WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conte et l'éducation chez les Lokpa du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Akéouli Nouhoum BAOUM
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en lettres modernes 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

I. Sources orales

Anonyme, fils de DANGLOUFÈI Emmanuel, sept ans, écolier, domicilié à Foumbéa

Anonyme, quatre vingtaine, agriculteur, domicilié à Foumbéa

BAWANI Toussaint, cinquantaine, agriculteur, domicilié à Foumbéa

DANGLOUFÈI Emmanuel, trentaine, agriculteur, domicilié à Foumbéa

KANTON Aboulaye, quarantaine, agriculteur, domicilié à Foumbéa

Pierre, trentaine, agriculteur, domicilié à Foumbéa

Salifou, trentaine, agriculteur, domicilié à Foumbéa

II. Ouvrages

II.1. Ouvrages généraux

GREIMAS, Julien Algirdas. Du sens II. Essais sémiotiques, Seuil, 1983, 246 p. GREIMAS, Julien Algirdas. Du sens. Essais sémiotiques, Seuil, 1970, 314 p.

HEBERT, Louis. Dispositifs pour l'analyse des textes et des images. Introduction à la sémiotique appliquée, Presses universitaires de Limoges, 2009, 281 p.

KOUROUMA, Ahmadou. En attendant le vote des bêtes sauvages, Seuil, 1998, [Points] 380 p.

MEUNIER, Jean-Pierre. PERAYA, Daniel. Introduction aux théories de la communication, de Boeck, Larcier, 2004, 459 p.

RICOEUR, Paul. La métaphore vive, Seuil, 1975, 314 p.

II.2. Ouvrages spécialisés

BAUMGARD, Ursula. DERIVE, Jean. Littératures orales africaines, perspectives théoriques et méthodologiques, Karthala, 2008, 439 p.

BAUMGARDT, Ursula. UGOCHUKWU, Françoise. Approches littéraires de l'oralitéafricaine, Karthala, 2005, 334 p.

BENOIST, Cécile. Les médiathèques à l'heure du conte, enquête ethnographiques et regard socio-anthropologique, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, 264 p.

CAZIER, Pierre. Mythe et création, Presse universitaire de Lille, 1994, 312 p.

De la FONTAINE, Jean. Fables, Larousse, [Classiques Larousse], Tome I, 177 p.

De OLIVEIRA GOMES, Claudia. TAFANELLI, Charles. Comprendre la mythologie. Jeunes Editions, 2006, [Perspectives], 171 p.

ELIADE, Mircea. Aspects du mythe, Gallimard, 1963, 250 p.

EQUILBECQ, François-Victor. Essai sur la littérature merveilleuse des noirs suivi de Contes indigènes de l'ouest-africain français, Ernest Leroux, Tome I, 1913, 173 p.

ESTIENNE, Françoise. Utilisation du conte et de la métaphore, Masson, 2001, 232pages

GRIMM. Contes choisis. Préface de Jean-Claude Schneider. Choix et traduction de Marthe Robert, Gallimard, [Folio classique], 230 p.

GUDIN, Paul. Histoire ou recherches sur les origines des contes, Tome 1, Messidor An XI, 1803, 346 p.

KAKPO, Mahougnon. Introduction à une poétique du Fâ, Diasporas et Flamboyant, 2006, 176 p.

KESTELOOT, Lilyan. Contes, fables et récits du Sénégal, Karthala, 2006, 202 p. KESTELOOT, Lilyan. DIENG, Bassirou. Les épopées d'Afrique noire, Karthala, 2009, 634 p.

MAALU-BUNGI, Crispin. Littérature orale africaine: nature, genres, caractéristiques et fonctions, P.I.E Peter Lang, 2006, 255 p.

MARTIN, Jean Baptiste. DECOURT, Nadine. Littérature orale: paroles vivantes et mouvantes, PUL, 2003, 306 p.

N'DA, Kan Pierre. Le conte africain et l'éducation, L'harmattan, 1984, 246 p.

PAULME, Denise. La mère dévorante. Essai sur la morphologie des contes africains, Gallimard, 1976, 321 p.

PLATON. GROU, Jean Nicolas. L'etat, ou, La République de Platon, Lefèvre, Charpentier, 1840, 491 p.

PROPP, Vladimir, Morphologie du conte, suivi de Les transformations des contes merveilleux, et de MELETINSKI, E. L'étude structurale et typologie du conte, Seuil, 1970, [Points], 254 p.

ROUSSEAU, Jean-Jacques. Émile ou de l'éducation, Garnier-Flammarion, 1966, 628 p.

SENGHOR, L.S. et SADJI, A. La Belle Histoire de Leuk-Le-Lièvre, Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal, 2001, [Afrique en poche], 191 p.

SINDJALOUM, Bawanam Bernard. ALAA NA APALAA ? s?? p? m? naa to (Des femmes et des hommes comme il faut), Editions Abl?dè, 2008, 89 p.

VIELLE, Christophe. SWIGGERS, Pierre. JUCQUOIS, Guy. Comparatisme, mythologies, langages: en hommage à Claude Lévi-Strauss, Peeters, 2000, 454 p.

III. Articles

AROM, S. ALVAREZ-PEREYRE, Frank. « Conte et Chantefables ngbaka-ma'bo (République centrafricaine) ». Journal de la Société des Africanistes, 1975, Volume 45, Numéro 1 pp. 218 - 219

BARTHES, Roland. « Introduction à l'analyse structurale des récits ». Communications, 8, 1966. Recherches sémiologiques : l'analyse structurale du récit. pp. 1-27

BOGNIAHO, Ascension. « La littérature orale du Bénin », Ethiopiques n°46-47, 1987

BREMOND, Claude. « Avant propos ». Communications, 39, 1984 Les avatars d'un conte, pp 1-4

BREMOND, Claude. « Morphologie d'un conte africain ». Cahiers d'études africaines. Vol.19, N°73-76. 1979, pp. 485-499.

BREMOND, Claude. « Principes d'un index des ruses ». Cahiers d'études africaines. Vol. 15 N°60. 1975. pp. 601-618.

BRU, Josiane. « Le repérage et la typologie des contes populaires. Pourquoi? Comment? » Bulletin de liaison des adhérents de l'AFAS, n°14, automne 1999.

CALAME-GRIAULE, Geneviève. « Valeur du patrimoine oral africain » ICOM, La lettre du comité national français #29

Du BERGER, Jean, « Marius Barbeau : le conte et le conteur », Études françaises, vol. 12, n°1-2, 1976, p. 61-70

KASTORYANO, Riva. « Nationalité et citoyenneté en Allemagne aujourd'hui ». Vingtième Siècle. Revue d'histoire. N°70, avril-juin. 2001. pp. 3-18.

MARTENS, Charles. « L'origine des Contes populaires". Revue néo-scolastique. 1° année, N°3, 1894. pp. 235-262.

PAULME Denise. « Hyène, monture de Lièvre (vingt versions d'un conte africain) ». Cahiers d'études africaines. Vol. 15 N°60. 1975. pp. 619-633.

PAULME, Denise. « Typologie des contes africains du Décepteur ». Cahiers d'études africaines. Vol. 15, N°60, 1975, pp. 569-600.

QUENTIN-MAURER, Nicole. « Chantefable, genre littéraire ». Encyclopaedia Universalis, www.universalis.fr

RICOEUR, Paul. « Le symbole donne à penser ». Esprit 27/7-8, 1959.

SALL, Mbathio, « L'importance de la tradition orale pour les enfants », Bibliothèque lecture développement de Dakar, Sénégal 1999. www.ifla.org .Consulté le 27/04/2011

SCHAEFFER, Jean-Marie. « Éduquer ». Communications, 72, 2002. L'idéal éducatif. pp. 71- 111.

TODOROV, Tzvetan. « Les catégories du récit littéraire ». Communications, 8, 1966. pp. 125-151.

IV .Mémoires

AKAWE A. Fousséni, (2000-2001) : Contribution à une étude de la morphosyntaxe et de la lexicologie des bases du L?kpa, Mémoire de maîtrise, UNB, Abomey-Calavi.

GAGLOZOUN, M. A. Kafoui, (2008-2009) : Le rôle social du conte dans l'aire culturelle Aja, Mémoire de maîtrise, UAC, Abomey-Calavi

GUEZO, Victor, (2002-2003) : La métamorphose dans le conte merveilleux : spécificités dans les contes fon d'Abomey au Bénin, Mémoire de DEA, UAC, Abomey-Calavi.

NANAKO, S. Sourou. (2007-2008) : L'orphelin dans les contes de l'aire culturelle Idàáshà, mémoire de maîtrise, UAC, Abomey-Calavi

V. Dictionnaires et Encyclopédies

Dictionnaire de l'Académie française, 8ème édition Dictionnaire Le Robert

Encyclopaedia Universalis

L'encyclopédie libre Wikipédia

VI. Sites Internet

www.contemania.com, lien du site internet contemania.com.

www.google.com, site de la société Google.

www.linternaute.com, site internet du magasine L'Internaute du groupe Benchmark Group. www.memodata.com, site web des dictionnaires Sensagent.

www.persee.fr, site d'un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.

www.wikipedia.org, site de l'encyclopédie libre Wikipédia. www.signosemio.com, site des théories sémiotiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand