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Influence du packaging sur l'achat des consommateurs: cas de Malta Guinness au Cameroun

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par Patrick Félicien NKAMBA
Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala Cameroun - DEPA 2011
  

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2.2.2.2. Rôle stratégique de la forme

La forme est un « ensemble dont les propriétés sont invariantes sous les transformations de couleur, de lumière, de volume, de place, de matériau et d'orientation » (Pantin-Sohier, 2009). La forme peut ainsi être définie comme tout élément visuel doté d'un contour. Elle est considérée comme un déterminant majeur du choix des consommateurs et peut constituer un avantage compétitif vis-à-vis des concurrents. La forme d'un objet dégage en effet un message spécifique qui, en dehors de sa valeur fonctionnelle, exprime les valeurs symboliques secondaires qui s'adressent directement à l'affect ou à l'inconscient. Les travaux de Yang et Raghubir (2006) montrent que la forme permet une catégorisation perceptuelle. Elle sert de moyen pour identifier et placer les éléments testés dans des catégories familières.

La forme du packaging constitue un élément critique pour la création de l'imagerie et de l'identité de marques telles que Coca-cola, Guinness ou Tangui. Ces marques bénéficient d'un « capital visuel », leur permettant d'être plus rapidement reconnues et achetées en raison de leur différenciation face aux concurrents. Les produits cosmétiques, particulièrement les parfums, ont historiquement utilisé des formes de packaging uniques pour véhiculer des bénéfices expérientiels et/ou symboliques (un message sexuel ou sensuel). Liquet (2001) cité par Pantin-Sohier (2005) a étudié certaines formes dans le domaine de la parfumerie : la forme ovale traduit une idée de souplesse et de distinction, la forme triangulaire exprime à la fois l'harmonie, le mouvement et l'agressivité, le rectangle est le symbole de l'élégance, de la stabilité et du dynamisme. Seul le cylindre n'est pas une forme dite fondamentale. On peut cependant le définir comme un rectangle aux contours arrondis. Il symbolise alors l'élégance et la distinction, mais aussi la souplesse et le dynamisme. Les formes irrégulières quand à elles traduisent le désordre et l'instabilité.

Damak (1996) cité par Patin-Sohier (2009) établit un lien entre le corps du consommateur et la forme des parfums qui véhiculent un message morphologique. Ainsi, la forme des produits transmet en plus des valeurs fonctionnelles, des valeurs symboliques secondaires. Les descriptions associées aux formes des produits sont souvent liées au langage corporel. Les gestionnaires de marque expriment généralement leurs désirs en matière de packaging en fonction d'un vocabulaire que l'on associe plus souvent aux humains. Les designers perçoivent alors plus facilement les émotions et détails esthétiques que les gestionnaires de marque souhaitent privilégier. Ce dernier évoque par exemple les épaules de la bouteille ou bien son cou, il souhaite qu'elle ait une forme gourmande, une silhouette féminine, longiligne, et élégante. Certaines marques servent de référence en termes de féminité, dans le secteur des eaux minérales, Contrex et sa forme symbolisent parfaitement la silhouette d'une femme. A l'inverse, la forme d'un produit pourra évoquer la virilité, la masculinité ou bien exprimer la force.

Notons par ailleurs que selon Piaget (1967) cité par Yang et Raghubir (2006), les consommateurs qui n'utilisent pas les indications sur les packagings pour se faire une idée de la quantité contenue par un produit peuvent utiliser le coté allongé du packaging comme source d'information. En effet, si les consommateurs ignorent aisément les informations disponibles sur les packagings, ils doivent remplacer ces informations par d'autres indices faciles à utiliser, comme la perception des indices visuels saillants. Parmi ces indices, la forme allongée d'un contenant est extrêmement saillante et doit être utilisée dans les jugements de volume (Wansink et Ittersum, 2003).

Finalement, une recherche s'est intéressé à la notion de forme design (Magne, 1999 cité par Pantin-Sohier, 2009) en la définissant comme la dimension sensorielle visuelle du design du packaging. Cette notion permet de classer l'ensemble des stimuli visuels perceptibles et interprétables par le consommateur avant prise en main du packaging du produit, de mesurer l'attitude esthétique des individus envers elle. Ces différentes études montrent que les composantes du packaging peuvent faire naître des associations à caractère fonctionnel ou symbolique.

Pour résumer ce chapitre qui avait pour but de faire un rapprochement entre le packaging d'un produit et le positionnement stratégique d'une entreprise, il importe de noter que, nous avons premièrement donné une approche définitionnelle du packaging, puis dans la même section nous avons présenté la structure du design packaging, les fonctions et l'objectif du packaging d'un produit. Par la suite, nous avons pu établir la place qu'occupe le packaging dans le positionnement stratégique d'une entreprise. Ainsi, en ressort que le packaging est un élément lié au positionnement stratégique d'une entreprise, et s'avère être un élément fondamental pour une entreprise compétitive ; car, c'est lui qui effectue la dernière communication souhaitée par l'entreprise et est permanemment en contact avec le consommateur. Après avoir analysé la place et l'importance du packaging dans le positionnement stratégique d'une entreprise, il sera nécessaire pour nous de nous tourner vers le consommateur et de d'établir, dans la suite de notre travail, le lien théorique entre ce packaging et l'achat du consommateur.

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