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La Constitution à  l'épreuve des accords politiques dans le nouveau constitutionnalisme africain


par Pihame BARBAKOUA
Université de Lomé Togo - Diplôme d'études approfondies en droit public fondamental 2008
  

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SECTION II : UN DROIT CONSTITUTIONNEL PERFECTIBLE

Tant de difficultés et tant de lacunes dénotent d'une nécessité criarde de repenser les régimes africains. Les accords politiques proposent le plus souvent un déparasitage de la constitution par le biais d'une révision, soit un perfectionnement de fait par l'édition de normes obligatoires et immédiatement applicables. Par ailleurs, ils proposent une véritable cure pratique en envisageant l'édition d'un code de bonne conduite qui exhibe l'instauration de l'éthique constitutionnelle229 et de la culture démocratique ou citoyenne. Le perfectionnement procède donc, par une cure systémique (Paragraphe I), traduite dans les faits par une cure pratique (Paragraphe II).

Paragraphe I : La cure systémique

226 BOUMAKANI (B.), « L'Etat de droit... » op.cit., p.447

227 RAJONA (A.R.), « Le juge, les urnes et les variations juridiques autour de la crise malgache (janvier -juin

2002) », Revue juridique et politique, N°3, 2003, p.394.

228 Idem

229 ATANGANA (J.L.), « Les révisions... » op.cit., p.22

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La cure systémique vise fondamentalement à donner une meilleure viabilité à l'ordre constitutionnel. Il faudrait à cet effet procéder à un déparasitage de la constitution(A) et l'exorcisation du juge constitutionnel chargé de garantir sa suprématie et son effectivité. Par ailleurs il est devenu impérieux de donner une place importante au peuple, en renforçant son intervention(B).

A : Le déparasitage de la constitution

Le déparasitage devrait procéder par l'éviction des dispositions « crisogènes »230 (1).En effet, affectés par une volonté quasi naturelle de durer au pouvoir et dont les fondements varient selon qu'ils sont issus des régimes ayant précédé la transition démocratique ou qu'ils ont profité de l'ambiance du changement231, les dirigeants africains ont bourré leur constitution de dispositions pouvant le leur garantir. Au-delà, tout porte à croire qu'ils n'avaient égard à la cohésion sociale qu'il est pourtant impérieux de revaloriser et de protéger (2).

1 :L'éviction des dispositions crisogènes

Il ne fait aucun doute que les constitutions africaines comportent dans la majeure des cas, des dispositions susceptibles de provoquer des crises profondes pouvant aller jusqu'à des conflits armés. Le cas de la Côte d'Ivoire est illustratif. En effet, la constitution ivoirienne de 2000 comporte en son sein des dispositions discriminatoires. Il s'agit essentiellement de l'article 35 consacrant le concept d'ivoirité. C'est cette disposition qui a mis la Côte d'Ivoire en feu. La nature injuste d'une disposition ne se rapporte pas à l'étude du droit en vigueur mais, se vérifie dans le mépris dont cette norme fait montre, à l'égard de la loi morale et surtout du compromis initial. L'article 35 de la constitution est donc injuste puisqu'il est à l'origine de la crise politico-militaire232. Au Togo, hormis le cas de la constitutionnalisation de l'affaire Gilchrist OLYMPIO, il y a la prise en otage du fauteuil présidentiel par la famille GNASSINGBE, tout ceci par le biais de la révision de 2002. La constitution perd alors de sa majesté, parce qu'elle contient des règles constitutionnelles injustes, qui jettent un discrédit sur tout le système. Dès lors, pour qu'elle puisse retrouver ses lettres de noblesses la constitution mérite d'être révisée,

230 TONTASSE (E.), La protection des droits de l'homme en période de conflits armés, Mémoire de DEA, 2004-2005.

231 CABANIS (A.) MARTIN (L.), « La pérennisation du chef de l'Etat : enjeu actuel pour les constitutions d'Afrique francophone », in Mélanges en l'honneur de Slobodan Milacic, Bruylant, 2008 pp.349-350

232 Lire à ce propos KPODAR (A.), « Politique et ordre juridique... » op.cit., p.2517

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sinon d'être totalement fondue. Elle gagnerait davantage en crédibilité et en effectivité, si elle accordait une place à la cohésion sociale.

2 : La recherche de la cohésion sociale233

Instrumentum234 du contrat social, la constitution est sensée régir la vie au sein de l'Etat. Nation ou peuple, le composite renfermant les individus vivant sur le territoire étatique dispose d'une vision, d'un rêve et des principes qui assurent son évolution. Les préambules des constitutions africaines révèlent tant bien que mal l'idéal vers lequel veulent tendre lesdits Etats. La constitution togolaise par exemple, affirme la détermination du peuple « à coopérer dans la paix, l'amitié et la solidarité avec tous les peuples du monde épris de l'idéal démocratique sur la base des principes d'égalité du respect mutuel de la souveraineté ». Par ailleurs le peuple togolais est décidé à bâtir un Etat de droit dans lequel les droits fondamentaux de l'homme, les libertés publiques et la dignité de la personne humaine doivent être garantis et protégés. Le peuple camerounais quant à lui, est fier de sa diversité linguistique et culturelle, élément de sa personnalité nationale qu'il contribue à enrichir. Bref, il s'agit d'exhiber le constat sans appel selon lequel les visions des constituants africains des années 1990 sont orientées vers l'extérieur. Elles ne semblent avoir aucun égard pour la cohésion sociale. Or, nul ne peut nier aujourd'hui la pesanteur des clivages ethniques ou régionalistes dans les crises en Afrique. Au Togo, c'est le conflit des Kabyè contre les Ewé235. En Côte d'Ivoire, c'est la bataille du Sud contre le Nord. Tout ceci dénote de la fragilité de la cohésion sociale. D'où la nécessité d'en faire une priorité et de l'inscrire donc dans la vision des Etats par le biais des préambules. Si on trouve qu'il serait dangereux d'aborder ce sujet236, on ne devrait pas oublier qu'en matière de crise, il est mieux de discuter sans tourner la page que de tourner la page sans en avoir discuté au préalable. Ce problème pourrait d'ailleurs être résolu en renforçant l'intervention du peuple sur les affaires publiques.

233 Le Professeur AHADZI parle plutôt d'homogénéité sociale, « Réflexion sur un tabou du constitutionnalisme négro-africain : le tribalisme » op.cit., p.21

234 KPODAR(A) « Prolégomènes... » Op.cit. p.335

235 C'est nous qui faisons ce constat

236 Lire à ce propos AHADZI-NONOU (K.) « Réflexions sur... » op.cit.p.19 et suiv.

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