WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du fait religieux dans l'enseignement secondaire au Cameroun: 1964-2013.

( Télécharger le fichier original )
par MARCEL KOVIEL SONGO
Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - DIPES II 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : REFLEXION SUR L'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX

Pour la didactique, la réflexion est le retour opéré par la pensée sur elle-même en vue d'une conscience plus nette et d'une maitrise plus grande de ses processus. Cette dimension de la réflexion appartient à l'homme107. Ainsi, réfléchir c'est pensé. Pourtant nous nous proposons de faire une critique sur l'enseignement du fait religieux dans le secondaire au Cameroun. Dès lors ce travail va s'articuler sur la place de l'histoire des religions dans les programmes d'histoire au secondaire et la prise de conscience.

III- LES FAITS RELIGIEUX DANS LES PROGRAMMES

D'HISTOIRE

Le programme est l'ensemble des thèmes d'une discipline dont l'étude est prévue dans une classe ou sur lesquels doit porter un examen. Pour enseigner l'histoire, les enseignants se servent des programmes officiels. Ainsi il existe un programme d'histoire adapté à l'approche par les compétences réservé aux classes de 6ème et 5ème108 et l'ancien programme qui reste en vigueur de la 4ème jusqu'en Terminale109. En nous appuyant sur ces programmes, nous examinerons la place de l'histoire des religions dans les programmes et dans le deuxième temps nous allons souligner l'inexistence des autres religions dans ces programmes.

A- LA PLACE DE L'HISTOIRE DES RELIGIONS

En parcourant les programmes d'histoire du secondaire, on observe une quarantaine de leçons où le fait religieux intervient. A l'intérieur de ces quarante leçons, on compte douze leçons de l'histoire de religions et le reste malgré qu'elle n'aborde pas directement cette histoire relève quand-même des aspects religieux.

1- Une quarantaine de leçons constituant des aspects religieux

Les programmes d'histoire de l'enseignement secondaire présentent 146 leçons de la 6ème en Terminale. Nous dénombrons 15 leçons en 6ème, 16 en 5ème110, 22 en 4ème, 27 en 3ème, 22 en seconde, 22 en Première et 22 en Terminale111. A l'intérieur de ce vaste programme on compte 42 leçons d'histoire présentant les aspects religieux. C'est dans les classes de 6 ème et

107 M. Gillou, M. Moingeon et al., Dictionnaire universel, Paris, Hachette, 2002, p. 1024.

108 Curriculum du sous cycle d'observation de l'enseignement secondaire (6ème, 5ème).

109 Circulaire n°53/D/64/MINEDUC/IGP/ESG/IAM/AG du 15 novembre 1990 : actualisation et aménagement des programmes d'histoire-géographie et instruction civique.

110 Curriculum du sous cycle d'observation

111 Circulaire n°53/D/64/MINEDUC/IGP/ESG/

112 B. Delaveau, C. Mongnet et al., Décolonisation et problèmes de l'Afrique indépendante, Paris, Edicef, 1983, p.60.

5ème qu'on trouve le plus grand nombre de ces leçons, environ 12 en 6 ème et 11 en 5ème. Les autres classes viennent avec moins de leçons, environ 04 en 4ème, 04 en 3ème, 06 en seconde, 01 en Première et 04 en Terminale.

Nous pouvons constater que le fait religieux couvre 1/3 des programmes d'histoire au secondaire. Mais cette estimation reste discutable, car le domaine religieux est très vaste au point ou il est confondu avec l'histoire des hommes et des régions. Le deuxième constat est que le grand nombre de ces leçons se concentre au premier cycle quand on regarde le pourcentage en leçons que représentent les classes de sixième, cinquième et quatrième dans le nombre total de leçons environ 60%.

Ceci est sur le plan de la forme c'est-à-dire la présence du fait religieux dans chaque leçon d'histoire. Mais sur le plan du fond, en faisant allusion à la pratique certains enseignants peuvent étudier certaines des 42 leçons sans aborder le fait religieux. Cela pour des raisons que seules eux savent. Si nous pouvons donner une tentative de réponse c'est peut-être parce que le fait religieux est confondu avec les autres faits historiques. Ainsi l'enseignant choisit de développer ceux-là, à cause de leur importance. Nous pouvons prendre par exemple la leçon de Terminale qui traite la décolonisation du Maghreb: exemple de l»Algérie. Ici certains enseignants déroulent les facteurs de décolonisation, les leaders et les partis nationalistes, les moyens de revendication et l'accession à l'indépendance sans souligner les aspects religieux. Pourtant nous savons que dans cette crise qui a opposé l'Algérie et la France, la religion y est pour beaucoup112. Ce qui n'est pas le cas quand il s'agit des leçons qui traitent directement l'histoire des religions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein