5- REPRESENTATION
La représentation est toujours représentation
d'un objet. Elle construit la réalité sociale. Elle a un
caractère symbolique, constructif, créatif. Elle a des fonctions
de cognition, d'interprétation, de symbolisation, d'orientation des
conduites... En psychologie, la représentation est une image mentale se
rapportant à une situation du monde dans lequel vit le sujet. On parle
aussi de représentation sociale.
Cette dernière est un construit de connaissances
socialement partagées qui participe à la façon de saisir
notre réalité quotidienne, les objets qui nous entourent et notre
rapport à ces deux composantes. Pour se construire, la
représentation sociale implique aussi bien l'intégration de
données collectives et culturelles que des données relevant de la
vie personnelle de l'individu et de son vécu.58
Les représentations sociales nous permettent de
communiquer, de comprendre l'autre, d'agir ensemble... Nous ne pouvons
assimiler de l'information sans une représentation préalable. Une
représentation sociale naît dans des conditions historiques et
très complexes. C'est un processus permettant de recadrer nos propres
conduites à l'intérieur des interactions sociales.
Les représentations constituent un guide pour
l'action. Leur analyse permet de prédire non pas les comportements
individuels, mais les règles de conduite collectives d'un groupe
58 Cf. Camilo Charron et all., La Psychologie
de A à Z, Dunod, Paris, 2007, p.165
d'individus.59 Tous les aspects des
représentations sociales doivent être étudiés en
articulant: éléments psychologiques, sociaux, culturels,
cognitifs, affectifs, communicationnels...
Différentes approches envisagent la façon dont
s'élaborent les représentations sociales. Dans une
première optique, l'activité cognitive du sujet est
particulièrement valorisée dans l'activité
représentative. Puis, d'un autre point de vue, le sujet est porteur de
modèles qu'il tient de son groupe d'appartenance. Une troisième
approche envisage les représentations sous l'angle du discours. La
pratique sociale de la personne est valorisée dans une quatrième
perspective et, par conséquent, la représentation du sujet
reflète les normes institutionnelles découlant des
idéologies liées à la place qu'il occupe.
L'avant-dernière approche souligne l'aspect dynamique des
représentations sociales (les interactions contribuent à la
construction des représentations). Un dernier point de vue postule que
l'individu est déterminé par les idéologies dominantes de
la société dans laquelle il évolue.
5- REPRODUCTION SOCIALE ET STRATEGIES DE SURVIE
a)- reproduction sociale
La reproduction sociale est une pratique sociale consistant
à transmettre un patrimoine en vue de maintenir une position sociale
d'une génération à l'autre. Elle a été
étudiée par Karl Marx s'intéressant
particulièrement à la reproduction du capital. Pierre Bourdieu a
également travaillé sur le phénomène de
reproduction sociale. Pour lui, le rapport de force à l'origine des
hiérarchies sociales est légitimé par le pouvoir de
violence symbolique du système d'enseignement.
La reproduction sociale se fait à travers le
développement communautaire, la culture, la communication, la famille,
le droit, l'éducation... Elle fait que chacun accepte sa position comme
le résultat de son mérite. Elle légitime les
inégalités de classe.
59 Cf. F. Askevis-Leherpeux , La Psychologie, Nathan, 2009,
p.98
Les groupes sociaux sont en conflit et emploient des
stratégies en vue d'améliorer leur positionnenment social. Chaque
groupe cherche à reproduire son capital économique, culturel et
social. Les stratégies de reproduction servent à renouveler les
positions sociales des agents. La communauté prépare à la
vie et conditionne la reproduction de la société. Cette
reproduction est celle de la domination sociale, du modèle dominant, des
valeurs dominantes. Dans la médiation néo-coloniale,
l'école et l'université occupent une place
prépondérante.
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