WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'industrialisation du secteur minier en R.D. du Congo sous l'extraversion.


par Boni OKOLONGO ONADINGA
Université de Kinshasa - Licence en sciences économiques et de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2 L'ECONOMIE DEPENDANTE

La dépendance économique revêt plusieurs formes en rapport avec le commerce extérieur, les finances, la technologie, ainsi que l'alimentation.

1. Sur le plan commercial

Le Congo est pourvoyeur des pays industrialisés en matières premières brutes d'origine agricole et minière. Il constitue un débouché pour les produits finis (biens d'équipement) et semi-finis provenant des pays industrialisés.

35 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/% C3%89conomie RD. Congo, consulté le 11/10/2019 à 21H30

36 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/% C3%89nergie en RD. Congo, consulté le 11/10/2019 à 22H

21

« La problématique de l'industrialisation du secteur minier en RDC Sous l'extraversion» BONIFACE
OKOLONGO L'INDUSTRIEL

La variation de cours de matières premières rend l'économie congolaise peu stable, fréquemment victime de la détérioration des termes d'échange.

2. Sur le plan financier

Tout processus de développement industriel implique l'existence d'une source de financement. Celui-ci peut provenir soit de l'intérieur, soit de l'extérieur. A titre d'exemple, nous citons certaines firmes comme la BRALIMA, la BRACONGO, la BAT, ... qui sont des filiales des multinationales et dépendent des capitaux étrangers. Ces firmes prélèvent de gros bénéfices qu'ils rapatrient le plus souvent à l'étranger.

Leurs réinvestissements sur place restent modestes, sinon nuls37.

La plupart des pays sous-développés ne sont pas à mesure de constituer une épargne suffisante pour financer leur croissance économique. Cela implique que leurs recours au mode de financement externe finissent par les rendre dépendants de l'extérieur38.

3. Sur le plan technologique

Depuis le début du 20ème siècle, le monde connaît une évolution technologique spectaculaire. Plusieurs innovations sont opérées dans divers domaines afin d'améliorer les techniques et outils de production.

Les pays du tiers-monde dans l'ensemble accusent un retard considérable dans ce domaine, ce qui les contraint de recourir à l'extérieur pour acquérir de nouveaux outils de production, des machines, des biens d'équipement, etc.39

4. Sur le plan alimentaire

Le Professeur TIKER affirme : « les pays sous-développés sont caractérisés aussi par une dépendance alimentaire ».40

En effet, avec l'exode rural intense qui vide les campagnes des hommes jeunes et actives, les pays en développement se trouvent condamnés de recourir à l'extérieur pour répondre à la demande alimentaire interne, le Congo-Kinshasa n'en fait pas exception. Cette situation justifie la dépendance dans laquelle le pays se trouve plongé.

37 AMITIE LUNDA Fabrice, L'extraversion de l'économie Congolaise et son sous-développement, mémoire en ligne, P.11

38 . Leonard KABEYA TSHINKUNKU, notes de Cours d'analyse des systèmes et structures économiques, 2ème Licence, FASEG, UNIKIN, 2019, inédit.

39 Elie KUKUNGAMA, Cours d'Histoire Comparée d'Industrialisation, 1ère Licence, UNIKIN, FASEG, 2007

40 TIKER TIKER, Notes de Cours d'Economie Rurale, 3ème graduat, FASEG, UNIKIN, 2000.

22

« La problématique de l'industrialisation du secteur minier en RDC Sous l'extraversion» BONIFACE
OKOLONGO L'INDUSTRIEL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo