WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets du marketing- Mix sur la rentabilité d'une de production

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Claude NSABIMANA NKUSI
Université laà¯que adventiste de Kigali au Rwanda - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. La politique de prix

LORINO, P., (1991 :58) écrit que le prix est un élément important du marketing pour les entreprises qui travaillent dans le cadre des marchés caractérisés par la liberté des prix et par l'existence d'une forte concurrence.

Dans le cas du lancement d'un produit nouveau, le prix joue également un rôle considérable. Les modèles microéconomiques de fixation des prix sont souvent complexes, car des nombreux facteurs interviennent : par exemple la concurrence, les goûts et les préférences des acheteurs, les coûts de la possibilité de se procurer des substituts, les habitudes et les traditions locales. La politique de prix doit être bien conçue car le prix est la seule variable marketing génératrice des recettes et des profits. Dans le présent travail, nous allons examiner les méthodes pratiques de fixation des prix.

2.2.2.1. Les méthodes pratiques de fixation des prix (LORINO 1991 : 58-59)

a) Pour un produit qui existe déjà

1. La fixation du prix à partir du coût

Le coût total ou complet constitue la limite au dessous duquel le prix ne peut descendre sans entraîner des pertes. Le procédé de fixation de prix à partir du coût, consiste à majorer celui-ci d'un certain pourcentage qui représente la marge bénéficiaire. L'inconvénient de cette méthode provient du fait que le coût unitaire varie d'une période à une autre si l'activité de l'entreprise varie.

Cela provient de l'existence de charges fixes qui sont réparties sur les quantités produites. Pour remédier à cet inconvénient, on peut pratiquer «l'imputation rationnaire » des charges fixes. Cette technique revient à incorporer au coût unitaire le même montant de charges fixes, quelque soit le volume de production.

On peut utiliser la méthode du direct costing. Celle-ci consiste à prendre comme base de fixation du prix le seul coût variable, qu'on majore d'une marge suffisante pour couvrir ensemble des frais fixes et laisser un bénéfice.

2. La fixation du prix à partir de la demande

Il s'agit de pratiquer une différenciation des prix essentiellement fondée sur :

- l'intensité de la demande: la demande est susceptible de varier soit dans le temps ; soit dans l'espace. Dans le temps, il peut s'agir des phénomènes saisonniers alors que dans l'espace la demande peut être concentrée dans certaines régions, dans certains lieux et plus rares ailleurs. Pour bénéficier les effets de ce phénomène, l'entreprise se fixe des prix élevés quand la demande est intense et des prix bas quand la demande est faible.

- l'hétérogénéité de la demande : quand la demande est hétérogène, notamment à l'égard du revenu disponible, l'entreprise peut offrir un même produit sous diverses variantes, dont les différences souvent mineures ne justifient pas les écarts de prix.

3. La fixation du prix en fonction de la concurrence.

L'entreprise peut aligner ses prix sur ceux de l'entreprise «leader»ou pratiquer un prix égal à la moyenne des prix de la concurrence.

BARREAU, J., et DELAYE, J., (1982 :46) affirment ceci: «si le produit d'une entreprise est de qualité supérieure, elle peut fixer le prix élevé et viser ainsi un segment de clientèle à haut revenu. Au contraire, si l'entreprise applique une politique de pénétration du marché, elle fixera ses prix en dessous des prix de la concurrence ».

b) Pour un produit nouveau

D'après BARREAU, J., et DELAYE, J., (1982 :66) le prix de lancement d'un produit nouveau peut être :

- un prix d'écrémage : c'est-à-dire un prix élevé, susceptible de n'intéresser que les segments de la clientèle à hauts revenus, moins sensible au prix qu'à l'originalité.

- un prix de pénétration : c'est-à-dire un prix bas destiné à atteindre dès le lancement une large part du marché. Une telle politique se justifie quand l'élasticité de la demande au prix est grande et quand les coûts décroissent fortement et les quantités produites augmentent. En outre le prix de pénétration est susceptible de décourager d'éventuels concurrents.

- un prix psychologique : c'est un prix auquel le public évalue un produit nouveau. Cette évaluation résulte, en particulier, de l'utilité du produit et de l'image de marque de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King