WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction aux valuations

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhak BELKHADIR
Université Chouaib Doukkali-El Jadida - Maroc - Master en mathématiques fondamentales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Valuations sur les algèbres à division de dimensions finies

Soient D un anneau à division, v : D* ? G ? {8} une valuation sur D avec G un groupe totalement ordonné non nécéssairement abélien.

Si E est un sous-anneau de D, la restriction de v à E est une valuation. Dans ce cas on dit que (D,v) est une extension de (E,v).

Dans la théorie des valuations commutatives, , si F ? K est une extension de corps commutatifs, alors toute valuation sur F possède au moins une extention sur K . Par contre, si on remplace les corps F et K par des anneaux à division, cettre propriété d'extension n'a pas toujours lieu. Cette défaillance est un obstacle majeur dans la théorie des valuation non commutatives.

Rappelons qu'une algèbre simple centrale A est dite déployée si A Mn(K), pour un certain n ? N . Une extension L de K contenue dans A est appelée corps de

46 A.Belkhadir

3.3. VALUATIONS SUR LES ALGÈBRES À DIVISION DE DIMENSIONS FINIES

déploiement de A si A?K L Mn(L) pour un certain n ? N. Si A est à division et L est maximale de A alors L est un corps de déploiement de A. En plus dimKL = vdimKA.

Soit maintenant A une algèbre simple centrale sur F et soit K un corps de déploiement de A , considérons un isomorphisme i : A?K ? Mn(K). Le morphisme

? :A ? i(A)

a 7? a?1K ? Mn(K).

est injectif, et identifie A à i(A).

Pour tout a ? A , on définit le polynôme caractéristique de a ?1 par:

P(X,a) =det(XIn - (a?1))

=Xn +bn-1Xn-1 +...+b1X+b0.

bi ? K, 0 = i = n -1 .

P(X,a) ? F[X] , et ne dépend pas du choix du corps de déploiement de A. Il est appelé le polynôme caractéristique de a. Le coéfficient (-1)nb0 est la norme réduite de a, on écrit Nrd(a) = (-1)nb0 . Cette norme est multiplicative 2.

Le théorème suivant donne un critère précis pour qu'une valuation possède une extension à une F-algèbre centrale à division.

Théorème 3.3.1. -- Soit D une algèbre à division de dimension finie sur son centre F, et soit v une valuation sur F. Si v possède une unique extension à tout corps K tel que F ? K ? D, alors v s'étend en une valuation sur D.
·

Démonstration. -- Soit FF = v(F*) le groupe des valeurs de v ,qui est un groupe abélien sans torsion. Soit A la clôture divisible de FF (A FF ?Z Q) . L'ordre total de FF s'étend de manière unique à A, et pour tout corps L algébrique sur F et toute extension w de v à L on peut voir w(L*) comme un sous-groupe de A .

On suppose que v s'étend de manière unique à tout corps K , F ? K ? D . Définissons la fonction w : D* ? A par:

1

w(a) = n

v(Nrd(a)), (3.1)

2. Ces rappels sont pris du cours de Master sur les algèbres simples centrales enseigné par le Prof. A. Serhir .

47 A.Belkhadir

3.3. VALUATIONS SUR LES ALGÈBRES À DIVISION DE DIMENSIONS FINIES

',,/où n = dimF(D) ? N. Il est clair que la restriction w|F de w à F coincide avec v. Nous devons montrer que w est une valuation sur D. D'abord on vérifie que pour tout sous-corps maximal K de D, w|K est la valuation sur K qui étend v. Soit M la clôture normale de K sur F, et soit u : M* ? A une valuation quelconque sur M prolongeant v sur F. Pour tout b ? K* Nrd(b) = NK/F(b) = b1...bn , où tout bi ? M est le conjugué de b sur F. Pour tout i il existe un F-automorphisme ai de M tel que ai(b) = bi . Comme u|K et (u?ai)|K sont toutes les deux des valuations sur K prolongeant v , elles sont égales d'après l'hypothèse du théorème. Donc, u(bi) = u(ai(b)) = u(b) . Par conséquent,

1

w(b) =n

1

v(Nrd(b)) =

n

v(b1...bn)

1

=(u(b1) + ... + u(bn)) n

=u(b).

Ainsi, w|K = u|K , qui est une valuation sur K prolongeant v.

Pour voir si w est une valuation sur D tout entier, prenons a,b ? D* . Puisque Nrd est multiplicative on a, w(ab) = (a) + w(b). Supposons b = -a, et soit K un sous-

corps quelconque de D contenant a-1b. Comme w|K est une valuation, w(1 + a-1b) =

( )

min w(1),w(a-1b) . En utilisant la propriété multiplicative de w on aura:

( )

w(a + b) =w(a) + w(1 + a-1b) = w(a) + min w(1),w(a-1b)

=min(w(a),w(b)).

Remarque 3.3.1. -- La réciproque de ce théorème est vraie aussi, on peut consulter [7] pour une démonstration.

Un autre critère fondamental a été prouvé par Morandi [3] :

Une valuation v sur F s'étend en une valuation sur D si et seulement si D reste une algèbre à division après l'extension des scalaires à la Henselisation Fh de F pour v.

rappelons que la Henselisation Fh de F pour v est la petite extension algébrique de (F,v) qui vérifie le lemme de Hensel.

Soit V un anneau de valuation de D pour une valuation v , Comme dans le cas commutatif, on dit que x ? D est entier sur V s'il existent a0,a1,...,an-1 dans V tels

48 A.Belkhadir

3.4. VALUATIONS SUR LES ALGÈBRES À INVOLUTION

que xn +an-1xn-1 +...+a0 = 0 . Comme tout idéal de V est bilatère, cette définition est équivalente à xn + xn-1bn-1 + ... +b0 = 0 pour b0,...,bn-1 E V .

V est dit intégralement clos si tout les éléments de D qui sont entiers sur V appartiennent à V .

Proposition 3.3.1 ([5]). -- les anneaux de valuations invariants sont intégralement clos.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard