WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opinions des enseignants du primaire de Bukavu au regard de la formation en pédagogie active et participative.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier KYABENE MAKONGA
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. THEORIES SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Toute formation, qu'elle soit initiale ou continue doit permettre à l'enseignant d'exercer son métier dans les meilleures conditions, elle développe ses connaissances et ses compétences professionnelles acquises dès qu'il est au banc de l'école (formation initiale) et les enrichies grâce à la formation tout au long de la vie (formation continue).

La formation continue attire notre attention tout au long de cette recherche. Pour ce faire, Danièle Houpert14 nous propose les six compétences que cette formation offre à l'enseignant. Les voici:

1° Les compétences du praticien réflexif

On considère qu'un bon enseignant doit actuellement posséder des compétences de réflexivité. C'est dire qu'il doit réfléchir en amont, au moment de la préparation, comme en aval, après l'action, qu'il se penche sur ce qu'il va faire ou ce qu'il a fait; on est alors sur l'axe enseigner, qu'il anticipe l'axe apprendre. Mais il ne devient un praticien « réflexif » que

~ 11~

lorsque son activité intellectuelle, au-delà de la simple prévision ou observation, se fonde sur l'analyse instrumentée par des outils conceptuels ; qu'il peut se référer à des théories permettant de dépasser l'empirique ou le cas par cas, et qui donnent sens, c'est-à-dire à la fois la signification et l'orientation de son action pédagogique.

2° Les compétences de l'enseignant savant

Etant sans ignoré que l'enseignant détient un savoir un peu plus vaste que celui des élèves, disons que cela est rendu possible grâce à une ou plusieurs formations que celui-ci a suivi. Ainsi, cela lui permet d'accéder à un niveau des connaissances disciplinaires et, en ce qui concerne les enseignants, l'éventail des disciplines est très large et des connaissances interdisciplinaires.

3° Les compétences de l'enseignant technicien

Un enseignant est technicien lorsqu'il sait que son métier passe par une série des gestes professionnels, des gestes qui peuvent être décomposés en unités distinctes, voire en très petites unités.

4° Les compétences de l'enseignant artisan

Ce bloc des compétences professionnelles assimile l'enseignant à un artisan. Ceci parce que l'enseignant artisan fonctionne à l'aide des fiches techniques, où un certain nombre d'actes est répertorié dans un ordre précis et immuable.

5° Les compétences de l'enseignant acteur social

A ce niveau, on veut montrer le statut de l'enseignant. Etant donné que celui-ci n'est pas seul dans la classe, il doit maintenant et plus que jamais être capable de montrer des compétences liées à son rôle social. Il fait partie d'une équipe d'enseignants au sein de l'établissement, avec laquelle il doit travailler à élaborer des projets, collaborer pour des échanges de service ou les décloisonnements, réfléchir au suivi des élèves dans la durée, dans et hors la classe. Etant acteur social, l'enseignant doit également avoir des bonnes relations avec d'autres partenaires dont: les parents de ces élèves, ses propres amis, les membres de sa famille, etc.

6° Les compétences de liées à la personne de l'enseignant

Etant donné que l'enseignant doit être modèle dans tout et partout, nous aborderons ce bloc des compétences sous trois aspects notamment:

? La communication: l'enseignant doit savoir communiquer avec les autres par l'empathie. Ceci lui renvoie maîtriser les formes multiples de la communication;

? Le contrôle des effets: face à un élève à un élève qui l'émeut ou qui l'irrite, face à une classe qui le surprend, aux parents qui l'agressent,... l'enseignant doit savoir contrôler ses émotions et rester maître de lui-même dans sa situation professionnelle;

? L'engagement: l'enseignant peut faire son métier avec l'assiduité et la ponctualité, mais l'institution attend de lui un engagement qui emplisse complètement son rôle professionnel. En particulier, l'enseignant doit montrer le goût d'apprendre dans l'immédiateté de sa formation tout autant qu'à moyen et long terme. Il doit montrer le désir d'une réelle formation tout au long de la vie.

Pour terminer, disons que toutes ces compétences citées ci-haut permettent à l'enseignant d'être un « enseignant professionnel ».

ENCADRE 1.2. LES COMPETENCES OFFERTES PAR LA FORMATION CONTINUE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard