WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Les motifs d'engagement en formation

Enfin, nous abordons avec Philipe Carré les motifs qui déterminent un individu à s'engager ou à demander une formation. Nous nous sommes intéressé à la théorie de l'engagement en formation de Philipe Carré dans le but de déterminer les motifs possibles qui amènent les enseignants de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de participer à des formations catalogues qui peuvent dans une certaine mesure ne pas répondre à leurs besoins.

Selon Philipe Carré, les motifs qui guident l'engagement des adultes en formations sont pluriels41(*) : les motifs d'engagement d'un individu en formation résulte de la combinaison de plusieurs d'entre eux. En outre, les motifs d'engagement en formation sont contingents c'est-à-dire en rapport avec le projet de formation, avec une situation à un moment donné. Enfin, les motifs d'engagement en formation sont évolutifs : leur nombre, leur importance, leur articulation changent dans le temps, en fonction de l'histoire de la personne, de son « vécu » et de son rapport à l'objet de formation.

Pour ce faire, Philippe Carré42(*) propose dix (10) motifs et dynamiques d'engagement en formation des adultes à travers deux (2) axes d'orientations selon le schéma ci-dessous.

Schéma 7 : orientations et motifs d'engagement selon Philippe Carré

1.3.1 Les orientations

Les orientations constituent le moteur d'entrée en formation ou non d'un individu selon ce qu'il vise et attend de la formation.

1.3.1.1. L'orientation intrinsèque et extrinsèque

Un adulte qui s'engage ou participe à une activité comme la formation pour le plaisir ou la satisfaction qu'il retire pendant la formation se trouve dans l'orientation de la motivation intrinsèque. Cette motivation correspond aux résultats que l'individu attend de la formation. En revanche, si l'individu s'engage à participer à une formation pour des raisons externes à lui comme une décision venant de sa hiérarchie, d'une récompense, d'une sanction en cas de refus, la motivation est dite extrinsèque. Cette motivation correspond aux objectifs prédéterminés de la formation et donc  étrangers à l'individu.

1.3.1.1. L'orientation participation-apprentissage

L'orientation apprentissage concerne les motifs qui visent l'acquisition d'un contenu de formation comme les connaissances, les habiletés et les attitudes. Ils sont donc centrés sur l'apprentissage de savoirs. Quant à l'orientation participation, elle se traduit par les motifs qui visent l'inscription et/ou la présence à une formation. Dans ce dernier cas, l'inscription en formation est liée à l'anticipation d'un résultat indépendant de l'apprentissage de savoirs.

* 41Pierre Caspar et Philippe Carré (2004), Traité des sciences et des techniques de la formation, Paris, DUNOD, pp 292-295 cité par Louem Brem Boundi et de Philippe Robinet. Mémoire Master ICF, Université de Rouen, 2008.

* 42 Philippe Carré, « Motifs et dynamiques d'engagement en formation », In EDUCATION PERMANENTE n° 136/1998-3

www.education-permanente.fr/public/numeros/136%20CARRÉ.pdf, 1ère consultation le 20 février 2010 ; 2ème consultation le 8août 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius