I.3 SITUATION POLITICO-HISTORIQUE
Il est important dans notre travail de savoir quelle
est la politique dont nous parlons. Il s'agit de l'histoire de la politique du
Cameroun. Nous la décrivons telle qu'elle se présente dans notre
corpus de travail.
I.3.1 Histoire de la politique du Cameroun comme
thématique de Cameroon Political Story : Memories of an Authentic
Eye Witnsess de Nerius Namaso Mbile
Ce livre dont il est important de préciser que l'auteur
est anglophone, porte sur l'histoire de la politique du Cameroun qui selon lui
et d'autres acteurs de cette époque aurait posé une
barrière au progrès des Anglophones. Nous présenterons,
tels qu'ils le sont, des thèmes qui sont développés pour
comprendre la situation du Camerounais Anglophone perçue par un
Anglophone.
I.3.1.1 L'Unité Nationale
Le Président Paul Biya définit
l'unité nationale dans une allocution le 4 mai 1983 à Maroua
comme il suit: « National unity does not amount to the always restricted
and passive feeling of belonging or wishing to belong to one and the same
community. It is above all a common and unanimous determination to walk
together and share in a brotherly manner the same common ideals and the same
hopes. »
Ce thème occupe d'une place de choix dans Cameroon
Political Story: Memories of an Authentic Eye Witness. L'auteur recommande
aux Camerounais de tourner le dos aux revendications rétrogrades,
notamment la réclamation de l'indépendance par les activistes du
Southern Cameroons National Conférence, S.C.N.C. A cet effet, Mbile
reprécise les idées majeures du pamphlet The Other Side Of
The SCNC story par lui rédigé. C'était contre ce
mouvement sécessionniste issu de la « All
Anglophone Conference». Il s'agit du congrès tenu à
Buéa en 1993. Il avait regroupé environ 5000 intellectuels,
haut-fonctionnaires, sauveteurs...anglophones. Ces participants avaient
planché sur le devenir des populations anglophones. Une
délégation composée de Messieurs Foncha, Muna, Njoh
Litumbe, Munzuh,... s'était donc rendue aux !nations Unies en 1995
pour négocier l'indépendance de l'ancien Cameroun occidental. De
retour de cette expédition, la délégation avait, en
présence des centaines de curieux, montré un drapeau. Ce symbole
d'indépendance leur aurait été remis par les Nations
Unies. L'argumentaire élaboré par Mbile pour battre en
brèche la thèse sécessionniste porte sur cinq
axes :
- L'impossibilité pour les Nations Unies de remettre
sur table le dossier Southern Cameroons clos en 1961.
- Le caractère non-fondé de la mention de
l'absence des avocats et de la seule présence des instituteurs
incapables de faire comprendre la portée du plébiscite de 1961
aux populations.
- L'absence de la moindre instance onusienne capable de
prêter l'oreille à des revendications des individus en faveur de
la sécession d'un Etat membre.
- « The UN could on no account have handed a flag to
the Elad delegation as a token that Southern Cameroon had reverted to the
Trusteeship status again.
- Le déboussolement des partisans de la cause
sécessionniste et la quête d'un point de chute dans le nouveau
contexte multipartiste.
L'auteur de Cameroon Political Story : Memories of an
Authentic Eye Witness prône amour et entente entre les fils et
filles du Cameroun. Mbile apporte foi à l'orientation de l'amour
définie par Antoine de Saint-Exupéry : « s'aimer,
ce n'est point se regarder face à face, c'est regarder ensemble vers la
même direction ». Il s'agit d'orienter les énergies dans
le sens d'une cause commune : la construction d'une nation stable et
prospère. Cet objectif pour le moins noble commande à tous de
dépassionner le débat et de taire les intérêts
individualistes et régionalistes. C'est un appel patriotique. Il
fragmente l'unité nationale en deux sous-thèmes
clés : patriotisme et intégration nationale.
|