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Conception et realisation d'un robot virtuel marketiste

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par Sorex HEMADAK ENKAM
Institut Africain d'informatique - Ingénieur des Travaux Informatiques option Genie Logiciel 2014
  

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DEDICACE

Nous dédions ce travail A la grande famille HEMADAK.

REMERCIEMENTS

Nos sincères remerciements s'adressent à toutes les personnes qui ont oeuvré de près ou de loin dans l'accomplissement de ce projet :

· Au Représentant Résident de l'IAI (Institut Africain d'Informatique) au Cameroun, Centre d'Excellence Technologique Paul BIYA,Monsieur Armand Claude ABANDA ;

· Au Directeur Général de DREAMREAL, Monsieur Paul Batoum,également encadreur professionnelqui nous a accueillis au sein de la dite structure où nous avons découvert le monde professionnel ;

· A  MadameNDJATHEGermaine, encadreur académique,conceptrice et tutrice de cours à l'IAI-Cameroun Centre d'Excellence Technologique Paul BIYA, pour ses remarques, conseils et sa disponibilité ;

· A tous nos enseignants de l'IAI-Cameroun Centre d'Excellence Technologique Paul BIYApour leurs encadrements pendant tout notre parcours académique;

· A tous nos camarades.

SOMMAIRE

DEDICACE II

REMERCIEMENTS III

LISTE DES ABREVIATIONS V

LISTE DES FIGURES VI

LISTE DES TABLEAUX VII

RESUME VIII

ABSTRACT IX

INTRODUCTION GENERALE 1

PHASE D'INSERTION 2

INTRODUCTION 3

I - ACCUEIL DANS LA STRUCTURE 4

II-PRESENTATION GENERALE DE DREAMREAL 4

III- ORGANISATION ADMINISTRATIVE 7

CONCLUSION 9

CAHIER DE CHARGES 10

INTRODUCTION 11

I - CONTEXTE 12

II - ETUDE DE L'EXISTANT 12

III- LIMITES DE L'EXISTANT ET SOLUTIONS 13

IV- PROBLEMATIQUE ET SPECIFICATION DES BESOINS 13

V- PLANNING PREVISIONNEL DU PROJET 14

CONCLUSION 18

PHASE DE CONCEPTION 19

INTRODUCTION 20

I-ANALYSE 21

II-CONCEPTION 30

CONCLUSION 43

PHASE DE REALISATION 44

INTRODUCTION 45

I- MODELE PHYSIQUE DE DONNEES (MPD) 46

II-CHOIX TECHNOLOGIQUE ET MISE EN OEUVRE 46

III-ARCHITECTURE DE L'APPLICATION 51

IV-DESIGN PATTERN 52

V-PLAN DE L'APPLICATION 53

CONCLUSION 54

GUIDE UTILISATEUR 55

ANNEXES 62

BIBLIOGRAPHIE 63

WEBOGRAPHIE 64

LISTE DES ABREVIATIONS

2TUP:Two Track Unified Process

AGL : Atelier de Génie logiciel 

API: Application Programming Interface

CI: Commit

CO: Check Out

CRUD: Create Read Update Delete

CSS: Cascading Style Sheets

DrmEngine: Dreamreal Marketing Engine

E-Learning: Apprentissage en ligne 

ERP:Enterprise Resource Planning

HTML: HyperText Markup Language

HTTP:HyperText TransferProtocol 

IAI : Institut Africain d'Informatique 

IT :Information Technology 

MPD: Modèle Physique de Données 

MVT:Model View Template

NONREL: Non-Relational 

NOSQL: NonStructure Query Language

PME: Petites et Moyennes Entreprises 

PMI:Petites et Moyennes Industries 

ORM: Object-Relational Mapping 

SGBD: Système de Gestion des Bases de Données 

SI : Système d'Information 

SMS: Short Message Service 

SQL: Structure Query Language

SVN: Contrôle de version / contrôle de code source 

TIC: Technologies de l'Information et de la Communication 

UML: Uni?ed Modeling Language

PC:PersonalComputer

TCP/IP:TransferControl Protocol / Internet Protocol

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore