WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration de la mobilité à  l'hyper centre de Kinshasa et stratégies de réduction de la forte centralité

( Télécharger le fichier original )
par Gulain Amani Mushizi
Institut Supérieur d'architecture et d'urbanisme - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.1. Méthode descriptive

La méthode descriptive nous a permis de décrire et de dégager suivant un certain nombre de principes, les principaux caractères de l'aire d'étude et les aspects ayant trait au transport.

7.1.2. Méthode analytique

La méthode analytique a consisté à analyser les données et la situation en présence. Cette méthode nous a permis de faire une analyse systématique de la polarisation du transport à l'hyper centre de Kinshasa.

7.1.3. Approche systémique

Selon Le petit Larousse 2009, l'approche systémique envisage les éléments d'une conformation complexe, les faits (notamment les faits économiques ou les interactions relationnelles) non pas isolément mais globalement en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation de dépendance.

Cette méthode nous a permis d'appréhender dans toute sa complexité la problématique autour de l'aménagement et de la mobilité dans notre zone d'investigation.

9

7.1.4. Méthode historique

La méthode historique quant à elle, nous a permis de retracer la genèse et l'évolution des activités commerciales dans le temps et dans l'espace.

7.2. Techniques

Les techniques « sont l'ensemble des moyens et de procédés qui permettent à un étudiant ou à un chercheur de rassembler les informations originales ou de seconde main sur un sujet donnée. »2

Ainsi, pour parvenir aux résultats escomptés nous avons jugé utile de recourir à quelques techniques d'approche notamment la documentation, la pré-enquête, l'interview et l'enquête sur le terrain.

7.2.1. La recherche documentaire

Cette étape a consisté à consulter les ouvrages susceptibles de nous renseigner sur le sujet.

Pour ce faire, nous avons dû parcourir les bibliothèques de l'Institut Supérieur d'Architecture et d'Urbanisme, du CEPAS, de la Halle de la Gombe, du Bureau d'Etude d'Aménagement et d'Urbanisme (BEAU) et de CEDESURK pour recueillir les informations nécessaires à l'élaboration de cette dissertation scientifique.

Par ailleurs, les mémoires, les travaux de fin de cycle et ouvrages ayant trait à notre sujet, nous ont fourni des précieuses informations qui nous ont davantage éclairés sur notre étude.

7.2.2. La pré-enquête

Avant de réaliser l'enquête proprement dite sur le terrain, nous avons effectué une descente préliminaire sur le lieu d'étude. Celle-ci nous a permis de saisir les limites et la configuration du milieu d'étude, comment fonctionne le système de transport collectif au centre des affaires et d'identifier, d'inventorier et de localiser les différentes activités qui se pratiquent au centre des affaires. La pré-enquête nous a été d'une grande importance car elle nous a permis d'avoir une connaissance globale du milieu d'étude.

2DANILE X(1984), Comment rédiger un travail scientifique, principe d'approche épistémologique, Ed R.S, Bruxelles, p. 64

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote