WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la candidature en droit électoral camerounais.


par Valéry DJOBA KALVOKSOU
Université de Maroua (Cameroun) - Master en droit public interne 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LES OBSTACLES À L'APPLICATION DE LA RÈGLE DE L'IMPÉRATIF DU RESPECT DE LA REPRÉSENTATIVITÉ DES COMPOSANTES SOCIOLOGIQUES

Ils tiennent non seulement aux limites du partage horizontal66(*) du pouvoir entre les groupes ethniques, mais également de celles de la prise en compte de l'approche genre. S'il est vrai que le principe de la participation inclusive à la gestion des affaires publiques commande une meilleure répartition du pouvoir entre les différents groupes tribaux ou ethniques, il n'en demeure pas moins que la mise en oeuvre de cet impératif resté obstruée par des insuffisances à caractère aussi bien juridique67(*) que politique.

D'abord en ce qui concerne la répartition du pouvoir dans la logique de l'horizontalité, c'est-à-dire il faut préciser que son opérationnalisation est la résultante d'un décret du PR qui fixe le nombre de siège à pourvoir par région, département et circonscription électorale. Il en est ainsi pour les élections législatives et municipales. Pour ce qui est des élections sénatoriales et régionales, il s'agit d'une compétence rentrant dans le domaine législatif. Ce qu'il faut remarquer à ce niveau est parfois les insuffisances en terme de clarté et de précision. En effet, cette question de la représentativité de toutes les composantes sociologiques est difficilement applicable dans notre contexte camerounais non seulement à la diversité éthique constitué de près de 300 tribus. Sauf à augmenter le nombre de siège par exemple au parlement et au sénat pouvoir voir toute les groupes tribaux être représenté dès la phase de la déclaration de candidature et donc de la présentation des candidats aux différentes élections autre que le scrutin présidentiel qui ne pose pas ce problème. On note en effet une sorte d'inadéquation pour ne pas dire une disproportionnalité entre le nombre de siège pourvoir, la densité de la population et le nombre des groupes ethnique. Les partis politiques devraient en effet être les garants du respect des droits des autochtones et des minorités dans la sélection des candidats et dans la constitution des listes électorales. Ceci étant la configuration des listes de candidats présentés par chaque parti politique en compétition devraient tenir compte de la représentation de toutes les composantes sociologiques. Malheureusement, le législateur camerounais n'a pas clairement dit ce qu'il entend par composante sociologique. Toutefois, on présume qu'il fait allusion aux composantes ethnico-linguistiques.

Ensuite, les obstacles à la représentativité touchent également à l'implémentation de l'approche genre dans la sélection des candidats et la constitution des listes de candidatures. Selon POUT. C et ATEBA EYONG. R « les déclarations de candidatures doivent donner des indications sur la prise en compte, dans la constitution de la liste, des composantes sociologiques de la circonscription et du genre. Il est vrai que des directives claires et précises font encore défaut sur la manière de traduire concrètement ces exigences. Du coup, la vérification de la recevabilité des listes de candidatures en lien avec cette double exigence demeure empreinte d'une certaine subjectivité et crée un risque objectif d'arbitraire dans l'acceptation ou le rejet des listes de candidats »67(*). Ce fait l'espoir serait de voir les prochaines modifications du code électoral préciser par exemple la proportion minimale de la représentativité du genre féminin.

* 66 Partage géographique

* 67 Pout. C., et ATEBA EYONG.R., op.cit. P 64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams