WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage

( Télécharger le fichier original )
par Nectaire KANDAKANDA MPONDA
Université de Lubumbashi - Troisième graduat droit privé et judiciaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LANCEMENT DES PIECES DE PROCEDURE

Apres avoir enregistré le dossier dans le registre du Ministère Public, il procèdera à la lecture attentive pour s'imprégner du dossier, et par la suite faire comparaitre les différentes parties.

Ainsi les pièces de procédure d'un OMP sont :

v INVITATION

C'est une pièce de procédure rédigée par l'OMP, instruisant un dossier, envoi à un témoin, soit à un renseignant et même aux personnes jouissant des privilèges de juridiction et des poursuites si nécessaire.

v MANDAT DE COMPARUTION

C'est une pièce de procédure qu'un OMP envoi à une personne pour qu'elle vienne répondre des faits infractionnels qui lui sont reprochés. Et cela conformément à l'article 15 du code de procédure pénale.

Ce mandat comprend le nom de l'OMP et le numéro RMP, le nom et l'adresse de la personne que l'on cite, la date et heure de la comparution.

v MANDAT D'AMENER

C'est une pièce de procédure que l'OMP émet aux fins d'appréhender la personne en quel qu'endroit où elle se trouve, pour lui faire comparaitre immédiatement devant lui.

v LES REQUISITIONS

Il peut s'agir soit de la réquisition à expert, soit de la réquisition d'information.

- REQUISITION D'INFORMATION : pièce que l'OMP envoi à un OPJ, lui prescrivant certains devoirs à accomplir dans le cadre d'instruction judiciaire d'un dossier.

- REQUISITION A EXPERT : pièce que l'OMP envoi à un expert, aux fins d'être édifié sur une question de Droit en rapport avec une matière bien précise.

v LA COMMISION ROGATOIRE

Pièce que l'OMP envoi à un autre OMP se trouvant à un office autre que le sien, lui demandant de poser certains devoirs qui y sont prescrits.

v MANDAT DE PRISE DE CORPS

Document signé par l'OMP pour procéder à l'arrestation d'un prévenu condamné par un jugement coulé en force de chose jugée, mais qui était en liberté au moment de sa condamnation.

v REQUISITION A FIN D'EMPRISONNEMENT

Document rédigé par l'OMP et signé par le Prorep, pour pouvoir procéder à l'arrestation d'un prévenu qui est condamné par un jugement coulé en force de chose jugée, mais qui était en détention préventive. C'est ce même document qui justifiera sa présence en prison pendant le temps qu'il purgera sa peine.

v AVIS DE RECHERCHE

C'est un document que l'OMP envoi à tous les offices de la province ou du territoire, aux fins de rechercher une personne qui a commis une infraction et a réussi à s'échapper.

v AVIS DE SIGNALEMENT

Document établit par un OMP en vue de rechercher un bien qui a été volé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand