WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets du marketing- Mix sur la rentabilité d'une de production

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude NSABIMANA NKUSI
Université laà¯que adventiste de Kigali au Rwanda - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3.1. La publicité

La publicité est l'un des outils majeurs permettant à une entreprise de transmettre des informations persuasives à ses marchés. KOTLER, P. et DUBOIS, B. (2000 :2) définissent la publicité comme étant « toute forme de communication non interactive utilisant un support payant, mis en place pour le compte d'un émetteur identifié en tant que tel. »

Selon LEHU J. M., (2004 :52) la publicité est une technique dont l'objectif consiste à modifier l'attitude et /ou le comportement des acheteurs à l'égard d'un produit. On dit alors qu'elle cherche à attirer le consommateur vers le produit.

La conception de KOTLER, P.et DUBOIS, B., quant à la publicité, se complète avec celle de DAYAN A. (1988 :265). Selon lui, la publicité est une communication payante, impersonnelle et unilatérale par un intermédiaire des médias et des supports, émanant d'une organisation industrielle ou commerciale, en faveur d'un produit, d'une marque ou d'une firme identifiée dans le message.

2.2.3.1.1. Le choix des médias et des supports

Quant au média, son choix dépend d'abord de la nature du message à transmettre. Par exemple, s'il s'agit d'un message auditif ou illustré, on utilisera soit la télévision, soit le cinéma et surtout au aujourd'hui l'Internet.

LAUZEL, P., et TELLER, R., (1997 :42) préconisent d'autres critères de choix, à savoir :

- l'étendue géographique de couverture : ici il s'agit de voir si les médias choisis couvrent le territoire national ou la région visée ;

- la densité de couverture : c'est le pourcentage de la population touchée par une annonce ;

- le profit des couvertures : (tranches socioprofessionnelles, socioculturelles, etc.)

- l'accessibilité : certains médias sont d'accessibilité rapide (radio, télévision). Si l'on veut faire passer rapidement un message, on choisira ces médias ;

- le coût : il est fonction de la nature du support, de la place et de l'importance du message.

Quand le média a été choisi, la sélection des supports dépend essentiellement de la cible visée, de l'importance du budget, de la publicité et de l'audience de chaque support. L'importance du budget jouera pour le choix du nombre des supports ainsi que pour la détermination du nombre des fois ou le message sera répété.

Notons enfin que l'audience d'un support se mesure au nombre de personnes qui est en contact avec ce support. Cette notion d'audience est surtout utilisée dans la presse. Ainsi l'audience = nombre d'exemplaires vendus ×nombre de lecteurs par exemplaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote