WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Conditions d'amélioration de la formation

Il s'agit des suggestions d'amélioration de la pratique d'enseignement-apprentissage du français dans les lycées techniques et professionnels. En outre, nous avons remarqué que les besoins en formation ne sont que des besoins en formation de perfectionnement sur des questions uniquement pédagogiques et non disciplinaires. Aussi, nous proposons et adressons les solutions suivantes dans le sens du développement des compétences professionnelles des enseignants à la DGIFP.

Une étude sur l'enseignement-apprentissage du français

Elle concernera les lycées techniques et professionnels. Cette étude pourra si possible mettre en exergue les réalités vécues par les enseignants dans ce milieu d'une part et la perception du français par les élèves d'autre part afin de construire un programme plus adapté. En effet, le nouveau programme en cours depuis 2010 n'a fait que reprendre l'ancien programme pour le cycle long (Seconde à la terminale) avec une définition précise des objectifs pédagogiques à atteindre et un allègement avec un accent mis sur les écrits fonctionnels en cycle court (BEP) à travers la définition des objectifs pédagogiques clairs contrairement à l'ancien programme. Cette étude peut être autant élargie aux professeurs dans le but d'approfondir l'analyse du travail sur leur pratique pédagogique en classe. Il s'agit d'aboutir à une formulation claire et précise d'une contextualisation de l'enseignement du français dans l'enseignement secondaire technique et professionnel.

Fonder les formations à partir des besoins en formation et Redynamiser les conseils d'enseignements

Nous comprenons que la DGIFP est confronté à un problème de ressources financières pour la réalisation des formations. Pour cela, les visites de classe peuvent jouer le moment d'entretien de recueil et d'analyse des besoins. En effet, la visite de classe régulière doit permettre à la fois une observation directe de l'enseignant au cours d'une pratique mais aussi dans la phase d'entretien de faire des requêtes. A défaut de la visite de classe qui peut être difficile à réaliser pour tous les enseignants pour des raisons de ressources financières insuffisantes, la dynamisation des conseils d'enseignement en français est une alternative en ce sens qu'ils sont chargés de la coordination des activités pédagogiques en français à travers l'élaboration de la progression par niveau, de partage des expériences dans leur pratique et des propositions d'amélioration et d'expression de besoins ou attentes en formation. Ce conseil d'enseignement pourrait être assisté d'un encadreur pédagogique.

Etablir et diffuser le plan de formation continue

A l'issue de l'analyse des besoins, un plan de formation traduira les actions de formation selon les thématiques et les objectifs attendus. Ce plan sera communiqué à tous les établissements d'enseignement secondaire technique et professionnel afin que les enseignants en prennent connaissance et s'inscrivent selon leur centre d'intérêt. Les conseils d'enseignements peuvent s'en inspirer pour organiser des formations au sein de leur établissement avec la présence d'un encadreur. Et comme les questions de ressources financières peuvent être au centre de la réalisation des formations, l'Association des Parents d'Elèves (APE) peut être mise à contribution au plan financier.

Former les enseignants à la réflexivité

La formation à la réflexivité outille les enseignants à l'analyse de leur pratique et de leur milieu car selon Jules Ferry,56(*) aucune conduite passe-partout n'étant de mise, aucune classe n'étant identique à une autre, les élèves étant imprévisibles. C'est la capacité à observer et à analyser les situations qu'il faut promouvoir chez les enseignants. Des moyens tels l'étude de cas, l'analyse d'expériences, les observations de classes, les réunions pédagogiques, les simulations, les jeux de rôles peuvent être utilisés. Cette formation à la réflexivité est une des clés pour le praticien d'innover, de développer son imagination créatrice sans attendre une formation continue qui se raréfie de plus en plus pour des problèmes de ressources financières insuffisantes ou non mises rapidement à la disposition de la DGIFP et/ou des inspections. En somme, le modèle réflexif favorise et le développement de l'autonomie et de la responsabilité professionnelle chez les enseignants, améliore leur pratique professionnelle à travers des méthodes pédagogiques contextualisées c'est-à-dire appropriées.

L'Approche Par les Compétences (APC)

Elle est a priori affirmée et maîtrisée par les enseignants57(*). C'est l'APC qui doit être appliquée dans l'enseignement technique et professionnel bien que la réalité est tout autre. Son introduction ou sa réactualisation pourrait susciter la motivation des élèves de l'enseignement technique et professionnel du moment qu'ils sont au centre du projet d'apprentissage en rapport avec leurs compétences. En effet, l'APC met l'accent sur la contextualisation des savoirs et des programmes, la construction par l'élève lui-même du savoir à partir de la résolution de situations - problèmes auxquelles il est confronté, la mise en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire d'un enseignement de type modulaire, une meilleure centration des savoirs, savoir-faire, savoir-être et enfin la construction du savoir fondée sur des situations globales. D'autres raisons qui justifient l'APC est que de nos jours, l'enseignement technique et professionnel vise l'auto-emploi des sortants. Elle est donc axée sur des savoirs fonctionnels d'une part et favorise chez l'élève un apprentissage intégré et l'interdisciplinarité d'autre part.

Redynamiser le Groupement des établissements Techniques pour la formation continue (GET/FC)

Le GET est un projet qui concerne uniquement les établissements d'enseignement technique et professionnel. Ces activités sont centrées sur la formation des enseignants des établissements d'enseignement technique et professionnel de toutes disciplines. Le GET/FC offre la possibilité de formation continue ou de perfectionnement en finançant une partie des frais de formation sous forme de prêt. Le bénéficiaire rembourse ces frais sous forme de prestation pour le GET/FC. En effet, outre la formation des enseignants, le GET/FC offre des prestations de service dans le domaine de la formation aux sociétés privées et aux élèves (organisation de cours du soir au LTN/ASL). Il forme aussi ses membres aux techniques de communication et de marketing pour la recherche de marché de formation ou tout autre service entrant dans ses attributions.

Aujourd'hui le GET/FC n'est plus dynamique compte tenu de la réduction et de la fin des financements, or il constitue un cadre idéal pour la formation des enseignants en général et en particulier des matières générales. Et cette redynamisation peut se faire à travers le MESS en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MJEFP) qui dispose aujourd'hui de ressources financières conséquentes pour la formation professionnelle tant des apprenants que des enseignants. Au moins cette collaboration entre les deux ministères peut résoudre le problème de financement de la formation continue et favoriser l'organisation des journées pédagogiques provinciales ou régionales.

Redynamiser les conseils d'enseignements et les journées pédagogiques

Le conseil d'enseignement et les journées pédagogiques sont des dispositifs de formation continue de proximité. Le conseil d'enseignement est limité au niveau de l'établissement et les journées pédagogiques peuvent se faire uniquement au niveau de l'établissement, de la province ou de la région. Comme nous l'avons déjà dit ces deux dispositifs peuvent pallier le manque de ressources financières pour organiser les séminaires ou les universités d'été. Un autre motif de sa redynamisation qui ressort des propos des enseignants, c'est son appropriation en termes de contenu de formation, de partage d'expériences à travers les pratiques de chaque enseignant, de regroupement d'enseignants de l'enseignement secondaire technique et professionnel. Les conseils d'enseignement, s'ils se tiennent, c'est pour élaborer la progression du programme, faire l'état des besoins en livres. Les questions de formation sont mises à l'écart.

* 56 Jules Ferry cité par Innocents OUEDRAOGO : Enjeux des visites de classe dans l'enseignement secondaire au Burkina Faso. Entre contrôle, évaluation et formation continue des enseignants : le cas des professeurs de français. Mémoire Mardif ; Rouen, 2006

* 57 MESS : Politique Nationale d'Enseignement et de Formation Techniques et Professionnelles, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon