WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des opinions des enseignants du primaire de Bukavu au regard de la formation en pédagogie active et participative.

( Télécharger le fichier original )
par Héritier KYABENE MAKONGA
Université Simon Kimbangu de Bukavu - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier: CONSIDERATIONS THEORIQUES

Dans ce chapitre, nous allons définir les concepts relatifs au sujet de recherche, décrire quelques modèles d'apprentissage, la formation des enseignants en général, donner la procédure de la formation en PAP, montrer la procédure méthodologique des leçons avec les méthodes de la PAP et enfin nous allons présenter notre milieu d'étude.

1.1. DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1. Constructivisme

Selon J. Bruner cité par Anastassis Kozanitis5, le constructivisme repose sur l'idée que l'individu construit individuellement du sens en apprenant. Pour l'auteur, le constructivisme se base aux principes ci-après:

> La connaissance est activement construite par l'apprenant et non passivement reçue de l'environnement;

> L'apprentissage est un processus d'adaptation qui s'appuie sur l'expérience qu'on a du monde et qui en constante modification.

Bref, ce qu'un individu va apprendre dépend de ce qu'il sait déjà; et plus il connait, plus il peut apprendre.

Pour Jean Piaget cité par Kozanitis6, les éléments ci-dessous sont à retenir pour le constructivisme:

> L'apprenant construit son savoir par son action propre;

> Le développement intellectuel est un processus interne et autonome, peu

semblable aux effets externes, en particulier ceux de l'enseignant;

> Le développement est universel et se réalise par les étapes successives;

> Lorsqu'un individu parvient à un niveau de fonctionnement logique, il peut raisonner logiquement quel que soit le contenu du savoir;

> L'apprenant ne peut « assimiler» des connaissances nouvelles que s'il dispose des structures mentales qui le permettent.

Oswald Mutandi7précise que le constructivisme pour Piaget n'est autre chose que la théorie selon laquelle la connaissance est le résultat d'une construction qui dépend elle-même de l'interaction de la maturation biologique et de l'environnement.

5A. Kozanitis (2005), Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage: un point de vue historique, Bureau d'appui pédagogique de l'école polytechnique de Montréal, p.6

6 Ibid. p.7

7 O. Mutandi (2012), Psychologie générale, USK-Bukavu, FPSE, cours inédit, p.5

~ 6~

Pour Henriette Bloche et al8, en matière d'ontogenèse, position théorique qui considère le développement qu'il soit biologique, psychologique ou social, comme la construction d'organisations données d'une relative stabilité qui se succèdent dans le temps. Les théories constructivistes sont des théories du développement structural. La plus célèbre est celle de Jean Piaget qui, explique la stabilité des structures qui se succèdent au cours de l'enfance par un processus d'équilibration.

Vu ce qui précède, nous pouvons de notre part définir le constructivisme comme un processus par lequel l'individu construit lui-même ses connaissances, son intelligence à travers son expérience et son milieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway