WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction aux valuations

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhak BELKHADIR
Université Chouaib Doukkali-El Jadida - Maroc - Master en mathématiques fondamentales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Hauteur d'une valuation

Nous supposons toujours que t est un groupe totalement ordonné.

Définition 2.3.1. -- Soit t un groupe totalement ordonné, une partie A de t est appelée un segment si pour tout élément á appartenant à A , tout élément â de t compris entre á et -á, i.e. â vérifiant soit -á < â < á soit á < â < -á , appartient à A . Un sous-groupe t' de t est appelé un sous-groupe isolé si t' est à la fois un sous-groupe propre de t et un segment.
·

Proposition 2.3.1. -- Le noyau d'un homomorphisme croissant de t dans un groupe ordonné est un sous-groupe isolé de t.

Réciproquement si t' est un sous-groupe isolé de t, le groupe quotient t/t' possède une stucture naturelle de groupe ordonné telle que t - t/t' soit un homomorphisme croissant.

Nous considérons une valuation v d'un corps K à valeurs dans le groupe t, avec t égal au groupe des ordres, i.e. Nous supposons que v est surjevtive, et soit V l'anneau

21 A.Belkhadir

2.3. HAUTEUR D'UNE VALUATION

de valuation associé à v . Pour toute partie A de V contenant 0 nous définissons le sous-ensemble ÄA de comme le complémentaire dans 8 de (v(A)) ? (-v(A)).

Théorème 2.3.1. -- Si I est un idéal propre de V le sous-ensemble ÄI est un segment de . L'application I 7? ÄI est une bijection de l'enemble des idéaux de V sur l'ensemble des segments de , et nous avons l'équivalence:

I ? J ? ÄJ ? ÄI .

Le segment ÄI est un sous-groupe isolé de si et seulement si I est un idéal premier de V .

Démonstration. -- Soit b un élément de + n'appartenant pas au sous-ensemble ÄI , il suffit de montrer que pour tout a dans nous avons : a = b = a ÄI . Par hypothèse sur b il existe un élément x de l'idéal I tel que b = v(x), comme l'application v est surjective nous déduisons de l'inégalité a = b l'existence d'un élément y de l'anneau V tel que v(y) = a - b. Alors xy appartient à l'idéal I de V et a = v(xy) n'appartient pas à ÄI .

Réciproquement si Ä est un segment de , il faut montrer que le sous-ensemble {x ? V/v(x) Ä} est un idéal de V :

x ? I et y ? V v(x) Ä,v(x) et v(y) = 0

v(x)+v(y) Ä

xy ? I;

x et y ? I v(x) et v(y) Ä

v(x+ y) Ä car v(x+ y) = inf(v(x),v(y)),

x+ y ? I.

La relation I ? J ? ÄJ ? ÄI est évidente, d'où la bijection car l'ensemble des idéaux de V et l'ensemble des segments de sont totalement ordonnés par l'inclu-sion. L'idéal I de V est un idéal premier si et seulement si le complémentaire V . I est stable par multiplication, c'est à dire si et seulement si son image v(V . I) est stable par addition, ce qui est bien équivalent à la condition ÄI est un sous-groupe

de . ci

22 A.Belkhadir

2.3. HAUTEUR D'UNE VALUATION

Définition 2.3.2. -- Le rang "rang(F)" d'un groupe totalement ordonné F est égal au nombre de ses sous-groupes isolés si ceux-ci sont en nombre fini, et est infini sinon. La hauteur ou le rang de la valuation v d'un corps K est le rang du groupe des valeurs F, et nous le notons ht(v) ou rang(v).
·

Corollaire 2.3.1. -- La hauteur de la valuation v est égale à la dimension de l'anneau de valuation associé à V .
·

Démonstration. -- En effet la hauteur de la valuation v est égal au nombre de sous-groupes isolés de F, donc au nombre d'idéaux premiers propres de l'anneau V . Comme l'ensemble de ces idéaux est totalement ordonné par l'inclusion ce nombre,

s'il est fini, est la dimension de l'anneau V . El

Proposition 2.3.2. -- Soient K un corps et V un anneau de valuation de K .

a) Tout anneau local R vérifiant V ? R ? K est un anneau de valuation de K . L'idéal maximal max(R) de R est contenu dans l'anneau V et est un idéal premier de V .

b) L'application P 7? VP est une bijection décroissante de l'ensemble des idéaux premiers P de V dans l'ensemble des anneaux locaux R tels que V ? R ? K . La bijection réciproque est définie par R 7? max(R).
·

Démonstration. -- a) De la condition b) du théorème 2.1.1 nous déduisons que l'anneau R est un anneau de valuation et que son idéal maximal max(R) est inclus dans V . Comme max(R) est un idéal premier de R, c'est aussi un idéal premier de V .

b) Pour tout idéal premier P de V , l'anneau localisé VP vérifie bien V ? VP ? K , et l'application P ? VP est strictement décroissante. De plus nous vérifions que l'idéal

maximal PVP du localisé est égal à l'idéal premier P de V . El

Nous voyons ainsi que l'étude des idéaux premiers P de V , c.à.d. L'étude des sous-groupes isolés du groupe des ordres F, se ramène à l'étude des anneaux R vérifiant V ? R ? K .

EXEMPLE:

23 A.Belkhadir

2.3. HAUTEUR D'UNE VALUATION

1. La valuation impropre de K , c'est à dire la valuation v définie par v(x) = 0 pour tout x ? K* , est l'unique valuation de hauteur nulle.

2. La valuation v de K est de hauteur 1 si et seulement si le groupe des ordres F de v est isomorphe à un sous-groupe de (R,+) . C'est équivalent à dire que le groupe F est archimidien, c'est à dire que pour tout á, dans F avec > 0, il existe un entier n tel que n = á. L'anneau de valuation V associé à v est de dimension 1, et nous déduisons de la proposition précédente que l'anneau V est maximal parmi les sous-anneaux propres de K .

3. La valuation v est une valuation discrète de K si son groupe des ordres F est un groupe discret de rang fini, i.e. isomorphe à un sous-groupe de Zn . En particulier nous disons que la valuation v est discrète de rang 1 si son groupe des ordres est isomorphe à un sous-groupe de Z, et nous pouvons toujours supposer qu'il est égal à Z ; nous disons que l'anneau associé V est un anneau de valuation discrète de rang 1.

Proposition 2.3.3. -- . Soit A un anneau local intègre distinct de son corps des fractions K . Alors les conditions suivantes sont équivalentes:

1. A est un anneau de valuation discrète de rang 1;

2. A est un anneau principal;

3. l'idéal maximal max(A) est principal et l'anneau A est noethérien;

4. A est un anneau de valuation noethérien.
·

Démonstration. -- 1) 2) : par hypothèse le groupe des ordres est isomorphe à Z, les seuls segments sont alors de la forme [-n,n] , pour n ? N . Par conséquent tout idéal I de A est un idéal du type Pn et est engendré par tout élément x de l'anneau A vérifiant v(x) = n n = v(I) = inf{v(y)/y ? I}.

2) 3) : évident.

3) 4 :) nous allons définir une valuation v sur A appelée la valuation M-adique, où M est l'idéal maximal max(A) de A. Comme A est noethérien on a fl n=0 Mn = 0, par conséquent pour tout élément non nul x de A nous pouvons définir v(x) comme le plus grand entier n tel que x appartienne à Mn , c'est à dire v(x) = 0 ? x ? Mn .

24 A.Belkhadir

2.4. PROLONGEMENT D'UNE VALUATION

Si nous appelons u un générateur de l'idéal maximal M de A , tout élément x ? A s'écrit sous la forme x = yun n = v(x) et où y est un élément inversible de A. Tout élément z de K s'écrit alors z = yun avec n ? Z et y élément inversible de A, nous en déduisons que v est bien une valuation discrète de rang 1 de K et que A est l'anneau associé.

4) 1) : si A est noethérien, toute suite croissante d'idéaux de A est stationnaire, par conséquent toute suite décroissante d'éléments de F+ doit aussi être stationnaire.

Alors le groupe F est isomorphe à Z. ~

Remarque 2.3.1. Si v est une valuation discrète de rang 1, nous supposons que son groupe des ordres F est égal à Z, c.à.d. que la valuation v est bien la valuation M-adique définie précédemment, où M est l'idéal maximal de l'anneau de valuation A . Alors tout élément u ? K vérifiant v(u) = 1 est un générateur de l'idéal maximal M de A . Un tel élélment u est appelé une uniformisante. De plus les seuls idéaux de A sont les idéaux (un)A.

EXEMPLE -- La valuation p-adique sur Q.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon