WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction aux valuations

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhak BELKHADIR
Université Chouaib Doukkali-El Jadida - Maroc - Master en mathématiques fondamentales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Valuation

Dans la suite r est un groupe commutatif totalement ordonné, en particulier r est un groupe sans torsion. Nous notons r+ le sous-ensemble des éléments "positifs" et nous avons :

r = r+ ?r-, r+ nr- = {0} et á = â ? á-â ? r+.

Nous adjoignons au groupe r un élément +8 et nous appelons r8 l'ensemble ainsi obtenu : r8 = r ? {+8}. Nous munissons cet ensemble d'une relation d'ordre total en posant pour tout á dans r, á < +8 et nous posons aussi :

pour tout á ? r, (+8)+á = (+8) + (+8) = +8.

Définition 2.2.1. -- Soient A un anneau, nous appelons valuation de A à valeurs dans r une application v : A ? r8 vérifiant les conditions suivantes :

1. v(x.y) = v(x) + v(y) pour tout x, y ? A;

2. v(x + y) = inf(v(x),v(y)) ;

3. v(1) = 0 et v(0) = +8 .
·

Remarque 2.2.1. Si nous supposons que l'application v vérifie les conditions 1) et 2) et ne prend pas uniquement la valeur +8, alors nous avons obligatoirement v(1) = 0 . Plus généralement pour tout élément z de A vérifiant zn = 1 avec n ? N* , nous avons encore v(z) = 0 car le groupe r est sans torsion, en particulier v(-1) = 0 .

Définition 2.2.2. -- La valuation v de A vérifiant v(x) = 0 pour tout x appartenant à A* est appelée valuation impropre où triviale de A .
·

17 A.Belkhadir

2.2. VALUATION

Proposition 2.2.1. -- Soient v une valuation d'un anneau A , pour toute famille finie (x1,x2,...,xn) d'éléments de A nous avons l'inégalité :

v(

n

E

i=1

xi) = inf (v(xi)). 1=i=n

De plus s'il existe un indice k tel que pour tout i * k nous ayons l'inégalté stricte v(xi) > v(xk) , alors nous avons l'égalité :

n

v(E

i=1

xi) = inf (v(xi)) = v(xk).
· 1=i=n

Démonstration. -- la première partie se démontre par récurrence sur n en utilisant l'axiome 2) de la définition d'une valuation. Pour la deuxième partie nous pouvons nous ramener grâce à ce qui précède au cas n = 2 . Si x et y sont deux éléments de A avec v(x) < v(y) , nous déduisons de la définition les deux inégalités v(x + y) = v(x) et v(x) = inf(v(x + y),v(-y)), et comme nous avons v(-y) = v(y) > v(x) nous trouvons

l'égalité cherchée.

Remarque 2.2.2. Si v est une valuation de A à valeurs dans t et si f : B ? A est un morphisme d'anneaux. L'application composé v ? f : B ? t8 définit une valuation de B à valeurs dans t .

Remarque 2.2.3. Pour toute valuation v d'un anneau A à valeurs dans t , l'image réciproque v-1(+8) est un idéal premier P de A . L'application v : A/P ? t8 déduite de v par passage au quotient définit une valuation de l'anneau intègre A/P telle que l'image réciproque de +8 est réduite à 0.

Proposition 2.2.2. -- Soient A un anneau intègre de corps des fractions K et v une valuation de A à valeurs dans t telle que pour tout x * 0 nous ayons v(x) * +8 . Alors il existe une valuation u de K et une seule qui prolonge v. De plus u(K*) est le sous-groupe de t engendé par v(A*) .
·

18 A.Belkhadir

2.2. VALUATION

Démonstration. -- Pour tout x dans K* il existe y et z appartenant à A* tels que x = y/z, il suffit alors de poser ii(x) = v(y) - v(z). Nous vérifions immédiatement que ii(x) ne dépend pas des éléments y et z choisi et que l'application ii ainsi définie est une valuation de K qui prolonge v , et quelle est unique. Par construction il est clair que

ii(K*) est le sous-groupe de F engendré par le semi-groupe v(A*). ~

La proposition suivante montre la relation qui existe entre les valuations d'un corps K et les anneaux de valuations de ce corps.

Proposition 2.2.3. -- Soit v une valuation d'un corps K à valeurs dans un groupe F. Alors l'ensemble A des éléments x véri~ant v(x) = 0 est un anneau de valuation de K , dont l'idéal maximal max(A) est l'ensemble des x véri~ant v(x) > 0.

Réciproquement, si V est un anneau de valuation de K nous pouvons lui associer une valuation v de K à valeurs dans un groupe Fv telle que l'anneau V soit l'image réciproque v-1(F+ v ). u

Démonstration. -- Nous déduisons des axiomes d'une valuation que l'ensemble des éléments x de K vérifiant l'inégalité v(x) = 0 est un sous-anneau de K et nous déduisons de la condition b) du théorème 2.1.1 que c'est un anneau de valuation de K . De plus, comme A est local, un élément x de K vérifie v(x) = 0 si et seulement si x et x-1 appartiennent à A , c'est à dire si et seulement si x appartient à A . max(A).

Pour la réciproque, plus généralement nous considérons un anneau intègre C de corps de fractions K ; l'ensemble U(C) des éléments inversibles de C est un sous-groupe du groupe multiplicatif K* et nous notons FC le groupe quotient. La relation de divisibilité x/y ? y ? (x)C , définit une structure de groupe ordonné sur FC . Plus précisément, si nous notons respectivement x et y les classes des éléments x et y de K* dans le groupe quotient FC = K*/U(C), alors la relation est définie par x = y ? ?z ? C tel que y = zx ? yx-1 ? C . «=» est bien définie sur l'espace quotient K*/U(C), en effet, x = y ne dépend pas des représentants x et y choisis. «=» est une relation d'ordre sur FC , compatible avec la structure de groupe. Le groupe FC est totalement ordonné; en effet, supposons que xy-1 C , nous déduisons de l'axiome b) du théorème 2.1.1 que yx-1 ? C car C est un anneau de valuation. L'application canonique

19 A.Belkhadir

2.2. VALUATION

v : K* ? FC = K*/U(C) est alors une valuation de K telle que l'anneau C est égal à

l'anneau de valuation associé {x ? K/v(x) = 0}. ~

Définition 2.2.3. -- L'anneau de valuation V de K associé à la valuation v est appelé l'anneau de la valuation v et le corps k(V) = V/max(V) est appelé le corps résiduel de la valuation. Le sous-groupe v(K*) est appelé groupe des ordres ou groupe des valeurs de v . Il est isomorphe au groupe quotient Fv = K*/U(V), où U(V) est le sous-groupe de K* constitué des éléments inversibles de V .
·

Places.

Le vocabulaire des places est un autre point de vue sur les corps valués. Une place P d'un corps K vers k est une application P : K ? k ? {8}, qui vérifie les propriétés suivantes:

- P(x+ y) = P(x)+P(y) ;

- P(xy) = P(x)P(y), pour P(x),P(y) ~ 8 ; - Pour x ~ 0 , P(x) = 8 ? P(x-1) = 0.

Alors P-1(k) est un anneau de valuation de K , d'idéal maximal P-1({0}) et de corps résiduel k.

Inversement, étant donné un corps valué, l'application quotient de son anneau de valuation V vers V/max(V) est une place ( on pose P(x) = 8 pour x V).

Pour toute valuation v d'un corps K , nous noterons Ov son anneau de valuation, kv son corps résiduel et Fv son groupe des ordres.

Définition 2.2.4. -- Nous disons que deux valuations v et v' de K sont équivalentes si elles ont même anneau.
·

Proposition 2.2.4. -- Deux valuations vet v' d'un corps K sont équivalentes si et seulement si il existe un isomorphisme de groupes ordonnés A de v(K*) dans v'(K*) tel que v' = A ? v .


·

20 A.Belkhadir

2.3. HAUTEUR D'UNE VALUATION

Démonstration. -- En effet il suffit de remarquer que par définition la valuation détermine l'anneau V et réciproquement l'anneau V de la valuation détermine le groupe des ordres : t = K*/U(V) , ainsi que le sous-ensemble des éléments «positifs» :

t+ = V*/U(V).

EXEMPLE : Les valuations sur Q. -- Soient v une valuation sur Q . Alors Ov contient Z, et Mv n Z est un idéal premier de Z, donc nul où de la forme pZ pour un nombre premier p .

Si Mv n Z = {0} , cela veut dire que tout les éléments de Z sont inversibles dans Ov , et donc que Ov = Q, i.e.la valuation v est triviale sur Q .

Supposons maintenant que Mv n Z = pZ . Cela entraine que si a est un entier, alors v(a) égale l'exposant de la plus grande puissance de p divisant a . Cela nous donne que si a E Q s'écrit pnr n E Z, et r est une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont premiers à p, nous avons v(a) = n . Le groupe de valeurs de v est donc isomorphe à Z, son corps résiduel à Fp . La valuation v est la valuation p-adique sur Q .

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway