CONCLUSION
Le cahier de charges ainsi défini nous a permis d'avoir
une idée précise des exigences associées à la
réalisation de notre application DrmEngine pour la relance des
apprenants. Ce travail ainsi élaboré va nous permettre de passer
à la conception.
PHASE DE CONCEPTION
RESUME
C'est un document qui fait l'objet
d'intermédiaire entre le dossier d'analyse et le dossier de
réalisation. C'est ici qu'on solutionne le problème qui a
été relevé à l'analyse en ressortant dans les
moindres détails tout ce qui devrait être fait. Il fera donc
l'objet d'une étude détaillée de la solution et des
différents outils que l'on utilisera (nouveaux modèles), dont le
but est de fournir une représentation de la solution
élaborée pour sa mise en oeuvre.
APERCU
Introduction
I. Analyse
II. Conception
Conclusion
INTRODUCTION
Une bonne méthodologie de réalisation d'une
application suppose une bonne maitrise de l'analyse et de la conception, cette
dernière nous offre tous les modèles destinés à
assurer le fonctionnement du logiciel. Ces modèles permettent
d'expliciter les fonctionnalités. De manière globale, elle offre
une vue panoramique sur l'ensemble des éléments et les
interactions pris en compte dans la conception, à savoir le
modèle logique, le modèle physique.
I-ANALYSE
1. PRESENTATION DU LANGAGE DE MODELISATIONUML ET DE LA
METHODE 2TUP
a) Le langage UML
Pour programmer une application, il ne faut pas
se lancer tête baissée dans l'écriture du code, il faut
d'abord organiser ses idées, les documenter, puis organiser la
réalisation en dé?nissant les modules et étapes de la
réalisation. C'est cette démarche antérieure à
l'écriture du code que l'on appelle modélisation ; son produit
est un modèle. Un modèle est une abstraction du résultat,
dont le but est de documenter, de prévoir, d'étudier, de
collecter ou d'estimer les informations d'un système. C'est donc la vue
sur une spécification ou sur une solution de système, pris
à un niveau de détail pertinent pour exprimer ou concevoir la
cible de l'étape en cours. UML est un langage de modélisation
graphique et objet qui offre différentes vues (diagrammes) pour
modéliser un système, qui se répartissent en deux
catégories :
· Les diagrammes structurels ou diagrammes
statiques(UML Structure) :
· Diagrammes de classe (Class diagram) ;
· Diagrammes d'objet (Object diagram) ;
· Diagrammes de cas d'utilisation (Use case
diagram) ;
· Diagrammes de composant (Component diagram) ;
· Diagrammes de déploiement (Deploymentdiagram).
· Les diagrammes comportementaux ou diagrammes
dynamiques (UML Behavior) :
· Diagrammes d'activité (Activity diagram) ;
· Diagrammes d'état-transition (State machine
diagram) ;
· Diagramme de collaboration ;
· Diagrammes de séquence (Sequencediagram).
Le langage UML est également utilisé par
plusieurs méthodes, à cause de son formalisme similaire, en
occurrence 2TUP, qui est la méthode adéquate pour le cycle de
développement de notre application.
b) La méthode d'analyse 2TUP
En informatique, les méthodes de processus de
génie logiciel constituent les guides méthodologiques de travail.
Il en existe plusieurs,nous allons privilégier les méthodes de
Processus Unifié. En anglais UP (Unified Process), ces méthodes
sont itératives et incrémentales, et UML est le langage de
modélisation objet standard de ces processus. Nous avons choisis 2tup
parce qu'il gère la complexité technologique en donnant part
à la technologie dans son processus de développement.
La méthode2TUP propose un cycle de
développement (encore appelé cycle en Y) qui
dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels et propose une
étude parallèle des deux branches : fonctionnelle (étude
de l'application) et la technique (étude de l'implémentation).
Illustré sur la figure suivante, le processus 2TUP s'articule autour de
trois phases :
· Une branche fonctionnelle (Analyse) ;
· Une branche technique (architecture
technique) ;
· Et une branche de conception réalisation
(conception et implémentation).
La figure suivante détaille les étapes de
développement des troisbranches du processus 2TUP.
Figure 3 :
Processus 2TUP
· Branche fonctionnelle
Les étapes de la branche fonctionnelle se
présentent comme suit :
· La capture des besoins
fonctionnels : elle produit le modèle des besoins
focalisés sur le métier des utilisateurs. Elle qualifie, au plus
tôt le risque de produire un système inadapté aux
utilisateurs. Cette phase a pour objectif de définir :
1. la frontière fonctionnelle entre le système
considéré comme une boite noire et son environnement,
c'est le niveau contexte ;
2. les activités attendues des différents
utilisateurs par rapport au système toujours envisagé comme
une boite noire, c'est le niveau cas d'utilisation.
L'étape d'analyse consiste à étudier
précisément les spécifications fonctionnelles de
manière à obtenir une idée de ce que va réaliser le
système en terme de métier.
· Branche technique
Les étapes de la branche technique se présentent
comme suit :
· L'étape de capture des besoins
techniques recense toutes les contraintes sur les choix de
dimensionnement et la conception du système, les outils et le
matériel sélectionnés ainsi que la prise en compte des
contraintes d'intégration avec l'existant (pré requis
d'architecture technique). Cette étape permet de définir le
modèle d'analyse technique. Le rôle de ce dernier est
d'établir les couches logicielles et y spécifier les
activités techniques attendues ;
· L'étape de conception
générique définit ensuite les composants
nécessaires à la construction de l'architecture technique. Cette
conception est complètement indépendante des aspects
fonctionnels. Elle permet de générer le modèle de
conception technique ou design pattern (aspect qui sera développé
ultérieurement) qui définit les Framework. Ces derniers,
délivrant les services techniques, assurent la réponse aux
exigences opérationnelles du système.
· Branche conception -
réalisation
Les étapes de cette branche se présentent comme
suit :
· L'étape de conception
préliminaire est une étape délicate, car
elle intègre le modèle d'analyse fonctionnelle dans
l'architecture technique de manière à tracer la cartographie des
composants du système à développer. Cette étape
permet de produire le modèle de conception système. Ce dernier
organise le système en composants, délivrant les services
techniques et fonctionnels. Ce modèle regroupe les informations des
branches technique et fonctionnelle ;
· L'étape de conception
détaillée permet d'étudier comment
réaliser chaque composant. Cette étape produit le modèle
de conception des composants. Ce modèle fournit l'image prête
à fabriquer du système complet. C'est dans l'étape de
codage que s'effectue la production des composants et les tests des
unités de code au fur et à mesure de leur réalisation.
L'étape de recette consiste à valider les fonctionnalités
du système développé.
· Quelques références sur
2TUP
Tableau 9 :
Descriptiondu processus 2TUP
METHODE
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DESCRIPTION
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POINTS FORTS
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POINTS FAIBLES
|
2TUP
|
- S'articule autour de
l'architecture
-Itératif et incrémentale
-Piloté par les risques
-Conduit par les cas d'utilisation
- Propose un cycle de
développement en Y
-Détaillé dans « UML
en action » (voir
références : paragraphe ci-dessus)
- Cible des projets de
toutes tailles.
|
Itératif
- dispose d'une large place pour la technologie et la gestion du
risque
- Définie : les profils
des intervenants, les
livrables, les
plannings et les
prototypes.
|
- 2TUP est superficiel sur les phases situées en
amont et en aval du
développement tel que : la capture des besoins,
support, maintenance, gestion du changement...
- il ne propose pas de
documents types.
|
· Branche fonctionnelle
· Capture des besoins fonctionnels
a. Définition de l'activité et du
contexte
Notre travail, qui consiste en la mise en oeuvre de
l'application DrmEnginepour la relance des clients et le marketing de
la société, est sujetà des contraintes de tempsen
déterminant les différents coûts qui en résultent.
b. Cas d'utilisation
· Formalisme des cas d'utilisations
Tableau
10 : Formalisme des cas d'utilisation
DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION
|
|
Principaux conceptsnotationsCasDescription du
système étudié privilégiant le point de vue de
l'utilisateur.
Cas d'utilisationActeurClasse permettant de
préciser l'acteur qui donne son point de vue.
Acteur<<include>>Le premier cas
inclus dans sa description les actions du deuxième cas.
Association<<Extend>>Le premier
cas est une extension du deuxième cas.
Contrainte
Généralisation
Spécialisation
Objectif : Le diagramme de cas
d'utilisation représente les cas d'utilisation identifiés et
l'acteur associé à chacun.
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Formalisme
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· Liste des Acteurs et leurs cas
d'utilisations
Un acteur est une entité extérieure du
système qui déclenche un évènement et
représente un ensemble cohérent de rôle joué par les
utilisateurs (des uses cases). Un cas d'utilisation décrit ce que fait
le système en réponse à un événement
provenant d'un acteurComme acteur nous distinguons :
Tableau
11 : Liste des acteurs du projet
Acteurs
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Cas d'utilisations
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La secrétaire
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· Relance sur les réseaux sociaux
· L'envoi des mails et messages aux apprenants
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L'administrateur
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· La gestion des comptes d'utilisateurs
· La gestion des réseaux sociaux
· La gestion des compagnies
· L'exportation de la Base de données
· La mise à jour de la base de données
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· Description
préliminaire :
Tableau
12 : Description préliminaire des cas
d'utilisation
CAS D'UTILISATION
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LIBELLE
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INTENTION
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ACTION
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Ajouter une compagnie
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Créer une compagnie
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Entrer et valider les informations
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Ajouter un utilisateur
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Créer un utilisateur
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Entrer et valider les informations
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Exporter la base de données
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Extraire la base de données distante pour la mettre en
local
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Exécuter la commande :
python dbinit.py -u
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Mettre à jour la base de données
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Ajouter de nouvelles informations dans la base de
données
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Exécuter la commande :
python dbinit.py -d
|
Envoyer un mail
|
Envoyer un message électronique
|
Entrer et valider les informations
|
Envoyer un sms
|
Envoyer un message a un numéro de
téléphone
|
Entrer et valider les informations
|
S'authentifier
|
Se connecter a l'application
|
Entrer et valider les informations
|
Ajouter un réseau social
|
Créer un nouveau réseau social
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Entrer et valider les informations
|
Relance sur les réseaux sociaux
|
Discussion en temps réel
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Entrer et valider les informations
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· Diagrammes des cas d'utilisations
Figure 4 :
Diagramme de cas d'utilisation global
Figure 5 :
Cas d'utilisation Administration de la base de données
Figure 6 :
Cas d'utilisation relance sur les réseaux sociaux
c. Diagramme_de déploiement
Figure 7 :
Diagramme de déploiement
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