WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3.2. Les raisons de la participation aux formations

Tous les enseignants disent être informés ou désignés par leur lycée pour prendre part à une formation. En outre, ils ajoutent qu'ils n'ont pas aussi été informés des thèmes qui feront l'objet de la formation. Au regard de l'analyse des propos des enseignants le motif d'engagement à la formation est extrinsèque. Alors à la question s'ils étaient informés ces thèmes et que ces thèmes ne répondaient pas à leurs attentes, que feront-ils ?

En dehors de E6 qui affirme ne pas trouver de motivation à participer à une formation au cas où elle ne répondrait pas à ces besoins, tous les autres disent qu'ils iront. Les raisons avancées sont presque les mêmes.

E1 : « Toute formation c'est toujours un plus. Quelle que soit la formation je suis intéressée même si on ne me demande pas mon avis ce sur ce dont j'ai besoin ». Le motif de la participation est ici d'ordre opératoire professionnel.

E2 : «Vous prenez part car les occasions de formations sont rares et ne faut pas refuser au risque de ne plus être désigné sauf si ce sont les mêmes thèmes. » Le motif de la participation est d'ordre du prescrit donc extrinsèque.

Pour E9  et E10 respectivement les motifs de leur participation à la formation est de d'ordre du prescrit: « Je ne pouvais pas dire que je ne partirai pas. En partant on espère découvrir autre chose. » « Et puis ne pas aller c'est se faire remarquer ou écarter des autres formations. » Mais de plus, pour E10 il y a aussi un motif socio-affectif (intrinsèque) car les formations sont le lieu d'échanges avec les collègues: « ....c'est l'occasion d'échanger avec d'autres collègues. »

E11 : « On y va car les formations sont rares. » Le motif est du prescrit du fait de la rareté des formations.

Par ailleurs, tous les enseignants qui disent participer à une formation continue même si elle n'a pas de lien avec leurs besoins immédiats, souhaitent que les futures formations soient axées sur les besoins des apprenants. Pour cela, ils préconisent qu'ils soient consultés afin de déterminer les thèmes de formations qui entrent dans le cadre de leurs besoins. C'est ce que disent respectivement les entretiens suivants :

· L'idéal serait de nous donner des questionnaires pour recueillir nos besoins en formation ou le faire lors des visites de classe. E1

· Sinon j'aurai aimé donner mon avis sur la formation ou le perfectionnement dont j'ai besoin. E2

· Je préférerais à l'avenir que je sois consulté sur quoi je veux être formé. E4

· Pour les prochaines formations, une enquête sur le terrain est préférable, en approchant les enseignants, cela permet de s'imprégner des réalités et de mieux cibler les formations et gagner plus en efficacité.

· Cibler les besoins et les analyser pour des formations efficaces. E11

La formulation de ces attentes individuelles somme toute normale nous immerge dans l'ingénierie de la formationle recueil et l'analyse des besoins en formation est la première étape indispensable dans tout processus de formation des adultes.

En conclusion, ce que nous pouvons retenir sur ce point est que d'abord les enseignants se retrouvent à à des formations par rapport auxquelles leur avis n'a pas été demandé. Ensuite, ils y ont pris part parce que toute formation est la bienvenue et qu'ils y apprennent toujours quelque chose. De plus, exprimer un refus de participer une formation qu'ils jugeront non conforme à leurs attentes dans l'amélioration de l'enseignement-apprentissage du français , c'est courir le risque de ne plus être désigné pour les prochaines formations. A priori, nous retrouvons paradoxalement deux types de motifs d'engagement en formation: d'une part un motif externe (prescrit) parce que c'est l'administration qui désigne le candidat à la formation et d'autre part un motif intrinsèque (épistémique) car les enseignants trouvent un plaisir à participer à la formation dans l'espoir d'apprendre quelque chose.

Nous avons évoqué ci-dessus la question des perdiem qui peut être une source de motivation à la participation à une formation (motif économique). En effet, en 2008, le séminaire de formation des enseignants de français avait pris fin dès la deuxième journée parce que les enseignants ont jugé insuffisante la somme de 5000f par jour que l'inspection de français leur proposait. Enfin, les formations sont l'occasion de rencontrer les pairs (motifs socio-affectifs) et/ou d'oublier un tant soit peu son milieu (motifs dérivatifs) surtout si la formation se déroule dans une autre ville. Nous pensons que ces raisons non exprimées explicitement par les enseignants sont a posteriori les véritables motifs de leur participation aux formations.

Ces constats nous permettent de nuancer les réponses des enseignants qui trouvent satisfaction aux formations auxquelles ils ont participés car tous reconnaissent souhaiter être consultés sur leurs points d'intérêt pour la formation. Pour Philipe Perrenoud, la réussite d'une formation continue des enseignants passe par leur implication dans la négociation de la formation et de sa construction.54(*)

* 54 Philippe Perrenoud, La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier de l'enseignant, In Université de Genève, 1994

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_10.html, consulté le 4 juillet 2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"