ajoutée aux activités minières en cours d'exploitation.

Pour ce Nous allons de proposer une piste de diversification qui soit propice à court terme si et seulement la participation intégrale du pouvoir politique est effectivement accompagnée de la bonne gouvernance.

3.1. La transformation des minerais localement

En étant un simple exportateur des mi minerais, la RDC serait condamnée à ne jamais tirer son épingle du jeu dans l'exploitation minière. Il faut nécessairement créer des opportunités pour promouvoir la transformation sur place des minerais, ne serait-ce qu'une transformation légère. La RDC exporte des lingots de cuivre pour importer des fils électriques ! Ce n'est pas normal. Le seul préalable pour imposer aux miniers la transformation à un certain niveau de leurs produits reste la fourniture de l'énergie électrique nécessaire.

98 URL: http://revues.imist.ma/index.php?journal=rpe&page=article&op=view&path%5B%5D=11548 , P.9 lire le 27/08/2019 à 16H00

62

« La problématique de l'industrialisation du secteur minier en RDC Sous l'extraversion» BONIFACE
OKOLONGO L'INDUSTRIEL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein