1.3.2. La classification des motivations en formation
La combinaison de ces orientations ont permis à
Philippe Carré de classer l'engagement en formation en dix(10) motifs
dont trois (3) motifs intrinsèques et sept(7) motifs
extrinsèques.
1.3.2.1. Les motifs intrinsèques
Le motif épistémique est le
motif d'engagement lié à la connaissance d'un contenu
donné qui source de plaisir en lui-même. Il s'agit pour l'individu
d'apprendre, de s'approprier des savoirs et de se cultiver.
Le motif socio-affectif est un motif qui
tire sa source dans la participation d'un individu à une formation dans
le but de nouer des contacts ou de constituer un réseau social. Pour
répondre au motif d'inscription, les conditions sociales de la formation
doivent offrir des moments d'échange entre les apprenants, favoriser
l'intégration au groupe, de créer ou de renforcer des liens
socio-affectifs.
Enfin, le motif hédonique où
le candidat à une formation participe pour le plaisir lié aux
conditions pratiques de déroulement et à l'environnement de la
formation, de façon relativement indépendante de l'apprentissage
de contenus précis. Ainsi l'« ambiance » et le confort des
lieux de formation, le goût pour les outils, matériaux ou
documents sont à la base de ce motif.
1.3.2.2. Les motifs extrinsèques
Le motif économique est d'ordre
purement matériel. Il détermine la participation d'un individu
à une formation. Il s'agit d'avantages matériels directs tels que
les primes, les allocations ou indirects obtenus à la suite de la
formation tel une promotion dans le poste.
Le motif prescrit se caractérise par
l'engagement à une formation sous l'injonction d'autrui, évoquant
les dimensions les plus extrinsèques de la motivation. Les termes «
obligation », « envoyé », « désigné
», « imposé », traduisent les formes les plus explicites
de la commande.
Le motif dérivatif est l'inscription
en formation dans une stratégie d'évitement de situations ou
d'activités vécues comme désagréables (une mauvaise
ambiance de travail, des tâches routinières, le manque
d'intérêt professionnel, ou, sur un autre registre, une vie
affective ou sociale pauvre, des conflits familiaux...).
Le motif opératoire professionnel se
traduit par la participation à une formation pour acquérir des
compétences (connaissances, habiletés, attitudes) perçues
comme nécessaires à la réalisation d'activités
spécifiques sur le champ du travail professionnel, afin d'anticiper ou
de s'adapter à des changements techniques, de découvrir ou de
perfectionner des pratiques avec toujours un objectif de performance. Il s'agit
de trouver par la formation une réponse à un enjeu de sa pratique
professionnelle.
Le motif opératoire personnel se
traduit par la participation à une formation pour acquérir des
compétences (connaissances, habiletés, attitudes) perçues
comme nécessaires à la réalisation d'activités
spécifiques en dehors du champ du travail professionnel dans le but
d'action concret et identifié (loisirs, vie associative, vie familiale,
etc.)
Le motif identitaire consiste
à participer à une formation pour acquérir des
compétences et/ou avoir une reconnaissance pour transformer son
identité sociale, culturelle, familiale ou professionnelle. Ce motif est
centré sur la reconnaissance de l'environnement et l'image sociale de
soi, en dehors (ou à côté) de tout motif
économique.
Enfin, le motif vocationnel est
orienté vers la raison de d'engager en formation dans un but
d'acquérir des compétences (connaissances, habilités,
attitudes...) et/ou la reconnaissance symbolique nécessaire
à l'obtention d'un emploi, sa préservation, son
évolution ou son orientation professionnelle.
Comme dans notre contexte, la notion de besoin de formation
s'inscrit dans le cadre de la démarche d'ingénierie de formation,
nous nous devons de la clarifier.
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