WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pret-a-porter Made in France : quels facteurs pourraient amplifier la dynamique des relocalisations ?

( Télécharger le fichier original )
par Alyona CHARLES
Burgundy School of Business - Executive ESC 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e) Structure concurrentielle de l'industrie (Forces de Porter)

(1) Concurrents directs :

Le secteur du prêt-à-porter est mature et plutôt concentré. Fortement concurrentiel, il comporte de nombreux acteurs « dominants » de taille importante.Le groupe Inditex (ZARA-Espagne) est N° 1sur le marché de détail en EuropedevantH&M (Suède) et se partagent tous deux de l'ordre de 20% du marché chacun. Suivent Primark (Irlande), PVH et M&S. Ces trois derniers se partagent chacun plus de 10% du marché. De l'ordre de 70% du marché européen est donc entre les mains de 5 groupes.

La concurrence intra-sectorielle est féroce pour maintenir ou consolider ses parts de marché, notamment via une pression sur les prix de vente et le renouvellement fréquent des saisons.

Note sectorielle de cette force : 10/10

(2) Entrants potentiels :

La menace de nouveaux entrants est faible car les barrières à l'entrée sont nombreuses : marché très saturé en faible croissance, notoriété des grands groupes élevée (barrière commerciale), investissements lourds (barrière financière), largeur et fraicheur de gamme, saisonnalité, ...

Note sectorielle de cette force : 1/10

(3) Fournisseurs :

Faible pouvoir de négociation des fournisseurs, les fournisseurs sont généralement des entreprises de PEDqui sont contraintes d'accepter les prix imposés par les Grandes Enseignes, d'autant plus contraints que le groupe est puissant. Néanmoins ce choix stratégique est lié au coût de la main d'oeuvre et impose des coûts cachés et des délais importants.

Note sectorielle de cette force : 8/10

(4) Clients et distributeurs :

Les clients sont des individus isolés, de telle sorte qu'ils ont peu de pouvoir de négociation. Néanmoins, la pression concurrentielle est telle qu'indirectement, les consommateurs tirent les prix vers le bas. S'il s'agit parfois de vente directe sans intermédiaire (ZARA), l'industrie est majoritairement structurée avec un réseau de détail qui a tendance à multiplier les prix par 2.

Note sectorielle de cette force : 10/10

(5) Produits substituts :

Le cycle de vie du produit « habillement » semble durablement mature et peu évolutif. La menace de voir fleurir un nouveau type de produit d'habillement apparaît assez abstraite.

Note sectorielle de cette force : 0/10

(6) Etat :

Le marché est globalisé et uniformisé. Les réglementations sur le libre échange sont permissives.

Note sectorielle de cette force : 2/10

(7) Diagramme & Analyse

Figure 2 : Forces de Porter

Les principales forces sont intenses, donc le degré de liberté et la marge de manoeuvre des entreprises en présence sont faibles. L'enjeu pour le MIF est de taille. Dans ce mémoire nous allons précisément découvrir et déterminer les éléments stratégiques qui permettraient de maitriser les facteurs clés de succès pour amplifier le phénomène du MIF, et notamment, réorganiser la supply chain et le réseau de distribution afin de mieux répondre aux attentes des clients que les concurrents pour s'en différencier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry